Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 01-10-2013
pages : 390
prix : 21,90€
Résumé éditeur
En 1880, Aurélie, fille d'un garde forestier, est la cinquième d'une fratrie de sept enfants. Vaillante et déterminée, elle s'applique à l'école pour sortir de son milieu et obtient brillamment son certificat d'études, puis son brevet. Quand son père, endetté, doit sacrifier ses études, Aurélie part travailler à la filature mais elle n'a pas l'intention d'abandonner son rêve...
Pourquoi ce livre ?
C'est avec le grand déstockage de romans De Borée que j'ai pu faire l'acquisition de ce livre republié récemment chez l'éditeur dans sa collection "Les indispensables".
De quoi est-il question ?
En 1859, Ruben Rouvière fait la connaissance de la jeune Hermine. Malgré la différence d'âge, l'attirance mutuelle est immédiate et le couple se marie. Les années passants, Hermine enchaîne les grossesses et mettra au monde 7 enfants. La naissance de la petite dernière, Samuelle, se passe si mal que la maman décède.
C'est Elise, la fille aînée, la "sacrifiée" qui se retrouvera "petite mère" de la fratrie devant pour cela mettre un terme à ses rêves de mariage avec l'homme qu'elle aime. La jeune Amélie, passionnée d'école, est pourtant bien loin de tout cela et rêve, elle, d'un avenir : un avenir en tant qu'institutrice, un avenir loin de la ferme.
Mais pour réaliser son rêve, Amélie devra affronter la loi patriarcale et le travail en même temps que les études. Afin de se faire respecter, elle devra affronter les regards suspicieux et les bâtons dans les roues. Afin d'être la femme qu'elle rêve d'être, elle devra se battre non sans toujours garder en tête le plus important : sa famille.
Mais pour réaliser son rêve, Amélie devra affronter la loi patriarcale et le travail en même temps que les études. Afin de se faire respecter, elle devra affronter les regards suspicieux et les bâtons dans les roues. Afin d'être la femme qu'elle rêve d'être, elle devra se battre non sans toujours garder en tête le plus important : sa famille.
Du côté de la forme...
Vous le savez, j'apprécie beaucoup en général les romans de Mireille Pluchard et,notamment, en 2015, j'avais pris un grand plaisir à la lecture du Miroir d'Amélie, suite je viens de l'apprendre du présent roman.
Ici, l'auteure nous invite à découvrir plus précisément l'enfance d'Amélie : sa naissance au coeur d'une famille ravagée par la faim et les devoirs de la maison, son enfance passionnée pour l'école et la lecture, son adolescence de combat pour parvenir à devenir ce qu'elle veut être. L'auteur nous présente ici une jeune fille à la force de vivre exemplaire, au courage magnifique.
Ce roman nous plonge avec brio au coeur du XIX° siècle, de ses traditions et de ses familles rurales parfois dépassées par la vie. J'ai eu beaucoup de peine pour Elise qui pourtant aussi, parfois, m'a tapé sur les nerfs. J'ai eu beaucoup de tendresse pour le père qui, loin de profiter de son pouvoir paternel, a à coeur de rendre ses enfants, et surtout ses filles, heureux.
Il est vrai que j'aurais aimé que l'auteure développe un peu plus certains personnages. La souffrance et la rancune d'Elise auraient pu peut-être être davantage développées. De même, j'aurais aimé que le personnage de Séraphine à la fin du roman, sans trop vous en dire, prenne plus d'ampleur dans le combat d'Amélie pour son rôle d'enseignante.
Le roman ne divise clairement en deux temps avec une première partie axée sur l'enfance d'Amélie, sur sa volonté de devenir "maîtresse" et une seconde sur la vie d'Amélie après sa titularisation. Bien qu'étant toujours une fille puis une femme sachant ce qu'elle veut, on la voit vraiment grandir au fil des pages jusqu'à devenir une femme en fin de roman.
C'est avec un très grand plaisir que j'ai retrouvé la plume si poétique et si travaillée de Mireille Pluchard pour un personnage qui a su me prendre avec elle dans son histoire et un cadre historique au coeur duquel on se croirait. J'aurais pourtant aimé que certaines scènes prennent plus d'ampleur, que d'autres personnages soient soit plus soit moins présentés mais pas dans cet entre-deux.
En conclusion...
J'étais très curieuse de découvrir ce roman et j'ai passé un très bon moment avec lui. J'ai été attendrie par Amélie, petit bout de femme prête à tout pour réussir ses rêves, j'ai été charmée par le décors offert, j'ai été épatée par le message de volonté présenté ici. Je dois l'avoue, je suis très tentée à présent de relire la suite de l'histoire d'Amélie que, sûrement, je ne verrai pas de la même façon.
Voici un roman que je conseille sans hésiter à tous les amateurs du genre malgré des détails qui restent vraiment des détails.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire