vendredi 12 juin 2015

Coeur Mandarine - Cathy Cassidy



Infos sur le livre

éditions : Nathan
date de publication : 05-07-2012
pages : 288
prix : 14,90€

Résumé éditeur


Summer, 13 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée à une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la sœur parfaite au yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey en pleine crise d'ado ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami Tommy...

Pourquoi ce livre ?


J'ai lu le tome 1, j'ai lu le tome 2, je continue donc sur ma lancée pour me faire toute la série afin de rattraper mon retour. Et puis j'ai eu la chance de trouver la saga dans ma médiathèque ce qui est une donnée non négligeable.

De quoi est-il question ?


Summer a 13 ans et, depuis son plus jeune âge, est passionnée de danse. Toutes les danses lui conviennent mais elle éprouve un profond amour pour la danse classique. D'ailleurs, elle rêve de devenir danseuse professionnelle, un rêve de petite fille que peu d'ados ont encore. Il y a quelques années, elle aurait d'ailleurs pu intégrer une prestigieuse école, c'était sans compter sur le divorce de ses parents...

Aujourd'hui, la vie de Summer s'est reconstruite avec une nouvelle demi-soeur, Cherry, et un beau-père qu'elle affectionne beaucoup. Depuis quelques temps, elle a même un petit ami. Et voilà que sa prof de danse lui annonce qu'une sélection va avoir lieu pour intégrer une école de danse dirigée par l'un des idoles de la jeune fille. De quoi la faire rêver et lui faire tourner la tête.

Mais, comme chacun le sait, ces écoles prestigieuses, ne les intègre pas qui veut ! La sélection est rude et les contrainte nombreuses. Il faut entre autres s'entraîner dur et avoir un physique de rêve. Tout cela, Summer le sait bien et pour réaliser son rêve, elle est prête à ces sacrifices, ne serait-ce que pour rendre sa mère, partie en lune de miel, fière d'elle. Summer ne se doute pas qu'elle vient de mettre le premier pas en enfer.

Du côté de la forme...


Après un tome 1 que j'avais trouvé très fifille et un tome 2 un peu plus sympa de par son côté "secret de famille", j'étais plutôt inquiète par rapport au tome 3 dont le résumé ne m'emballait pas tant que ça même si je me réjouissait à l'idée de découvrir l'histoire de la seconde jumelle. Au final, je ressors enchantée de ma lecture.

Tout un livre tournant autour de la passion de la danse, non merci. Même plus jeune la série "Danse" ne m'a jamais fait envie et ce n'est pas maintenant que ça va changer. Pourtant, ce roman, s'il parle de danse, parle surtout des contraintes de la danse, de l'envie de réussir et, plus que tout, de l'enfer de l'anorexie dans lequel peuvent sombrer des jeunes filles à qui l'ont inculque l'idéal de la maigreur.

Si dans ce roman les professeurs se trouvent être conciliants et inquiets pour Summer, la pensée même de cette dernière révèle la réalité des prestigieuses écoles de danse, car si Summer va peu à peu basculer dans la paranoïa il n'en reste pas moins que sur le fond elle n'a pas tord. De plus, ce roman dénonce l'anorexie chez les ados et je dois dire que la manière dont l'auteure en parle m'a bouleversée.

Souvent, l'anorexie, on la voit soit de l'extérieur soit par une rétrospection mais le fait de la voir en "live" m'a bouleversée car il est difficile d'imaginer toute la paranoïa, la haine de soi et la fierté de réussir à maigrir encore un peu plus. Ici, nous sommes véritablement plongés dans la pensée d'une adolescente et je dois dire que je ne sais pas trop quoi en penser. D'un côté, j'ai eu beaucoup de peine pour Summer et, en même temps, je n'arrivais pas à comprendre son comportement. De fait, Summer m'a souvent agacée et je m'en voulais de penser ça d'elle...

A ce titre, il faut reconnaître ça à l'auteure qu'elle sait nous impliquer dans son histoire tout en nous retournant la tête et le coeur. Il est en effet difficile de parvenir à nous rendre une héroïne à la fois agaçante et touchante tout en proposant vraies problématiques de société et d'adolescence et tout en nous rendant le livre addictif ! Bravo !

En conclusion...


Voici un roman pour ado qui pose de vraies questions et qui ne reste pas seulement dans la thématique "fifille". Du coup, je dirais que d'après moi l'auteur monte crescendo dans sa saga pour nous offrir des romans de plus en plus fournis. J'espère que ça continuera ainsi.

1 commentaire:

  1. Les couvertures sont toutes sublimes et j'ai bien envie de tenter cette série ! :)

    RépondreSupprimer