vendredi 24 mars 2017

Flora Banks - Emily Barr



Infos sur le livre

éditions : Casterman
date de publication : 01-03-2017
pages : 384
prix : 16€

Résumé éditeur


DIX L'âge que j avais quand mon cerveau s'est détraqué. HUIT Années de validité de mon passeport. SIX Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l'Arctique. QUATRE L'âge auquel j'ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l'appeler, ni lui envoyer de SMS. DEUX Deux cailloux noirs. L'un m'appartient, l'autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu'il soit. UN Un souvenir. C'est tout ce qu'il me reste. FLORA BANKS : LE LIVRE QUE VOUS N'OUBLIEREZ JAMAIS.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Livraddict et aux éditions Casterman grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman au résumé très intrigant

De quoi est-il question ?


Flora a 17 ans mais, dans sa tête, elle est toujours une petite fille de 10 ans. La seule chose qui lui rappelle son âge c'est un cahier sur lequel celui-ci est écrit dans un petit mot écrit par sa maman. Car Flora souffre d'une forme rare d'amnésie : une amnésie antérograde. Elle se souvient de tout jusqu'à l'âge de 10 ans mais depuis elle n'a pu se créer de nouveaux souvenirs.

Pourtant, un soir, après avoir assisté à une fête de départ en l'honneur de Drake, le petit ami de sa meilleure amie Paige, ce dernier la rejoint sur la plage et lui offre un baiser. Le lendemain, Flora se souvient de ce baiser. Elle a enfin un souvenir de sa vie présente mais à quel prix... Paige, blessée, Paige, qui a toujours été là pour elle, décide de couper les ponts avec Flora.

Convaincus de laisser leur fille aux bons soins de son amie, les parents de Flora partent pour la France afin de résoudre un problème avec leur fils aîné. Mais Flora se retrouve seule chez elle et doit apprendre à se débrouiller avec sa mémoire de papier et son unique souvenir : le baiser de la veille. Car si chaque jour elle doit tout réapprendre de sa vie, Flora est désormais bien décidée à retrouver le garçon qu'elle aime.

Du côté de la forme...


Il faut bien l'avouer, le résumé de ce roman ne nous dit pas grand-chose et se focalise sur les quelques certitudes du personnage principal. Un parti pris qui peut intriguer dans le bon comme dans le mauvais sens mais qui, pour ma part, a fonctionné à merveille.

Dès le début du roman, on se prend aisément d'affection pour Flora que l'on sent être une jeune fille pleine de vie et de courage mais dont le quotidien est gâché par ses récurrentes pertes de mémoire : plusieurs fois par jour l'adolescente oublie tout ce qui lui est arrivé auparavant. S'il est difficile d'imaginer la confusion que doit ressentir Flora à chaque instant, on se met alors à réfléchir sur le sens de notre propre vie.

Je dois reconnaître qu'en commençant ma lecture je craignais un côté répétitif dû à la répétition constante de tout ce qui a pu être lu précédemment. Il y a un peu de ça mais l'auteure parvient à jouer avec ces codes pour nous offrir une belle histoire où la tendresse se mêle à l'aventure et où l'amnésie s'efface peu à peu au nom du courage et de l'amour.

J'ai été très admirative du courage de Flora mais ce que j'ai surtout aimé c'est la manière qu'a l'auteure de nous faire redécouvrir la vie et le monde page après page. Car la perte de mémoire de Flora lui permet au moins de s'émerveiller jour après jour de bonheurs simples et de garder une sensibilité à fleur de peau face lorsqu'elle voit un avis de recherche pour un chat perdu par exemple.

Mais le gros point fort de ce roman est à partir de la seconde partie du roman où Flora va se révéler être une jeune fille hors du commun et, alors que le lecteur croit avoir tout vu et tout compris, la révélation finale le scotche littéralement. L'auteure parvient à nous offrir une fin qui remet en perspective tout le roman et donne juste envie de le relire pour y dénicher les indices cachés.

Au niveau du style, c'est avec brio que l'auteure développe la psychologie de son personnage, une psychologie complexe mais travaillée, au détriment peut-être des autres personnages du roman que j'aurais souhaité entendre davantage. Un parti pris intéressant cela dit en rapport direct avec le fait que Flora ne vive que dans l'instant.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire avec impatience et que j'ai littéralement dévoré de la première à la dernière page avec une seconde partie totalement addictive. J'ai aimé Flora, ai admiré sa force mais ai surtout été épatée par le talent de l'auteur à nous parler d'une maladie rare. Enfin, j'ai été totalement retournée par la fin du roman qui remet tout en cause.
Ce roman aurait presque pu être un coup de coeur alors lisez-le vite et pour ma part j'espère pouvoir lire bientôt un autre roman de l'auteure.

Pour acheter le roman, c'est par ici :

1 commentaire:

  1. Je vois absolument partout qu'il a l'air absolument génial, ça fait trop envie !

    RépondreSupprimer