samedi 25 mars 2017

La Belle et la Bête - Mme Leprince de Beaumont



Infos sur le livre

éditions : Lire c'est partir

date de publication :
pages : 64
prix : 0,80€

Résumé éditeur


Prisonnière d'une bête immonde dans un château ensorcelé, la Belle parviendra-t-elle a supporter un destin si cruel ?

Pourquoi ce livre ?

En tant que grande fan de ce conte, j'avais très envie de le redécouvrir et de relire le texte original tout en me procurant la couverture Lire c'est partir que je trouve juste superbe.

De quoi est-il question ?

Tout le monde connait l'histoire de La Belle et la Bête bien sûr. Enfin, pas si sûr. Car, comme souvent avec les contes, c'est l'adaptation Disney que l'on connait pas coeur en oubliant quelquefois le texte d'origine, un brin différent.

Le conte d'origine c'est donc l'histoire d'un riche marchant qui vit avec ses filles et ses fils. Parmi ses filles, deux d'entres elles sont coquettes et bien apprêtées. La troisième, Belle, passe sa vie dans les livres à rêvasser à rêver d'un monde idéal. Le jour où son père perd sa fortune, c'est donc Belle la moins malheureuse et lorsque son père partira pour une vente elle ne lui demandera de ne lui rapporter qu'une modeste rose.

Lors de son retour, le père trouvera une riche demeure où il trouvera abris pour la nuit. Il y est reçu comme un prince mais alors que le lendemain il cueille une rose à l'attention de sa fille chérie voilà qu'une monstrueuse bête arrive. Il a alors le choix : mourir ou revenir avec l'une de ses filles qui deviendra otage de la Bête. Belle, pour sauver son père, acceptera de faire ce sacrifice. Elle découvrira alors toute la magie de la demeure de la Bête...

Du côté de la forme...

Si la version de Disney est belle (sans jeu de mot), la version originale est juste magnifique. Je suis complètement fan. Car si les deux versions sont magiques, la version de Mme Leprince de Beaumont a vraiment quelque chose de plus.

Dans cette version, je suis particulièrement fan des deux "méchantes" soeurs qui apportent vraiment un plus à l'ensemble. Un plus à la fois dans l'intrigue et à la fois quant au cadre historique de dans lequel le conte se déroule. D'ailleurs, dans le conte d'origine, il y a moins une ambiance "conte de fée hors du temps" et plutôt une ambiance "merveilleuse dans un quotidien ordinaire". Je ne sais pas si je me fais correctement comprendre...

On s'attache très rapidement à Belle qui apparaît comme une jeune fille parfaite et on se laisse embarquer dans ce conte où il est agréable de retrouver ce qui a "sauté" dans les adaptations comme le retour de la Belle auprès de son père grâce à la bague de la Bête. D'ailleurs, j'apprécie beaucoup plus la fin du conte à la fin de Disney et même à la fin du film avec Jean Marais (et pourtant ce film est d'une beauté extraordinaire, j'en ferai peut-être une chronique un jour).

Cette version est, de plus, beaucoup plus touchante que la version Disney. Ici, nous ressentons en effet une souffrance hors du commun chez la Bête et cette fameuse phrase qu'il répète chaque soir à la Belle, ce qui n'apparaît pas dans le dessin-animé : "Voulez-vous m'épouser ?" D'ailleurs, l'ensemble est beaucoup plus touchant avec un rapport aux peurs de la Belle ou à la dualité de la Bête avec une fin infiniment plus fort et plus perturbante pour le lecteur.

La plume de Mme Leprince de Beaumont est enchanteresse. Bien que classique cette plume nous entraîne immédiatement dans le conte qu'il est impossible de lâcher avant de l'avoir fini et ce même si nous connaissons tous cette histoire par coeur, cette histoire qui fait rêver et qui fait tellement réfléchir sur ce qui compte vraiment.

En conclusion...

Un livre que je suis ravie d'avoir à présent dans ma bibliothèque grâce à Lire c'est partir et que je relirai sans doute régulièrement car c'est là un conte dont je ne me lasse pas. Si vous ne connaissez pas encore la version originale de ce conte, je ne peux que vous conseillez de vous y plonger. Ca vaut le détour !
Pour ma part, je lirai bientôt l'autre version de ce conte dont j'ai perdu le nom de l'auteur mais qui est, de ce que j'en sais, très différente.

1 commentaire:

  1. Je connais évidemment cette version et comme toi, je ne m'en lasse pas !

    RépondreSupprimer