jeudi 10 août 2017

De coeur inconnu - Charlotte Valandrey



Infos sur le livre

éditions : Cherche Midi
date de publication : 15-09-2011
pages : 335
prix : 17€

Résumé éditeur

En 2005, Charlotte Valandrey révèle dans L'Amour dans le sang sa séropositivité depuis l'âge de 17 ans et sa greffe cardiaque récente, le remplacement de son cœur passionné, éreinté : " C'est l'histoire d'une femme qui aima tellement qu'elle eut besoin d'un autre cœur... " Un mois après la parution de ce livre, Charlotte reçoit une lettre anonyme : " Je connais le cœur qui bat en vous, je l'aimais... " Ces mots, qui pourraient sembler fous, la bouleversent alors qu'elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà-vu et des changements intérieurs surprenants. C'est le début d'un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer d'une présence qu'elle ressent intimement. Y a-t-il vraiment une autre vie en elle ? Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre. En quête de vérité, Charlotte, mère battante, femme joyeuse qui connaît le prix de la vie, nous entraîne avec elle dans un voyage initiatique captivant qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du cœur, la mènera peut-être vers ce port lumineux, but ultime de sa vie, l'amour rêvé, l'amour immense.

Pourquoi ce livre ?

C'est lorsque Charlotte Valandrey est venue à Saint-Etienne en 2011 que j'ai fait l'acquisition de son livre. Sa présence dans la nouvelle série de TF1, Demain nous appartient, m'a donné envie de le sortir enfin de ma pal.

De quoi est-il question ?

En 2005, malgré sa séropositivité, Charlotte Valandrey bénéficie d'une greffe cardiaque. Une expérience de vie qu'elle révèle dans un premier témoignage : L'amour dans le sang. La sortie du livre est un succès et l'actrice, à sa grande surprise, commence à recevoir des centaines de lettres venues de toute la France.

En parallèle, Charlotte Valandrey doit suivre des examens réguliers et poussés pour être sûre que son greffon n'est pas rejeté par son corps. Elle fait la connaissance d'un chirurgien dont le charme ne la laisse pas insensible. Jusqu'au jour où Charlotte ressent le besoin de connaître son donneur à l'encontre de tous les avis médicaux...

Dans ce second témoignage, l'actrice révèle alors sa vie "d'après", "d'après" la greffe, "d'après" la publication de son livre. Une renaissance révélée en somme mais qui se changera en véritable conte lorsque l'actrice se verra, à l'image d'un roman, en quête de réponses sur des cauchemars, des changements de goûts et d'étranges révélations.

Du côté de la forme...


Le témoignage de célébrité, comme vous le savez peut-être, ce n'est vraiment mon trip. Exception faite lorsque la célébrité en question a réellement quelque chose à dire. Déjà touchée par le premier témoignage de l'actrice, j'étais plus ou moins sûre de mon coup ici.

Au début de ce témoignage, nous retrouvons Charlotte Valandrey en novembre 2005 soit deux mois après la publication de son premier livre. Nous la retrouvons en proie à de terribles cauchemars et à des angoisses bien légitimes qu'il est bien difficile d'imaginer. C'est d'ailleurs avec émotion que l'actrice nous parle de cette épreuve qu'est celle d'une greffe.

Ce que j'ai aimé ici, c'est la parfaite cohésion entre la force de l'épreuve et la légèreté de "l'après" publication du livre. Les deux ne tarderont d'ailleurs pas à se rejoindre et il est à la fois magnifique et irréaliste de suivre la quête de l'actrice pour retrouver son donneur. J'ai même parfois eu le sentiment de quitter le témoignage pour me retrouver au coeur d'un véritable conte de fées.

L'intéressant ici est cette question des conséquences de la publication d'un livre. Bien souvent, il est difficile d'imaginer ce qu'une célébrité qui écrit un livre peut ressentir après la publication du dit livre. L'actrice nous en donne ici un aperçu avec beaucoup de générosité et d'émotion, comme si des années après elle ne comprenait toujours pas vraiment cet engouement pour son histoire.

Mais ce témoignage est aussi une nouvelle fois un hymne à la vie, un hymne à l'amour. Charlotte Valandrey se révèle être une femme passionnée et entière, une femme nourrissant sa force et son courage de l'amour de sa fille. Ce témoignage rappelle simplement à chacun que rien n'est impossible et que la vie vaut la peine qu'on se batte pour elle.

En conclusion...


Voici un témoignage qui traînait dans ma pal depuis pas mal de temps et que je suis très contente d'avoir enfin pris le temps de lire. Voici un témoignage qui fait du bien et qui offre un véritable souffle de vie. Voici un témoignage qui basculera dans l'improbable et qui révèle le coeur immense d'une actrice forte et courageuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire