Infos sur le livre
éditions : Denoël
date de publication : 02-02-2017
pages : 160
prix : 18,50€
Résumé éditeur
Londres, époque victorienne. Le sanatorium de Wakewater est une sinistre bâtisse située sur les bords de la Tamise qui accueille les jeunes femmes dépressives. On retrouve régulièrement des cadavres de noyées échoués à proximité... Londres, de nos jours. Délaissé pendant des années, Wakewater a été transformé en immeuble dernier cri. C'est ici que s'installe Kirsten, à la suite d'une rupture. Elle espère y trouver la paix, grâce au calme réparateur de la Tamise. Au fil des jours, la jeune femme devient de plus en plus obsédée par les secrets que recèle l'ancien sanatorium. Et si les noyées de Wakewater n'avaient pas dit leur dernier mot ?
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Denoël grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce court roman dont le résumé m'avait beaucoup tentée lors des présentations d'ouvrages.
De quoi est-il question ?
A la suite d'une déception amoureuse, Kirsten emménage dans un appartement flambant neuf à Wakewater. avec vue sur la Tamise. Elle espère y trouver un peu de paix et de quiétude ainsi que pouvoir enfin se reposer d'autant qu'elle vit seule dans l'immeuble pour l'instant à l'exception de Manon, une vieille fille qui vit seule avec son chat et semble en savoir beaucoup sur Wakewater.
En 1871, Wakewater est un sanatorium qui recueille les jeunes femmes dépressives, les prostituées et toutes celles que l'on désigne comme méritant d'être soignées. Evelyn est une féministe défendant et aidant les femmes des rues qui vendent leur corps. Sa détermination lui a valu ce séjour à Wakewater dont elle ne ressortira par indemne.
Car si Wakewater offre aujourd'hui de très beaux appartements, si par le passé il était reconnu et réputé pour ses soins par l'eau, Evelyn va bientôt découvrir à ses dépends que l'enfer peut prendre de multiples visages et Kirsten que le passé peut bien resurgir n'importe quand pour un peu qu'il y ait quelqu'un prêt à l'entendre...
Du côté de la forme...
Je l'avoue, la psychiatrie et la médecine telles qu'elles étaient pratiquées au 19ème siècle m'intéressent beaucoup de par cette dualité entre l'horreur dont il s'agissait et la toute bonne foi des médecins de l'époque. C'est donc sans hésiter que je me suis plongée dans ce roman.
Le premier point positif est l'alternance des chapitres entre le point de vue de Kirsten, une femme ordinaire tentant de se remettre d'une rupture de nos jours et Evelyn, une jeune femme aux idées bien trempées dans un époque qui avait bien du mal à l'accepter et qui va se retrouver au coeur de l'horreur. Deux femmes si différentes et qui pourtant se ressemblent étrangement.
L'autre bon point, c'est l'ambiance. Que ce soit via l'une ou l'autre des jeunes femmes ou des époques, l'auteure maîtrise l'ambiance dans laquelle elle nous plonge, une ambiance emprunte de mystère et qui met page après page assez mal à l'aise. D'ailleurs, sans trop en dire, j'ai aimé combien l'auteur prend au pied de la lettre l'expression : "les fantômes du passé".
Car, enfin, ce qui est plutôt fort avec ce roman c'est le côté "ordinaire" auquel s'ajoute une pointe d'étrange voire de fantastique. L'auteure joue avec les légendes urbaines et le huis-clos pour dire cette époque et nous plonger dans un univers dont on ne sait finalement rien. De fait, au terme de ce roman, le lecteur a comme un sentiment d'onirisme en se demander si ce qu'il a lu est vrai ou s'il n'était que dans un rêve immense.
Le style de ce court roman emprunte beaucoup au genre de la nouvelle et c'est peut-être là que ça pêche avec le sentiment, pour moi, que l'auteure n'est restée qu'en surface de son sujet sans poussée au bout ses idées tant de fantastique que de description des sanatorium et méthodes médicales de l'époque. Malgré l'ambiance prenante le lecteur a alors le sentiment d'une fin qui arrive trop tôt et d'un sujet effleuré.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir mais duquel je ressors malheureusement mitigée. Malgré une ambiance étonnante et de belles héroïnes, malgré un sujet prometteur et riche c'est finalement avec un goût d'inachevé que je ressors de cette lecture. Les amateurs de nouvelles sauront, je pense, trouver leur bonheur dans cette lecture.
Peut-être lirai-je à l'occasion un autre roman de cette auteure qui me semble malgré tout très prometteuse.
Pour acheter le roman, c'est par ici :
Je suis juste totalement fan de la couverture !
RépondreSupprimer