vendredi 17 mars 2017

Du feu de l'enfer - Sire Cédric



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 09-03-2017
pages : 560
prix : 21,50€

Résumé éditeur


Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et soeur. Un jour, l'une des combines d'Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s'accumulent autour d'eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s'intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l'épreuve les liens du sang. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité pour la découverte de ce nouveau roman de l'auteur en vue de la présence de celui-ci aux Quais du polar.

De quoi est-il question ?


Elle est thanatopractrice. Lui est un petit délinquant immature. Depuis toujours elle est là pour recoller les pots lorsqu'il vient l'appeler à l'aide. Ils sont frère et soeur mais plus le temps passe et plus Manon sature du comportement d'Ariel, égoïste et sans aucun respect de quoi que soit. Aussi, cette nuit, lorsqu'il sonne à sa porte pour réclamer l'asile, elle se jure que ce sera la dernière fois.

Le lendemain matin, le voisin de Manon est retrouvé mort chez lui. Il s'est suicidé de la plus horrible des manières et la jeune femme ne peut croire qu'il s'agisse de ce qui semble indubitable. Dans le même temps, un ami d'Ariel est retrouvé crucifié sur une voiture de son garage. Commencent alors à s'amonceler cadavres et mystères autour d'eux.

Bientôt, Manon et Ariel vont découvrir qu'ils ont mis les pieds au sein d'un secret jalousement gardé qui les plongera au coeur du danger. Seul Franck, un policier qui ne laisse pas Manon insensible croit en leur innocence et accepte de les aider tendis que la secte meurtrière entend bien faire comprendre au frère et la soeur ce qu'il en coûte de mettre les pieds où il ne faut pas.

Du côté de la forme...


Sire Cédric est un auteur que je suis depuis plusieurs années maintenant et dont j'attendais le nouveau roman avec une vive impatience. Sa présence à Quais du polar et le sujet de son roman m'ont permis de découvrir ce nouveau titre sans attendre mais dont je ne suis pas encore tout à fait remise.

Dès le début de son roman, l'auteur nous plonge au coeur de l'univers mystérieux et terrifiant des sectes secrètes et aux actes horribles. Si le sujet n'est pas novateur, il est toujours aussi efficace d'autant qu'il est ici traité avec beaucoup de classe ou l'horreur va monter crescendo jusqu'à un final explosif comme je peux les aimer dans ce type de romans.

L'autre bon point de ce roman est le talent que met l'auteur à décrire les relations entre les gens, entre un frère et une soeur que le passé détruit, entre une jeune femme et un flic qui ne la laisse pas insensible, entre un petit délinquant et une autorité avec laquelle il a du mal, entre des victimes et des bourreaux où le regard de l'un et de l'autre peut tout changer à la vision des choses.

Il n'est pas évident de parler de ce roman en trouvant le juste milieu entre le "trop en dévoiler" et le "pas assez en dire" mais le fait est que les rebondissements sont ici constants et l'enfer bien présent. La mort est omniprésente ainsi que la peur mais, surtout, la colère prend le lecteur face à une secte sans limite et prête à tout pour protéger les horreurs qu'elle commet.

Car ce que je retiendrai de ce roman, plus encore que son intrigue à couper le souffle, c'est la réflexion qu'il porte sur notre monde actuel et sur un système dont les puissants peuvent jouer impunément tendis que les "petits" malgré leur bonne foi pâtissent. L'auteur pose alors la question du pouvoir qu'ont les puissants de ce monde et c'est effrayant, terrifiant, plus encore que l'hémoglobine de l'histoire.

Faut-il encore parler du style de l'auteur ? Un style hors du commun qui plonge le lecteur dans l'angoisse et la peur, qui empêche de refermer le roman avant de l'avoir terminé, qui fait réfléchir sur le monde et sur les gens, qui joue entre les codes du roman d'horreur et ceux du thriller avec brio, qui sait faire sourire, pleurer et hurler tout en même temps.

En conclusion...


Voici un roman que je me devais de lire dès sa sortie. Si je pensais bien aimer ce roman, je ne m'attendais pas du tout à une intrigue d'une telle ampleur et à une ambiance aussi oppressante. Si je connaissais déjà bien l'univers de l'auteur je dois bien reconnaître qu'il a une nouvelle fois su me surprendre par un sujet terrifiant et une réflexion terrible sur notre monde. A lire de toute urgence !
C'est avec ce genre de romans que je me rappelle pourquoi, de longues années durant, le thriller a été mon genre favori car il s'agit tout simplement là pour moi d'un coup de coeur.

Pour acheter le roman, c'est par ici :

3 commentaires:

  1. J'adore les romans de Sire Cédric , il faut que je me procure celui ci.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens juste de le terminer et même si il me manque ce petit côté fantastique, je reste scotchée face à ce thriller. Très chouette chronique qui donne envie de le relire en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à adhérer au style de l'auteur...

    RépondreSupprimer