mercredi 30 août 2017

Le couple d'à côté - Shari Lapena



Infos sur le livre

éditions : France Loisirs
date de publication : 20-02-2017
pages : 368
prix : 19,50€

Résumé éditeur


La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu'à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l'un ou l'autre va vérifier que tout va bien. Pourtant quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c'est un berceau vide qui les attend. Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine, les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L'heure de la révélation a sonné...

Pourquoi ce livre ?


Merci à France Loisirs Saint-Etienne pour le prêt de ce livre en exclusivité au club, à la couverture très attractive et au résumé plus que tentant.

De quoi est-il question ?


Anne et Marco vivent dans une jolie maison avec leur bébé : Cora. Un soir, voilà que les voisins les invitent à une fête. Une fête sans enfant. Et la baby-sitter qui se décommande une heure à peine avant le début de la soirée. Trop tard pour en trouver une autre. Une fois la petite endormie, les parents décident donc d'aller malgré à la soirée, ils viendront vérifier chaque demi-heure si tout va bien et emportent le babyphone.

Rien n'aurait dû arriver mais lorsque, à plus d'une heure du matin, le couple rentre à la maison, la fillette a disparu. Malgré la crainte du qu'en dira-t-on et des jugements, la police est appelée. C'est l'inspecteur Rasbach qui est mis sur le coup, un inspecteur qui a bien du mal à croire à la thèse de l'enlèvement spontané face à une mère dépressive et à un père en proie aux difficultés financières.

Car dans cette affaire, rien ne colle et l'inspecteur est bien décidé à démêler le vrai du faux, à découvrir ce qui est réellement arrivée à la fillette avec l'espoir de la rendre saine et sauve à sa famille. Pourtant, ce qui devrait être une simple affaire d'enlèvement va bientôt devenir une enquête beaucoup plus complexe au sein de laquelle l'inspecteur sera confronté à un puzzle de terribles secrets...

Du côté de la forme...


Dès que j'ai vu cette nouveauté dans ma boutique France Loisirs, j'ai su qu'il me faudrait la lire avec un résumé semblant mêler tout ce que je peux aimer dans le genre du thriller : les secrets, les limites de la santé mentale, l'enfance.

Tout commence dans une ambiance assez étrange avec Anne qui, bien qu'ayant laissé son bébé chez elle pour se rendre à une soirée, ne semble pas s'amuser outre mesure à la dite soirée. Sans que le lecteur ne la connaisse vraiment, il est aisé de voir le mal-être qui ronge cette jeune femme et le manque de confiance en elle qu'elle notamment lorsque son mari flirtera avec la voisine.

Et puis, vient le moment à la fois tant attendu et tant redouté de la disparition de l'enfant. Nul ne peut savoir comment il réagirait face à cette épreuve et pourtant l'auteure décrit avec beaucoup de justesse, de force et d'émotion ce que peut être la réaction d'une mère face à l'horreur absolue : pleurer, hurler, briser un miroir pour avoir encore le sentiment d'être vivante. Bravo à elle !

L'intrigue elle-même m'a au début un peu déroutée avec la sensation que tout allait beaucoup trop vite et que la route à l'imaginaire du lecteur était trop souvent coupé par la perspicacité d'un enquêteur très subtiles qui va immédiatement voir au-delà des évidences. Je l'avoue, je me suis parfois dis que moi aussi j'avais tout compris. Pourtant, la fin, je ne l'avais pas du tout vue venir et ça fait du bien de se faire encore avoir.

L'ambiance tout d'abord sombre puis de plus en plus malsaine du roman sert des personnages qui n'ont pas été sans ma mettre assez mal à l'aise. Sans aucun manichéisme, chacun d'eux a pu me toucher, m'attendrir, me peiner mais aussi me mettre en rogne, me dégoûter ou m'exaspérer. Les secrets dévoilés au fil du roman n'ont également pas été sans me faire frissonner. L'auteure pose alors la question : que savons-nous vraiment des gens qui nous entourent ?

Ce roman est le premier de l'auteure et pour un premier roman je dis bravo. Tout est là : l'ambiance, l'intrigue, les personnages, la psychologie de la peur et de l'horreur. Une fois le roman commencé il est tout simplement impossible de le reposer grâce à une écriture totalement addictive et une omniscience qui donne envie d'en savoir toujours plus.

En conclusion...


Voici un roman qui m'avait tapé dans l'oeil dès que je l'avais vu et dans lequel je me suis plongée avec avidité, avec la certitude d'apprécier ma lecture. Je l'avoue, au début, j'ai eu l'impression que tout était trop simple ou dévoiler trop rapidement. J'étais loin de m'attendre à ce que l'auteure allait m'offrir. C'est alors en véritable coup de coeur que j'ai fini ma lecture.
Le prochain roman de l'auteure doit sortir fin juillet en VO et il y a de fortes chances pour que je sois au rendez-vous. A lire pour tous les amateurs du genre !

1 commentaire: