mardi 14 mars 2017

Joe a perdu une dent - Gao Hongbo et Li Rong



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 13-01-2017
pages : 24
prix : 5,95

Résumé éditeur


Joe est affolé. Une de ses dents a disparu. Quel est donc ce mystère ? Pour bien démarrer l’année, retrouvez Joe, le héros qui accompagne les tout-petits pour appréhender les moments de vie. Au programme de cette nouvelle aventure : la perte de la première dent.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album au sujet trop peu souvent abordé dans le quotidien des enfants.

De quoi est-il question ?



Joe adore les pommes. Et aujourd'hui, justement, il est en train d'en savourer une particulièrement délicieuse et rêve de toutes les dévorer lorsque soudain, aïe, une violente douleur dans la bouche le coupe dans son élan. Pourtant tout à l'air normal alors Joe croque à nouveau dans son fruit. La douleur se fait plus terrible encore et Joe découvre bientôt qu'une de ses dent est restée dans la pomme.

Mais qu'est-ce que c'est que cette vilaine pomme qui vole les dents ? Et le corbeau au-dessus de Joe qui rigole... Joe tente alors de remettre sa dent en place mais, bien sûr, la dent ne veut pas se rattacher dans sa bouche. Paniqué et terrorisé, Joe court alors chez lui pour raconter sa mésaventure à sa maman. Peut-être elle trouvera-t-elle une solution ?

Du côté de la forme...


Depuis que je les ai découverte, je suis particulièrement fan des histoires de Joe destinées à conter aux enfants les petits soucis de leur quotidien. La thématique des dents qui tombe m'a particulièrement intéressée et je suis juste ravie de ma découverte.

Un personnage récurant dans les albums jeunesse est toujours une brillante idée et il faut bien reconnaître que le personnage de Joe est particulièrement attachant avec sa trombine trop mignonne, son caractère si particulier et ses déboires si attendrissants. Et si les enfants sauront apprécier ce personnage proche d'eux les parents ne pourront que craquer eux aussi.

Ici, il s'agit d'expliquer aux enfants la perte des dents de lait remplacées par les dents définitives. Une notion parfois complexe à expliquer aux plus jeunes mais pourtant ô combien importante en ce qu'ils sont après tout les premiers concernés. Et ici, les auteurs s'amusent à imaginer ce que peut ressentir un enfant qui perd une dent de lait sans avoir été averti de la chose avant.

Il faut reconnaître que le sujet est bien tourné mais il est intéressant aussi de voir combien les auteurs ont à coeur de faire passer des messages aux enfants comme ici la notion de manger des fruits. Joe, dans cet album, aime beaucoup les pommes. Il n'est pas toujours aisé de faire manger des pommes aux enfants et il est vrai que s'ils voient le personnage de leur livre les aimer cela peut aider.

Et puis, comme toujours, cet album est un album pour grandir, au sens propre comme au sens figuré. Dans cet album, Joe grandit parce qu'il est amené à comprendre pourquoi il perd une dent mais aussi parce qu'il perd une dent et que cela n'arrive que lorsque l'on grandit. Une belle manière pour donner aux enfants un pas à franchir : tu seras grand lorsque tu perdras tes dents de lait.

Enfin, comme toujours, cet album est un véritable bonheur pour les yeux avec des illustrations très touchantes et beaucoup d'émotion pour le personnage que l'on a juste envie de cajoler. Les auteurs savent aussi trouver les mots qu'il faut pour expliquer la situation aux enfants tout en les faisant rire.

En conclusion...


Voici un petit album que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très joli moment plein de tendresse. Voici un album que je conseille vivement aux parents souhaitant parler avec leurs enfants de la perte des dents de lait. Voici un album très pratique aussi pour évoquer les craintes des enfants quant à cet âge de la vie.
Vivement la prochaine histoire de Joe !

1 commentaire: