jeudi 25 juin 2015

Trois jours - Laurence Barry



Infos sur le livre

éditions : Les nouveaux romanciers
date de publication : 12-03-2015
pages : 238
prix : 18,90€

Résumé éditeur


Judith, Juliette et Jonathan ont grandi heureux dans l'Est de la rance, au sein d'une famille juive et laïque, modèle de tolérance. Par amour pour un agriculteur israélien, rencontré lors d'un séjour dans ce pays, Judith décide de quitter Paris et sa soeur avec qui elle cohabite, pour se marier et fonder une famille. Mais son bonheur est éphémère car peu après, son frère trouve la mort dans un attentat à Tel Aviv. Sept ans plus tard, Juliette, restée à Paris, rencontre Mehdi, un musulman avec qui elle veut construire sa vie. Leur père, fragilisé par la mort de Jonathan dont il ne s'est jamais remis, s'effondre et menace de mettre fin à ses jours. Judith décide alors d'intervenir, persuadée que le projet de Juliette achèvera de détruire leur famille. Elle imagine un stratagème et saute dans le premier avion pour Paris. Elle n'a que trois jours pour parvenir à ses fins. Mais ces trois jours sont plus compliqués qu'elle ne l'avait imaginé...

Pourquoi ce livre ?


Merci à Gilles Paris et aux Nouveaux romanciers pour l'envoi de ce roman que j'avais très envie de découvrir afin de découvrir un nouvel auteur et afin d'aller faire un petit tour du côté de Tel Aviv.

De quoi est-il question ?


Judith, Juliette et Jonathan sont frère et soeurs et ont grandi du côté de l'Alsace, dans une ambiance familiale au beau fixe. Cette famille juive sans histoire est sans doute l'une des familles les plus tolérantes qui soit donné de voir, gardant toujours la porte ouverte à qui en aurait besoin. Un jour, Judith décide de partir à Tel Aviv pour suivre l'homme qu'elle aime.

Le bonheur aurait pu être au rendez-vous durant de longues années mais voilà que Jonathan est tué dans un attentat suicide. A dater de ce jour, le mariage de Judith et son départ pour Israël est beaucoup moins bien vu par sa famille. Le père, forcé de consentir au bonheur de sa fille, ne manque cependant pas de faire preuve de rejet à l'égard de sa fille et de l'époux de celle-ci.

Les années passent et voilà que Juliette, dernière de la fratrie à ne pas encore être mariée, tombe amoureuse. Elle tombe amoureuse de Mehdi, un homme qu'elle aime profondément et avec lequel elle est prête à faire sa vie, à se marier. Le père, toujours fou de douleur d'avoir perdu son fils, ne supporte pas cette nouvelle et menace de mettre fin à ses jours. Seule Judith, revenue en catastrophe en France, peut encore tenter de sauver sa famille...

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai eu la possibilité de recevoir ce roman, je n'ai pas réfléchi très longtemps car je dois dire que le résumé était vraiment très tentant et l'ambiance promise plus tentante encore. Il faut dire aussi que j'étais ravie à l'idée de découvrir un nouvel auteur.

Au début de ce roman, je me suis sentie prise au sein de cette ambiance familiale, une famille que l'on sent se dégrader dans les premières pages du roman mais une famille au sein de laquelle on aimerait bien faire partie car on ressent un amour inconditionnel entre ses membres. Et puis viennent les premières épreuves et je dois dire que j'ai aimé voir comment une famille parfaite peut devenir une famille déchirée.

J'ai beaucoup aimé suivre les différents membres de cette famille et voir comment chacun tente de se sortir de cette histoire compliquée. Malheureusement, je n'ai pas réussi à éprouver une réelle affection pour ces personnages auxquels je ne suis pas parvenue à m'identifier. Je n'ai pas non plus eu cette impression de faire partie de cette famille au fil de ma lecture et j'aurais aimé avoir cette impression.

Du côté de l'histoire elle-même, je dois dire que j'ai plutôt aimé cette histoire mais j'aurais aimé plus de rythme et plus de psychologie au fil de cette histoire. J'ai beaucoup aimé les quelques scènes se déroulant à Tel Aviv et la manière dont l'auteure présente l'Alsace, ce qui m'a donné envie d'y aller, ainsi que cette famille  au sens large mais au point de l'intrigue par elle-même je dois dire que je suis un peu déçue.

En conclusion...


Voici un roman que j'ai bien aimé pour tout ce qu'il peut évoquer au sujet de la famille et de la tolérance ainsi que pour les décors qu'il nous présente. Malheureusement, je n'ai pas autant accroché à l'histoire que ce que j'aurais souhaité. Dommage.
Si vous rechercher un livre vous montrant comment une famille parfaite peut déviée suite à des épreuves, ce livre pourrait vous plaire. Pour ma part, peut-être le relirai-je un jour car peut-être suis-je passée à côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire