Infos sur le livre
éditions : Julie Andrews Collection
date de publication : 1989
pages : 320
prix : 6€
Résumé éditeur
The magic of finding a home Mandy, a ten-year-old orphan, dreams of a place to call her own. Escaping over the orphanage wall to explore the outside world, Mandy discovers a tiny deserted cottage in the woods. All through the spring, summer, and fall, Mandy works to make it truly hers. Sometimes she "borrows" things she needs from the orphanage. Sometimes, to guard her secret, she even lies. Then, one stormy night at the cottage, Mandy gets sick, and no one knows how to find her—except a special friend she didn't know she had.
Pourquoi ce livre ?
Si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis la fan numéro 1 de Julie Andrews dans des films comme Mary Poppins ou La mélodie du bonheur. Aussi, lorsque j'ai appris que Julie Andrews avait aussi écrit des romans, non traduits en France, mon sang n'a fait qu'un tour et il m'a fallu me procurer une de ces petites merveilles.
De quoi est-il question ?
Mandy est une petite orpheline de 10 ans qui n'a jamais rien connu d'autre que l'orphelinat mais n'en est pas moins heureuse pour autant. Bien sûr, elle rêve d'être adoptée comme toutes les petites filles de l'établissement mais Mandy est bien plus passionnée par son petit monde à elle, plein de fantaisie, de chaleur et d'animaux.
Un jour, alors qu'elle se promène dans les bois, Mandy découvre une vieille maison abandonnée et décide d'y faire son antre. Voilà donc la petite fille prête à relever le défi de rendre cette maison habitable en lui redonnant une vie, des couleurs... Une maison où elle pourra rire et rêver, bien loin du tumulte de l'orphelinat.
Cette maison, c'est son secret et personne ne sait où elle va lorsqu'elle s'y rend. Interrogée, punie, la fillette ne révélera rien de son "chez elle". Mais un jour, Mandy tombe malade et comprend qu'elle ne pourra pas retourner à l'orphelinat. C'est alors que Mandy comprendra qu'elle est aimée dans le monde réel et qu'elle n'a pas besoin de sa vie imaginaire pour être heureuse.
Du côté de la forme...
Sans parler du fait que ce roman soit signé Julie Andrews, je dois bien reconnaître que l'intrigue elle-même m'intéressait assez. L'idée d'une petite orpheline qui se réfugie dans son monde imaginaire, cela avait à la fois quelque chose de fort et de touchant qu'il me tardait de découvrir. Je ne suis pas déçue.
Dès le début du roman, je me suis prise d'affection pour Mandy, une petite fille à la fois très seule et très débrouillarde qui a trouvé dans son univers qui n'appartient qu'à elle un moyen de pallier l'absence d'une famille qui l'aimerait. L'auteure parvient fort bien à nous faire sentir cette dualité chez l'enfant et rien que pour cela ce roman mérite d'être lu.
Le roman se déroule dans un monde tout ce qu'il y a de plus réel mais, malgré tout, au sein d'une ambiance tout à fait onirique ce qui apporte quelque chose d'assez particulier à l'ensemble. Le lecteur est en effet tiraillé entre le monde réel de l'orphelinat et le monde imaginaire créé par l'enfant, un monde dans lequel le lecteur est impliqué et qu'il voit, un monde auquel il croit.
Et puis, ce roman va peu à peu se révéler être un roman d'apprentissage, un roman où une enfant va comprendre qu'elle fait partie du monde et ça aussi, j'ai trouvé que c'était quelque chose de très touchant d'autant que, comme on s'en doute dans un livre pour enfant, ce roman sonne un peu comme un conte avec des épreuves mais, surtout, des rêves à accomplir et un bonheur à trouver.
Petite note négative toutefois. Aujourd'hui, la manière de s'adresser aux enfants a bien changé mais, avec ce roman, nous sommes encore dans l'ancienne politique avec un roman où l'enfant débrouillarde doit être comme un modèle et paraît presque une sorte de "sur-enfant". Les "vrais" problèmes de la fillette orpheline sont survolés et même les quelques illustrations dans le roman paraissent "vieillottes". Dommage.
En conclusion...
Voici un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment et que je conseille vivement aux fan de l'auteure puisque nous retrouvons dans son roman l'univers d'enfance de ses films. Ce roman est certes un peu ancien avec des problématiques que nous traiterions aujourd'hui différemment mais l'ensemble est très agréable et très touchant.
Niveau VO
Ce roman est destiné à la jeunesse, pour des enfants entre 8 et 12 ans. Le niveau de langue est donc très accessible même lorsqu'un petit souci de pagination, comme celui que j'ai eu, s'en mêle. Votre peur de l'anglais ne doit donc pas vous arrêter pour lire ce roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire