Infos sur le livre
éditions : Robert Laffont
date de publication : 16-02-2017
pages : 432
prix : 20€
Résumé éditeur
On ne choisit pas sa famille. Encore moins celle de son ravisseur... Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout. Pour frapper ses bourreaux au coeur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans jusqu'à ce qu'une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature...
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Robert Laffont grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que je suis maintenant avec grand intérêt.
De quoi est-il question ?
Devenu orphelin trop tôt d'un père l'ayant abandonné à la naissance et d'une mère décédée alors qu'il n'était encore qu'un enfant, tout prédestinait Max à une vie laborieuse et en difficulté émotionnelle face aux autres. En grandissant, il est un jeune homme solitaire dont le seul ami est un adolescent de douze, fils de la famille pour laquelle il exécute de menus travaux.
Un jour, le jeune garçon est retrouvé mort. Tous les indices concordent pour déterminer Max coupable bien qu'il ne cesse de crier son innocence. Il est jeté en prison. Mais en prison il y a une règle d'honneur : on ne touche pas aux enfants. Alors, durant des années, Max sera la cible privilégiée des autres détenus bien décidés à lui faire payer son crime à leur manière.
Cinq ans plus tard, un autre crime est commis. Max est libéré. Mais il n'est plus l'homme plein d'espoir qu'il était. Il n'est désormais qu'un homme dévoré par l'esprit de vengeance qui n'aura de cesse de faire payer ceux à qui il doit ses cinq années d'horreur. Afin de les détruire, il enlèvera leurs enfants et fera de ceux-ci de véritables machines à tuer dans le but de détruire un système qu'il vomit jusqu'à ce qu'il perde le contrôle...
Du côté de la forme...
Claire Favan fait partie de ces nouvelles grandes maîtresses du thriller français à suivre tant pour la qualité de ses romans que pour la personne qu'elle est. Je me devais donc de découvrir ce nouveau roman, d'autant plus en vue de la présence de la dame aux Quais du polar.
Voici un roman qui se déroule pour ainsi dire sur trois époques : le temps de la jeunesse et de la prison pour Max, le temps du formatage des enfants et un temps présent dont je ne vous parlerai pas pour ne pas vous gâcher la surprise mais qui va se tourner à la fois vers une enquête et à la fois vers un retour aux sources pour des personnages détruits par leur passé.
Le gros point fort de ce roman est la portée réflexive sur l'engrenage de la violence, de la colère, de la vengeance, de la peur ou encore du comportement de chacun. Dans ce roman, l'auteure joue avec les codes du poids du passé mais nous montre aussi combien les choses peuvent s'enchaîner pour des êtres et combien le mal a toujours une source tragique. Une fois le roman fini il est terrible de comprendre d'où tout cela vient.
L'auteur dans ce roman pose la question de la manipulation des enfants mais aussi de comment un individu peut changer face à ce à quoi il est confronté. Une belle manière de dire que personne n'est à l'abris et que les comportements masquent souvent une réalité plus sombre que celle que l'on veut bien voir. D'ailleurs, l'auteure n'est pas sans offrir une critique acerbe de la banalisation de la violence pour celui qui la subit.
Dans ce roman, il y a aussi l'intrigue elle-même qui mêle l'ambiance de la prison à celle de la séquestration et du lavage de cerveau pour conduire le lecteur jusqu'à un "après". Nous sommes ici dans un thriller tel qu'on les aime avec des crimes commis et une angoisse omniprésente que l'auteure parvient à rendre avec énormément de talent et qui ne peut laisser le lecteur insensible.
Le style de l'auteure est toujours aussi impressionnant avec des rebondissements réguliers qui font frémir, des descriptions que l'on ne peut ne pas s'imaginer et des personnages auxquels on croit sans mal, des personnages que l'on déteste mais qui nous émeuvent à la fois, tous à la fois. Mais surtout l'auteure sait nous faire pleurer et rager.
En conclusion...
Voici un roman que j'avais la plus grande hâte de pouvoir découvrir mais pour lequel je crains de n'avoir su trouver les mots justes pour vous en parler. Car ce roman qui montre le lien entre le passé et le présent, ce roman qui montre combien ce que nous vivons influent sur notre caractère, ce roman renferme une foule de surprises que je ne peux me permettre de vous dévoiler. Je ne peux alors que vous dire d'aller le découvrir.
J'ai déjà hâte de pouvoir découvrir le prochain roman de l'auteure.
Pour acheter le roman, c'est par ici
Ah, en voilà un qui est dans ma PAL et que j'ai super hâte de pouvoir lire !
RépondreSupprimer