jeudi 23 mars 2017

La Belle et la Bête - film de Bill Condon

Image result for la belle et la bête 2017 livre

Infos sur le film

date de sortie : 22-03-2017
durée : 2h09
genre : Fantastique, Film musical
rôles clés : Emma Watson, Dan Stevens

Synopsis


Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction.

Pourquoi ce film ?

Comme tant d'autres, depuis que ce film avait été annoncé, je n'avais qu'une hâte, c'était de le voir. Aussi, le jour même de sa sortie, je n'ai pu m'empêcher de me précipiter dans mon cinéma pour le voir.

Mon avis


Cela fait plus d'un an maintenant que tout le monde ne parle que de ce film événement reprenant le dessin animé mythique du même nom. S'agissait trait pour trait de la même histoire, il n'est donc pas nécessaire ici de retracer une histoire connue de tous. Passons donc immédiatement à l'avis.

Ce film reprend donc le dessin-animé que nous connaissons tous et cela avait de quoi faire peur avec un goût de réchauffé. Pourtant, ici, nous pourrons reprendre une formule de Christophe Barratier au sujet de sa reprise des Choristes : "Il faut être surpris avec ce que l'on attend". Et c'est là tout à fait le sentiment que l'on éprouve à la vue de ce film.

Si l'histoire reste la même et si les personnages sont consciencieusement repris avec brio tant sur le fond que sur la forme, le réalisateur réussi ici la prouesse de les rendre à la fois tout pareils et bien différents en leur offrant une belle profondeur. Le personnage du fou n'est alors plus simplement "décoratif" et hérite d'une vraie personnalité et Gaston a un passé à la guerre.

Le réalisateur fait également le choix de résoudre certains mystères du DA en incluant dans son films des scènes et des révélations qui changent un peu la donne sur quelques point : les raisons de la cruauté du prince ou encore l'explication de l'absence de la mère de Belle sans oublier les liens entre les habitants du château et ceux du village, pourquoi le château est-il coupé du monde alors qu'il est quand même plus voyant.

En outre, si cela n'est que suggéré dans le dessin-animé, la présence de la France comme décors de l'histoire est ici bien développé avec un petit détour du côté de Paris mais chuuut... Le travail sur la vie d'un petit village français comme on les aime est également intéressant entre préjugés sur ceux qui sortent des normes et rôle des femmes.

Les effets spéciaux, même si l'on n'est pas spécialiste de la question méritent d'être notés car entre l'animation des objets, le château lui-même et tout la magie environnante, le travail fait autour de ce film est juste fou. Pourtant, tout paraît absolument naturel au point que l'on se demande parfois s'il n'y a pas véritablement un peu de magie derrière ce film.

Mais surtout, ce film porte toute la féerie que l'on peut en attendre avec un effet presque hypnotique notamment durant les moments chantés qui embarquent totalement. De même, les objets animés bien différents de ceux que l'on connait peuvent surprendre au début mais sont finalement totalement crédibles et porteur d'un rôle plus beau encore que dans le dessin-animé.

Enfin, comment parler de ce film sans évoquer les costumes ? Il y a bien sûr la robe jaune de belle et le costume du prince durant la scène de bal mais ce n'est pas tout, loin de là. Les costumes portés au sein du château en début et fin de film ainsi que ceux portés par les villageois sont justes exceptionnels et d'un réalisme épatant. Chapeau entre autre pour le costume de Gaston.

En conclusion...


Voici un film qui était très attendu. Lorsque l'on attend trop un film (ou un roman) on peut finalement être déçu lors de la révélation. Ce n'est pas le cas ici, loin de là. Bien au contraire, le film tient ici toutes ses promesses tant pour l'univers que pour le jeu des acteurs et pour toute l'émotion qui ressort de là. Les amoureux de beaux films et les fans de Disney ne pourront qu'adorer.
Très gros coup de coeur.

1 commentaire: