vendredi 31 mars 2017

Nous rêvions juste de liberté - Henri Loevenbruck



Infos sur le livre

éditions : J'ai Lu
date de publication : 29-03-2017
pages : 490
prix : 7,80€

Résumé éditeur


«Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté.» Ce rêve, la bande d'Hugo va l'exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l'indépendance et l'amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher. Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d'être à la fois un roman initiatique, une fable sur l'amitié en même temps que le récit d'une aventure. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions J'ai Lu grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman d'un auteur dont j'apprécie beaucoup le style en vue du salon des Quais du polar.

De quoi est-il question ?


Pour son entrée au lycée, les parents de Hugo lui offre la chance d'intégrer un établissement réputé tant pour ses valeurs que pour les résultats de ses élèves. Un milieu qui n'attire pas du tout le jeune garçon jusqu'à ce qu'il rencontre Freddy. Freddy a un an de plus que lui et c'est une terreur. Les élèves, les enseignants du lycée et même le surveillant général le redoute.

Hugo, au contraire, est attiré comme un aimant par ce garçon étrange et "libre". Peu à peu, il s'impose donc dans leur groupe où il fait la connaissance d'Oscar, un vietnamien au langage très fleuri, et d'Alex, un garçon difficile à cerner. Et contre toute attente Hugo est bientôt accueilli au sein de la bande comme un frère, prêt à tous les excès.

Alors, entre alcool, drogue et violences en tous genres, la bande à Freddy devient la terreur de Providence pour le plus grand bonheur d'Hugo qui sent s'être trouvé une nouvelle famille et à qui cette nouvelle vie convient plus que tout, sans règles ni limites. Rien ne semble pouvoir les arrêter jusqu'à ce que le destin décide de s'acharner contre eux...

Du côté de la forme...

C'est avec L'apothicaire ou encore la saga Sérum que j'ai fait connaissance avec la plume d'Henri Loevenbruck il y a quelques années (merci Plume Libre pour ça). La présence de l'auteur à Quais du polar ne pouvait donc que m'inciter à découvrir son nouveau roman.

Tout commence dans une petite ville sans histoire, Providence. Une petite ville où tout le monde se connaît et où, ma foi, la vie semble plutôt agréable. Ce n'est pourtant pas là l'avis d'Hugo, un adolescent mal dans sa peau, qui se sent comme enfermé dans le carcan de la société. Ce début est intéressant en ce qu'il montre que n'importe quel ado peut "changer de camp" dès lors qu'il se sent écouté. Une leçon à retenir !

Vous vous en doutez, je n'ai jamais fait partie d'une bande de motards déchaînés n'ayant d'autre but que celui de terrorisé les camarades de lycée ou que de consommer drogue et alcool à outrance. Je fais même plutôt partie des gens qui ont du mal à comprendre ce comportement. Pourtant, ici, l'auteur a su me faire entrer dans ce monde et m'y faire sentir comme chez moi.

Le lecteur est invité à comprendre que même dans le chaos le plus complet des règles de vie règnent pour le bien de tous mais est surtout invité à faire connaissance avec un univers dont il ignore tout. Je pensais être très vite agacée par le comportement de Hugo et de ses amis mais, au final, c'est le contraire qui s'est produit : au fil des pages j'ai eu envie de les défendre et de partir à l'aventure avec eux.

Car ce roman n'est pas un roman moral, loin de là, mais il est un roman défenseur des valeurs d'amitié et de fraternité. Au fil des pages, Hugo apprend à ne plus rien respecter si ce n'est les sentiments forts et sincères qu'il éprouve pour les autres membres de la bande. Et ces relations qui unissent les personnages de ce roman m'ont touchée et m'ont émue.

A en croire le style de l'auteur, on pourrait croire qu'il a vécu dans ce genre de bandes toute sa vie. L'énergie, les pensées, le vocabulaire... tout y est. Mais c'est surtout l'ambiance générale proposée par l'auteur qui ressort des pages ou qui immerge le lecteur, une ambiance juste exceptionnelle pour un roman tel que je n'en avais jamais lu.

En conclusion...


Voici un roman que je n'aurais sans doute pas lu si l'auteur n'avait pas été annoncé à Quais du polar et, vraiment, je serais passée à côté de quelque chose de pas mal du tout, un roman qui aurait pu être un coup de coeur si je n'avais pas trouvé certaines scènes un peu redondantes. Voici un roman qui nous plonge avec force dans l'univers des bandes de jeunes et que je ne saurais trop vous conseiller d'aller découvrir.
J'espère ne pas attendre aussi longtemps avant de me replonger dans un roman de l'auteur.

Pour acheter le roman, c'est par ici :

1 commentaire:

  1. C'est un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler et je suis assez tentée !

    RépondreSupprimer