samedi 18 mars 2017

L'enfant du cerf - Lian Hearn



Infos sur le livre

éditions : Gallimard
date de publication : 03-01-2017
pages : 336
prix : 14,90€

Résumé éditeur

Aux sources du Clan des Otori... Une épopée fantastique dans un Japon médiéval fascinant.Laissé pour mort dans la montagne, le jeune Shikanoko trouve refuge chez un sorcier qui lui fabrique un masque aux immenses pouvoirs magiques. Il devient «l'Enfant du Cerf». Il parlera aux fantômes et aux esprits protecteurs, il apprendra des hommes et des femmes les plus puissants, il connaîtra le raffinement, l'amour et les sentiments les plus purs, mais aussi la bestialité, la cruauté et les machinations politiques...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Gallimard grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture magnifique et au résumé plutôt tentant sur un sujet que je n'avais jamais vraiment lu.

De quoi est-il question ?

Kazumaru est dans la forêt avec son père lorsqu'il est victime d'un tragique accident, il tombe d'une falaise, et est donné pour mort. Il est alors recueilli par un sorcier et devient Shikanoko, un jeune homme d'une immense puissance et acquiert même des pouvoirs grâce à un masque étonnant. En un rien de temps, le jeune homme timide et introverti devient un grand guerrier.

Le jeune homme rencontrera bientôt les plus puissants de ce monde mais aussi les personnes les plus touchantes. Il trouvera des ennemis mais aussi de proches alliés, il devra se battre pour la justice mais aussi faire face à l'amour. Il devra dévier une sombre machination mais aussi tout faire pour ne jamais oublier qui il est vraiment...

Du côté de la forme...

Lorsque j'ai vu l'annonce de ce roman, et alors que je n'avais pas lu la première saga de l'auteur, je n'ai pas hésiter un instant et m'y suis plongée avec grand plaisir. Malheureusement, la fantasy médiévale étant une chose avec laquelle j'ai un peu de mal je crois ne pas avoir su apprécier ce livre à sa juste valeur.

Le début du roman m'a convaincue avec la découverte d'un personnage étonnant et plein de vie qui n'est aucunement destiné à un destin extraordinaire. J'ai beaucoup aimé suivre Kazumaru dans la découverte de ses dons et de sa nouvelle vie. Je trouve cependant un peu regrettable que ce jeune homme s'adapte aussi vite et sans trop se poser de questions, en oubliant très facilement ce qu'il était avant.

Le problème que j'aurais dû prévoir mais auquel je n'ai pas du tout pensé en commençant ma lecture, c'est le problème des noms à consonance asiatique, des noms que l'on a parfois bien du mal à retenir et surtout des noms qu'il est facile de mélanger ce qui a provoqué, pour moi, un décrochage de l'histoire et une incapacité à vraiment rentrer dedans. Dommage.

Nous sommes ici dans de la fantasy médiévale et comme dans toute fantasy qui se respecte il va être question de royaumes à conquérir ou a sauver, d'amitiés à tisser et de courage à accomplir. Des thèmes habituels qui fonctionnent toujours pour qui aime ce genre-là. Mais dans ce tome il va surtout s'agir pour le héros d'apprendre à comprendre sa nouvelle vie.

Mais ce que j'ai surtout aimé dans ce roman, c'est l'ambiance développée par l'auteur. Une ambiance qui nous plonge dans le Japon médiéval et qui nous fait rêver tant par l'éloignement temporel que par l'éloignement géographique. L'auteur sait nous immerger dans son univers et nous donner l'impression de vivre les aventures avec les héros.

Pour ce qui est du style, l'auteur maîtrise très bien le genre qu'il nous offre et sait nous décrire les combats avec brio, sait nous plonger dans les émotions de ses personnages avec talent et sait nous faire voir ce qu'il nous raconte tout en nous faisant vivre nombre d'émotions, en nous mettant en colère, en nous faisant sourire mais aussi en nous offrant la beauté de l'amour et du courage.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir lire malgré le fait que je ne lis que rarement de la fantasy et si, une fois de plus, je n'ai pas réussi à m'adapter au genre, j'ai profondément apprécié l'univers, les personnages et les émotions proposées tant pour les héros que pour le lecteur. Une série à découvrir pour tous les amateurs du genre.
Je lirai sans doute la suite de cette série ne serait-ce que pour connaître la suite des aventures de Shikanoko.

Pour acheter le roman, c'est par ici :

1 commentaire:

  1. C'est un genre que j'aime beaucoup, donc je tenterai bien l'expérience !

    RépondreSupprimer