jeudi 30 mars 2017

Dans les brumes du mal - René Manzor



Infos sur le livre

éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 19-10-2016
pages : 395
prix : 20€

Résumé éditeur


Tom, mais aussi John, Michael et Lily. À chaque fois, une mère est assassinée et son enfant enlevé, comme évanoui dans les brumes inquiétantes qui submergent si souvent la Caroline du Sud. Dahlia Rhymes, agent du FBI spécialisée dans les crimes rituels, s’impose dans l’enquête. Tom est son neveu, et même si elle ne l’a jamais vu car elle a rompu toute relation avec sa famille, elle ne peut pas l’abandonner. En retrouvant les marais et les chênes séculaires de son enfance, Dahlia retrouve aussi Nathan Miller, un ancien gamin des rues devenu un des meilleurs flics de Charleston. Ensemble, ils se lancent à la recherche des enfants, sans autre indice que le témoignage d’un voisin, qui prétend avoir vu rôder autour d’une des Maisons une shadduh, une ombre vaudoue. Et si, pour une fois, le mobile n’était ni l’argent, ni le sexe, ni la vengeance, ni même l’amour?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Calmann-Lévy qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir ce roman en vue des Quais du Polar de Lyon.

De quoi est-il question ?


Nous voici en Caroline du Sud. Tom attend sa maman à la sortie de l'école mais, comme toujours, celle-ci est en retard. Une ombre surveille la scène et, ce soir-là, Tom est enlevé après que sa mère ait été violemment assassinée. Le père de Tom, Luke, appelle en désespoir de cause sa soeur, Dahlia, marraine de Top mais surtout flic de renom qu'il n'a pas revu depuis 23 ans.

Quittant New-York Dahlia s'apprête à retourner sur les traces de son passé, un passé douloureux régit par un père qui a détruit son enfance et l'a poussée à la fugue définitive alors qu'elle n'était qu'une enfant. Sur place, Dahlia retrouve Nathan, un ancien enfant des rues comme elle, à la recherche depuis des semaines d'enfants qui ont mystérieusement disparu à l'image de Tom.

Pendant ce temps, Lily, une adolescente, fugue de chez elle dans l'intention de ne jamais y revenir, fatiguée des ambitions de son père et des concours de mini-miss qui lui gâchent la vie depuis des années. Elle n'a rien à perdre. Elle rencontre Jimmy, un jeune garçon des rues qui jure de lui apporter sa protection. Mais un peu trop de fatigue, une nuit au mauvais endroit et Lily est enlevée à son tour...

Du côté de la forme...

Il y a plusieurs années que je ne m'étais pas plongée dans un roman de René Manzor et sa présence à Quais du polar était pour moi l'occasion de découvrir son nouveau roman. Je pensais bien ne pas être déçue mais cela va au-delà de ça : j'ai passé un superbe moment avec ce roman.

Tout commence, comme nombre de roman du genre, par un meurtre épouvantable et l'enlèvement d'un enfant. Pourtant, dès le début de son roman, l'auteur nous plonge dans le doute et dans une dualité étonnante : la victime maltraitait son fils et tout porte à croire que l'enfant a comme été sauvé par son ravisseur. Un ressenti étrange pour le lecteur qui, malgré tout, s'angoisse de l'enlèvement de Tom.

Très vite, le lecteur comprend que l'auteur va l'entraîner au coeur d'une intrigue dont le fond est la maltraitance des enfants. Un sujet dur et perturbant traité avec brio selon les codes du polar, un sujet qui ne peut laisser insensible et qui ne manquera pas de faire réfléchir le lecteur page après page sur la responsabilité de chacun dans ce genre d'horreur.

Le point fort de ce roman est de mêler les événements présents au passé des enquêteurs avec un point commun : la rue. Le personnage de Dahlia est particulièrement fort avec un passé difficile influençant son caractère présent. Sa psychologie est intéressante mais j'ai surtout été touchée par sa volonté à retrouver coûte que coûte son filleul bien qu'elle ne l'ai jamais vu.

L'intrigue elle-même est prenante avec des rebondissements comme on les aime, des enquêteurs en proie à leur passé et à leurs faiblesses, une course contre la montre pour retrouver des enfants et une réflexion sur des sujet souvent tabous. Tout ça agrémenté de quelques chapitres du point de vue de Tom et de celui de Lily qui font toujours leur petit effet dans l'angoisse omniprésente.

Le style de l'auteur est travaillé ainsi que ses personnages. On sent dès le début du roman que tout est lié et si le dénouement peut en partie s'anticiper les raisons de l'horreur ainsi que son fonctionnement sont justes incroyables. Ma seule réserve sur ce roman serait sa localisation aux Etats-Unis entre New-York et la Caroline du sud. Si l'ambiance est bien rendue il est dommage qu'un auteur français y place son intrigue.

En conclusion...


Voici un roman qui m'avait attiré l'oeil lorsqu'il était sorti et que je suis absolument ravie d'avoir pu lire avant ma rencontre avec l'auteur à Quais du Polar. Voici un roman qui traite avec brio des problèmes de maltraitance sur les enfants et qui nous plonge au sein d'une ambiance où le lecteur ne sait plus s'il doit pleurer les victimes. Un roman à découvrir pour son sujet plus que pour son intrigue. A découvrir !
Ce roman était mon deuxième de l'auteur mais certainement pas le dernier.

Pour acheter le roman, c'est par ici :

2 commentaires:

  1. La couverture m'a immédiatement attiré et je dois dire que ton avis a fini de me conquérir !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma wishlist depuis sa sortie, j'espère vite le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer