Infos sur le livre
éditions : Salvator
date de publication : 26-02-2015
pages : 246
prix : 20€
Résumé éditeur
L'originalité de ce livre est de permettre à trois prêtres d'âges et de situations différentes de relater comment le Concile Vatican II a marqué concrètement leur existence et leur ministère. Sur le mode la conversation et du témoignage, Michel, prêtre en monde rural, contemporain du Concile, Etienne, jésuite ordonné en 1998 et Jean-Baptiste Sèbe, issu de la génération Jean-Paul II, évoquent leur façon de vivre et d'appliquer les orientations conciliaires. Ce faisant, ils relèvent deux défis : un, ils parlent du concile au présent ; deux, ils dialoguent en montrant leurs différences, mais dans le respect des la diversité. Etienne Grieu est un théologien jésuite auteur chez Salvator de J’ai besoin de toi pour découvrir que Dieu, c’est vrai, 2013. Michel Cousineau, est un prêtre retraité du diocèse de Rouen. Jean-Baptiste Sèbe, prêtre du diocèse de Rouen et professeur à l’Institut catholique de Paris.
Merci aux éditions Salvator pour l'envoi de ce livre qui m'avait vraiment intrigué lorsque j'en avais lu le synopsis sur le communiqué de presse.
De quoi est-il question ?
Etienne Grieu est théologien et est le neveu de Michel Cousineau, prêtre retraité de Rouen. Intrigué par ce que pu être le fait d'être prêtre bien avant que lui-même ne devienne jésuite, Etienne Grieu va durant trois entretiens interroger son oncle sur son ordination et sur ce que fut la vie de prêtre durant la deuxième moitié du 20° siècle.
Michel Cousineau va alors raconter son histoire son neveu via un entretien guidé lui permettant de se dévoiler sur sa vocation, sur ce qu'était la religion dans les années 1950, sur son apprentissage de prêtre, les évolutions de la religion par le biais des différents papes qu'il a "connu" et les réflexions religieuses qui furent les siennes au fil de sa vie et au fil de son expérience de prêtre.
Et puis, Etienne Grieu ne manque pas de se faire sa propre réflexion sur ce que lui raconte son oncle afin de le mettre en parallèle avec ce que lui-même connait de la religion. Enfin, c'est Jean-Baptiste Sèbe, devenu prêtre en 2005, qui propose une réflexion sur les propos de Michel Cousineau pour tenter de comprendre comment la vocation de prêtre a évolué depuis 1950.
Du côté de la forme...
Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je m'intéresse beaucoup aux témoignages d'hommes religieux. J'ai donc très vite été très intriguée par ce titre et je dois dire que je suis ravie de ma lecture même si je dois reconnaître que je ne m'attendais pas du tout à ce type de livre.
Je m'attendais à un ouvrage présentant une forme de triple témoignage avec des comparaisons entre les époques sur toutes les questions liées à la condition de prêtre. Si nous avons un peu ça, c'est tout de même à Michel Cousineau que la parole est le plus donné et les deux autres prêtres témoignant dans ce livre ne font finalement que se greffer à ce premier témoignage. Je trouve cela un peu dommage.
Mais, a contrario, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le format de ce livre avec l'idée de l'entretien sur lequel celui qui pose les questions ne manque pas de s'interroger. Un format intéressant qui permet une lecture plus aisée car pas trop théorique et un style, c'est le cas de le dire, parlé. Pour un lecteur non spécialiste, c'est plutôt pas mal du tout car cela évite de se perdre au bout de quelques pages. D'ailleurs, le fait qu'il y ait trois voix dans ce livre permet de revenir sur ce que nous n'aurions pas vraiment saisi à première lecture par une autre voix.
J'ai tout particulièrement aimé ce témoignage qui présente ce qu'était le vie d'un prêtre dans les années 1950 et tout particulièrement ce qu'était de s'engager en religion au sortir de la seconde guerre, alors que l'Europe est encore en pleine reconstruction et que rien n'est facile. J'ai aussi beaucoup apprécié la manière dont Michel Cousineau nous présente les différents papes et leurs conséquences sur le monde catholique, un monde qui a beaucoup évolué en 65 ans, bien plus que ce que l'on pourrait imaginer...
En conclusion...
Voici un témoignage dont j'ai beaucoup apprécié la lecture tant sur le fond que sur la forme et qui m'a appris pas mal de chose sur le contexte religieux de la seconde moitié du 20° siècle ainsi que sur la mission de prêtre et sur les pensées religieuses qui peuvent évoluer.
Je sais que ce genre de texte n'intéresse pas forcément la majorité d'entre vous mais je vous conseille malgré tout cette lecture qui m'a beaucoup touchée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire