vendredi 11 août 2017

Pour tout l'or du Pérou - Jean-Michel Adrien


Infos sur le livre

éditions : Mélibée
date de publication : 21-04-2015
pages : 206
prix : 16€

Résumé éditeur


Paul, journaliste à la fois crédule et déterminé, rencontre Flavia, une jeune péruvienne au teint hâlé, aux cheveux noirs et à la peau parfumée. Il ne cesse de l'aimer sans savoir qu'elle le mettra sur la route d'une autre jeune femme, russe cette fois-ci. Alyona, à la recherche de son père disparu dans les Andes, découvre l'Amérique latine comme on découvre un trésor interdit. Entraînée dans une course-poursuite amazonienne impossible, elle bascule dans un autre univers, malgré elle. Bienvenue aux portes du Nouveau Monde, au Pérou, pays fascinant et charmeur, que l'on ne quitte jamais indemne.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Mélibée pour l'envoi de ce roman dont le résumé me faisait très envie d'autant que le Pérou est un pays que je ne connais que peu en même temps qu'il m'intrigue beaucoup. La couverture, par ailleurs, a fini de me convaincre.

De quoi est-il question ?


Paul est journaliste. Alors qu'il mène une vie plus ou moins paisible, voilà qu'un jour il rencontre Flavia, une jeune femme pour laquelle il aura le coup de foudre. Il est en effet arrivé quelques semaines plus tôt au Pérou en vue d'un reportage et, depuis que celui-ci a pris, profite de quelques jours de vacances dans ce pays si méconnu et à découvrir.

Dans le même temps, Alyona, une jeune femme russe part à la recherche de son père, une quête qui l'entraînera jusqu'en amérique latine, lieu dont elle découvrira toutes les richesses et bien plus encore. Cette jeune fille, en effet, bien qu'ayant eu une enfance heureuse, souhaite aujourd'hui qu'elle est adulte en savoir un peu plus sur elle et sur ses origines et c'est pourquoi elle va partir dans cette quête...

Du côté de la forme...


Les romans de quêtes personnelles sont toujours des romans qui me touchent tout particulièrement et d'autant plus les quêtes qui mènent à une découverte du passé et des origines. De plus, les romans évoquant des pays que l'on ne voit que peu en littérature sont toujours des romans qui m'attirent comme celui-ci avec la thématique du Pérou.

Dans ce roman, nous allons suivre deux chemins en alternance : d'une part le chemin de Paul que nous allons suivre au fil d'une sorte de romance et d'autre part Alyona que nous allons suivre alors qu'elle est à la recherche de son père. Deux êtres aux préoccupations bien différentes mais qui, nous nous en doutons dès le début du roman, vont finir par se rencontrer.

Voici une lecture que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a permis de me plonger au coeur d'un pays que, malheureusement, je ne connais pas et que je ne connais même que fort peu à travers les livres. En effet, même si j'aurais aimé que l'auteur aille encore plus dans sa description de ce pays, j'ai tout de même été ravie de me rendre là-bas le temps de quelques pages car ce roman m'a vraiment permis de voyager.

Je me suis assez facilement laissée entraîner dans ce roman au sein duquel j'ai bien aimé l'écriture de l'auteur et l'ambiance même si, au final, j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin dans son histoire et dans la personnalité de ses personnages. En effet, je dois dire que j'ai parfois malheureusement comme "décroché" de ce roman, peut-être à cause de cela justement puisque je suis restée comme hors du roman durant toute ma lecture.

En conclusion...


En débutant ce roman, je m'attendais à une belle histoire familiale me permettant de me plonger au coeur du Pérou et c'est à peu près ce que j'ai eu même si je dois dire que je regrette que l'auteur n'est pas été assez loin dans la personnalité de ses personnages et dans son intrigue. Dommage. Cependant, si vous aimez ce genre de romans, je vous invite à aller découvrir celui-ci pour vous faire votre propre avis.
Suite à cette lecture, je serai ravie de lire à l'occasion un autre roman se déroulant au Pérou car ce roman m'a simplement donner d'en savoir un peu plus sur ce pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire