jeudi 31 août 2017

Des grives aux loups - Claude Michelet



Infos sur le livre

éditions : Pocket
date de publication : 19-12-2006
pages : 376
prix : 6,20€

Résumé éditeur


Saint-Libéral, petit village de Corrèze, début du XXe siècle. Dans la neige crissent trois paires de sabots. Les enfants relèvent les collets. Sept grives ! C'est un beau butin. Qu'à l'approche des loups il faudra leur abandonner... Ce qu'il faut laisser derrière soi, déjà, pour survivre ! Plus tard, faute de grives, ils sacrifieront les coutumes d'antan, un savoir-faire dépassé, un père, une mère, une terre. Nous sommes en 1914, et les loups ont passé les Vosges...Cet ouvrage a reçu le Prix des Libraires

Pourquoi ce livre ?


Merci à ma copine Claire de m'avoir prêté ce roman, un roman de terroir comme je les aime. Cette chronique traînait depuis trop longtemps dans ma pal et je suis contente de vous la proposer enfin.

De quoi est-il question ?


Nous voici en Corrèze, à l'aube du XXème siècle. Au village, les hommes et les femmes se préparent tant bien que mal au changement de siècle et tentent encore d'oublier la dernière guerre contre la Prusse. Les enfants, eux, n'ont que faire des préoccupations des adultes et s'amusent à chasser les givres dans la campagne voisine, jusqu'à ce que les loups arrivent.

A l'approche du prédateur, les enfants abandonnent leur butin et sont contraints de rentrer au village, un village haut en couleurs. Un village avec ses habitants amoureux de leurs habitations traditionnelles et de leurs coutumes, un village où le médecin est loin de penser à faire du profit et où les gens, malgré les petites rivalités, vivent tous ensemble et se côtoient chaque jour.

Et puis les années passent et malgré les petits bonheurs, malgré les mariages et malgré les naissances, 1914 est là ainsi que le lot de souffrance que la guerre va apporter. Les hommes doivent partir au front, les femmes se retrouvent seules. Chacun doit retrouver sa place et les traditions ancestrales vont bientôt laissé le pas à la modernité et au besoin de survie.

Du côté de la forme...


Vous le savez, les romans de terroir, c'est un genre que j'apprécie tout particulièrement et, pourtant, je n'avais jamais lu de roman de Claude Michelet, un auteur reconnu dans ce genre-là. Je suis donc ravie d'avoir enfin pu me plonger dans cette lecture qui m'a fait passer un très agréable moment.

Voici un roman qui nous plonge directement dans une ambiance terroir telle qu'on les aime : la campagne, une époque qui n'est plus la notre, un rapport à la première guerre mondiale qui va toucher ceux qui ne pensaient jamais partir de leur ferme. Bref, un roman de terroir dans la plus pure tradition du genre, typiquement le genre de roman que je m'attendais à lire et que j'ai pris plaisir à lire.

Dans ce roman, nous découvrons une famille mais nous découvrons surtout un village qui, comme souvent dans ce type de romans, se révèle être le "vrai" personnage principal du roman. Car l'auteur sait nous montrer au fil des pages ce qu'est la vie d'un village de Corrèze au début du XXème siècle : les naissance à la ferme, les querelles, les jeux des enfants, les premières amours...

Et puis, comme dans nombre de romans du genre, l'auteur traite de la question de la guerre, ici la première guerre mondiale, et de ses conséquences sur la vie des petits villageois qui pensaient ne jamais avoir plus gros problème qu'une année de sécheresse. Mais l'auteur ne nous montre jamais vraiment la guerre et fait le choix de nous montrer, plutôt, la vie du village évoluant.

L'écriture de l'auteur est vraiment très douce et très riche. J'avais prévu de lire ce roman en une journée mais c'est finalement en une demi journée que j'ai dévorer ce roman que j'ai été incapable de lâcher. D'ailleurs, lorsque je l'ai eu terminé, j'ai regretté de quitter ce village et ses habitants.

En conclusion...


Voici un roman dont j'ai beaucoup apprécié la lecture et qui m'a permis de découvrir un auteur de terroir que je ne connaissais pas, un auteur qui a très bien su me faire découvrir sa région, une région que je ne connaissais pas. Les amateurs de romans du genre devraient apprécié.
Il s'agit là d'une saga de quatre tomes et j'espère avoir bientôt l'occasion de lire la suite de cette histoire.

2 commentaires:

  1. bonjour Ségolène
    je n'aurais pas su dire mieux

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup, je ne suis pas spécialement tentée, ce n'est pas vraiment mon style...

    RépondreSupprimer