vendredi 4 août 2017

Wanda - Madeleine Mansiet-Berthaud



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 15-06-2017
pages : 440
prix : 19,50€

Résumé éditeur



En Australie, au xxe siècle. La destinée bouleversante de Wanda, née d'une mère aborigène et d'un père blanc. Wanda est née en plein bush, dans une réserve au nord de l'Australie. C'est une muda-muda : moitié aborigène, moitié blanche. A huit ans, elle est arrachée aux siens pour vivre dans une institution gouvernementale, Homeland. Avec d'autres enfants métis, elle y est " éduquée " dans le but de devenir domestique. Ces années-là sont gravées à jamais dans sa mémoire : trop de sévices et d'injustice vont exacerber son tempérament rebelle. En Wanda grandit un projet de vengeance : retrouver ce père qui les a abandonnées, elle et sa mère. Pour cela, elle doit fuir... Tout au long de son périple jalonné de rencontres extraordinaires et d'épreuves initiatiques, dans l'immense territoire australien, la jeune fille saura-t-elle pardonner, réconcilier ses deux cultures et trouver, enfin, l'amour et la paix ? 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure dont j'apprécie tout particulièrement le travail.

De quoi est-il question ?

Nous voici en 1947 en Australie. Mararu, une jeune aborigène tombe amoureuse d'un homme blanc et tombe enceinte. Convaincue de l'amour que cet homme lui porte, la jeune femme se voit déjà élever son bébé avec lui. Mais l'homme est muté à l'autre bout du pays et Mararu se retrouve seule avec sa fille à laquelle elle enseignera la haine des blancs.

Wanda est métis et grandit au sein de la tribu aborigène de sa mère. Sa couleur de peau lui vaut le rejet des autres membres mais sa mère lui porte un amour inconditionnel qui rend la fillette heureuse jusqu'au jour où elle est enlevée. Enlevée afin d'être élevée dans une institution créée par le gouvernement dans le but de faire des métis de parfaits domestiques pour les familles de blancs.

La fille grandit donc entre brimades et humiliations, corrections abusives et négligences. La haine envers les blancs et envers ce père qui l'a abandonnée nourrit donc Wanda. Devenue adulte, avec un compagnon de malheur, la jeune fille est envoyée pour travailler chez un "maître" différent des autres, elle y rencontrera une famille qui bousculera le reste de sa vie.

Du côté de la forme...

Lorsque j'ai vu la sortie de ce roman chez France Loisirs il y a quelques mois, j'ai su qu'il me faudrait absolument le lire. Sitôt que j'ai pu m'y plonger, je me suis donc jetée sur l'occasion et ai juste dévoré ce roman pourtant plutôt énorme.

Ce roman nous plonge au coeur de l'Australie du XXème siècle avec une réminiscence des thématiques de l'esclavage. La manière dont les européens se sont implantés en Australie, comme dans de nombreux autres endroits, est purement bouleversante. Il est difficile d'envisager comment des hommes ont pu faire ça à d'autres hommes et il n'y a pas si longtemps.

Mais ce qui m'a surtout troublée ici, c'est cette institution dans laquelle grandira Wanda. Comment peut-on tolérer d'enlever des enfants à leurs mères, les "instruire" selon des méthodes plus douteuses et penser, en prime, que c'est ce qu'il peut y avoir de mieux pour ces enfants ? Ces pratiques donnent envie de vomir et il n'est pas étonnant de constater le désir de vengeance de Wanda face à ce qu'elle a vécu.

J'ai été très touchée par ce personnage hors du commun et victime d'un procédé gouvernemental odieux. Et si j'ai été un peu perturbée par l'avancée assez rapide dans le temps qui donne le sentiment d'avoir plusieurs intrigues dans la même intrigue, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure nous fait avancer dans la vie de Wanda et nous fait réfléchir entre passé et présent.

Et puis, les relations entre les personnages sont suffisamment complexes pour nous tenir en haleine et suffisamment belles pour nous émouvoir page après page. Dans un cadre de pure évasion l'auteure nous invite à réfléchir sur l'amour et sur les relations humaines mais aussi sur une Histoire jalousement gardée et cachée qui mérite d'être davantage connue.

C'est une nouvelle fois avec beaucoup d'émotion que j'ai retrouvé le style de l'auteure, un style très travaillé qui fait du bien et nous apprend des pages de notre Histoire dont nous ignorons tout. Avec une belle bienveillance l'auteure nous invite d'ailleurs à entrer dans l'intimité de personnages troublés qui ne sont jamais totalement mauvais ou totalement bon. Magnifique !

En conclusion...


Voici un roman que j'avais la plus grande hâte de pouvoir lire et que j'ai littéralement dévoré grâce à des personnages très fort, un décors incroyable et un cadre historique à connaître. Voici un roman qui m'a fait sourire et pleurer. Voici un roman que je ne saurais trop vous conseiller de lire si vous aimez les belles histoires de femmes et d'émancipation.
D'autres romans de l'auteure m'attendent dans ma pal et je compte bien vous en parler tout bientôt...

1 commentaire:

  1. La couverture est absolument magnifique et l'histoire me paraît très belle !

    RépondreSupprimer