samedi 20 juin 2015

Coeur pur - Maura O'Halloran



Infos sur le livre

éditions : Point Vivre
date de publication : 09-04-2015
pages : 360
prix : 8,10€

Résumé éditeur


L'intérêt précoce de Maura O'Halloran pour la méditation l'amène, à 24 ans, à s'envoler pour le Japon. Elle trouve refuge dans un temple zen, au nord du pays. Pendant les trois ans de sa formation avec l'un des plus grands maîtres spirituels japonais, elle confie à son journal ses réflexions, ses doutes et ses exaspérations. En 1982, après avoir pratiqué l'ascèse avec autant d'assiduité que l'humour, elle atteint l'illumination.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Point Vivre pour l'envoi de ce livre traitant, une nouvelle fois avec cette collection, d'un destin de vie, auteur, ici, du bouddhisme et de la méditation.

De quoi est-il question ?


Maura est écossaise. Malgré les études qu'elle suit, sa passion, c'est la méditation. Ainsi, alors qu'elle n'a que 24 ans, la jeune femme décide partir pour le Japon et de s'isoler dans un temple pour découvrir la "vraie" méditation. A la découverte de la simplicité, de la pauvreté et de la réflexion personnelle, Maura n'a pour seule richesse qu'un journal où elle note ses expériences quotidiennes.

C'est ce journal qui nous est donné à lire ici. Un journal où Maura raconte son départ d'Ecosse, son arrivée au Japon, son intégration au temple, ses difficultés, au début, à cette nouvelle forme de méditation, ses progrès peu à peu... Ce journal, c'est celui d'une occidentale passionnée par la culture et la réflexion asiatique qui va devoir tout réapprendre ce qu'elle croyait savoir.

Du côté de la forme...


Chez Point Vivre, j'ai déjà plusieurs témoignages de prêtres catholiques mais des témoignages sur le bouddhisme et la méditation, c'était assez neuf pour moi et c'est sans doute ce qui a fait, en partie, que j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Pour ce qui est de la forme, nous avons donc ici la forme d'un journal avec tout ce qui en découle : les doutes, les peurs, les joies, les réflexions personnelles, les tristesses... Il faut dire qu'à l'origine, ce journal n'était pas destiné à être publié. Le style s'en ressent d'ailleurs puisque nous retrouvons dans ce journal l'écriture "ordinaire" d'une jeune femme de 24 ans qui écrit, tout simplement, ses émotions quotidiennes.

Parfois, dans ce livre, nous trouvons aussi des lettres que Maura écrivit à ses parents alors qu'elle était au Japon. Dans ses lettres, elle leur dit à quel point elle est heureuse mais ne cache pas non plus le fait que sa famille lui manque. Même pour réaliser sa passion, il n'est pas forcément facile de partir à l'autre bout du monde.

Et puis, ce journal, ce n'est pas seulement le témoignage de cette jeune femme mais aussi tout un document sur les temples au Japon. Ce journal, c'est aussi un document sur la culture bouddhiste et sur une toute autre manière de penser. Ce journal, c'est un quotidien sur un an qui mêle aventure personnelle à apprentissage d'une philosophie que nous ne connaissons que trop peu.

En conclusion...


Maura est décédée peu de temps après avoir quitté le temple, dans un accident de voiture. Son journal nous raconte donc la dernière année de sa vie. Une année où elle a vécu son rêve en s'imprégnant de la culture bouddhique et méditative, une imprégnation qu'elle raconte avec beaucoup de finesse et d'émotion. Un ouvrage à découvrir pour sa richesse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire