vendredi 5 juin 2015

Coeur Guimauve - Cathy Cassidy



Infos sur le livre

éditions : Nathan
date de publication : 09-02-2012
pages : 297
prix : 14,90€

Résumé éditeur


Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Alfie, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu'il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même?

Pourquoi ce livre ?


Après avoir lu le 1er tome de la saga, j'avais très envie de me plonger dans la suite des aventures des "filles au chocolat". Le fait de trouver la saga à la bibliothèque était donc l'occasion rêvée.

De quoi est-il question ?


Skye a 13 ans, a 3 soeurs dont une soeur jumelle et a l'impression de ne pas être née à la bonne époque : les garçons lui paraissent immatures et le style qui lui convient est le style vintage. En sommes elle préfère un chapeau cloche et un manteau de fourrure à un jean et une paire de baskets. Pour toutes ces raisons, Skye a le sentiment d'être invisible, surtout à côté de sa soeur jumelle qui attire bien plus les regards.

Un soir d'Halloween les soeurs Tanberry se racontent des histoires de fantômes et tout particulièrement l'histoire d'une dénommée Clara ayant vécu dans leur maison des années auparavant. Une jeune fille promise à un homme de son rang mais amoureuse d'un jeune gitan. L'histoire raconte qu'elle se serait suicidée. Le lendemain, le beau-père de Skye retrouve dans le grenier une vieille malle de Clara.

Passionnée par le vintage, Skye récupère les vieilles robes de Clara mais commence alors à faire d'étranges rêves. Alors que l'adolescente est rongée par ce mystère, elle a de plus en plus l'impression que sa soeur jumelle ne prend pas en compte ses propres sentiments. Une situation difficile pour l'adolescente qui n'est pas au bout de ses surprises...

Du côté de la forme...


Suite au succès de cette saga, j'ai eu envie de la découvrir et je dois dire que la thématique d'une saga où chaque tome est porté par un point de vue différent m'intriguait pas mal. Le point de vue de Skye n'est peut-être pas celui qui m'intéressait le plus mais j'ai cependant passé un très bon moment avec cette jeune fille.

Je me sentie tout particulièrement proche de Skye dans sa passion de tout ce qui est "ancien". Il est vrai que je suis moi aussi un peu comme et j'ai compris sa manière de se sentir hors du monde et hors du temps. Et puis, j'ai également aimé la manière dont Skye se passionne pour les histoires et autres secrets de famille.

C'est sans doute aussi pour cela que j'ai préféré ce deuxième tome au premier. En effet, au delà de la simple histoire "fifille", c'est une véritable enquête familiale qui nous est proposée dans ce tome avec l'histoire de Clara, qui était réellement cette jeune femme et que lui est-il véritablement arrivé ? Je dois même avouer que j'ai été au final un peu déçue par la révélation de l'histoire de Clara même si elle m'a réservée son lot de surprises.

Ce qui m'a également touchée dans ce tome, c'est la manière dont Skye réussi peu à peu à prendre son indépendance vis-à-vis de sa soeur et la manière dont l'auteur s'applique à nous montrer comment peu débuter une sympathique histoire d'amitié là où elle n'aurait jamais pu voir le jour. Et puis, bien sûr, j'ai apprécié le fait de retrouver Cherry dans un aventure où elle n'est plus l'héroïne principale. 

En conclusion...


Voici un deuxième tome que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a permis de bien avancer dans le challenge du Weekend à 1000 (non négligeable). L'intrigue m'a plus passionnée que dans le premier tome et, une fois encore, l'auteure parvient à aborder un thème qui peut être important pour des adolescentes, le sentiment de ne pas faire partie du même monde.
Hâte de découvrir le troisième tome !

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cette série, mais je dois bien avouer que ton avis me donne envie ma belle :-D

    RépondreSupprimer
  2. La série revient en force ces jours-ci, j'en suis à Coeur Guimauve et ton avis m'y pousse mais quand ?

    RépondreSupprimer