jeudi 11 juin 2015

Je suis là - Clélie Avit



Infos sur le livre

éditions : JC Lattès
date de publication : 10-06-2015
pages : 250
prix : 14,50€

Résumé éditeur

Elsa n’a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu’un accident de montagne l’a plongée dans le coma. Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture.
Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d’Elsa et s’installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu’un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse. Ce qu’il ignore, c’est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?


Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions JC Lattès pour l'envoi de ce roman qui m'intriguait beaucoup et que je suis ravie d'avoir pu découvrir pour, aussi, lire un roman d'un genre que je connais un peu moins bien, la romance.

De quoi est-il question ?


Elsa ne ressent plus rien. Le froid, le chaud, le toucher... Tout cela lui est devenu indifférent parce que Elsa est dans le coma. Mais Elsa n'est pas morte et elle entend tout ce qui se passe autour d'elle : les infirmières qui rentrent dans la chambre, les amis qui lui parlent, les chaises que l'on bouge... Autant de petites choses qui brisent la monotonie du quotidien, surtout depuis que ses proches ont peu à peu cessé de venir la voir.

Thibault, malgré sa rencoeur, vient régulièrement voir son frère à l'hôpital. Un frère à qui il en veut beaucoup depuis que celui-ci a renversé deux adolescentes alors qu'il était ivre. Un jour, pour fuir ce frère auquel il ne sait que dire, Thibault rentre par erreur dans la chambre d'Elsa, il ne se réveillera que lorsque des amis de la jeune femme entreront dans la chambre...

Malgré l'incongruité de la situation, Thibault ne se laisse pas démonter et découvre qu'il est tombée sous le charme d'une femme dans le coma. A partir de là, il viendra la voir le plus régulièrement possible, lui parlera et profitera de moments de sérénités dans une chambre on ne peut plus calme. Il i ignore qu'elle entend tout ce qu'il lui dit et que les sentiments qu'il éprouve sont réciproques...

Du côté de la forme...


La romance, ce n'est pas ce que je lis en priorité d'ordinaire. Pourtant, au vu du résumé et de la jaquette, je me suis dis que ce roman devait valoir le déplacement. Et bien je peux dire que je ne suis pas du tout déçue de ma lecture !

Ce qui m'a tout d'abord surprise avec ce roman, c'est le double point-de-vue. Si je m'attendais au point de vue de Thibault qui va tombé amoureux d'Elsa, je m'attendais beaucoup moins à découvrir le point de vue d'Elsa qui n'a, pour tout lien avec le monde extérieur, que son ouïe. De ce point de vue là, nous suivons donc cette jeune femme qui entend le monde autour d'elle sans pouvoir se manifester.

Voici une romance pas banale entre deux personnages que rien ne destinait à se rencontrer. Une romance pas banale aussi car chacun ignore tout des sentiments de l'autre et une romance pas banale en ce qu'elle n'est pas vraiment là tout en étant omniprésente. Oui, je sais, c'est plutôt étrange et c'est pourtant ce que j'ai ressenti au fil de ma lecture.

Je dois aussi dire que ce roman est un roman qui m'a beaucoup touchée en ce qu'il aborde deux thèmes particulièrement douloureux : la culpabilité due à l'ébriété et l'euthanasie. J'ai tout à fait compris le ressenti de Thibault vis-à-vis de son frère et j'ai eu le coeur serré lorsque l'on découvre que les médecins évoquent l'euthanasie pour Elsa à sa famille alors que celle-là même entend tout ce qui se passe autour d'elle. 

Ce roman se lit très vite mais, pour autant, ne manque pas de force et de personnages que l'on a peine à quitter à la fin de notre lecture. L'auteure parvient à garder le suspens , le doute et l'émotion sur le dénouement jusqu'à la toute fin de l'histoire et je dois dire que je n'ai pas pu m'empêcher, régulièrement, de verser ma petite larme. Il faut d'ailleurs ajouter que l'auteure parvient parfaitement à nous impliquer dans son histoire grâce à une écriture très forte et très douce à la fois.

En conclusion...


Voici un roman qui m'intriguait et dans lequel je me suis plongée avec passion pour, au final, le lire en une après-midi. Moi, j'ai envie de dire bravo à l'auteure pour ce roman qui, il me semble, est un premier roman et si vous aimez les histoires romantiques, bouleversantes et plus travaillées que les simples romances, n'hésitez pas.
Je ne manquerai pas de lire le prochain roman de l'auteure si j'en ai l'occasion.

3 commentaires:

  1. Oh alors là tu me donnes vachement envie de le lire !!
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air de t'avoir touchée et émue ; tu m'as convaincue !

    RépondreSupprimer
  3. La couverture intrigue beaucoup et ton avis m'a définitivement convaincue ! Merci Pampoune :)

    RépondreSupprimer