samedi 26 août 2017

Les tigres bleus, 1 - Yves Trottier



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 14-06-2017
pages : 330
prix : 13,90€

Résumé éditeur


An 1006 de l’ère de Sable. Au royaume de Hudor, les lacs et les rivières n’existent plus. Les cités se livrent des guerres impitoyables pour l’accès à l’eau potable tandis que des hordes de brigands parcourent le territoire et sèment la terreur. Cependant, une lueur d’espoir anime les sages et les seigneurs de guerre. Selon la légende, des descendants des Tigres bleus vivraient parmi les peuples du continent. Ils attendraient le retour de la déesse des eaux pour se manifester et renverser les forces du feu qui ravagent la Terre depuis le Grand Réchauffement. Dans un village au cœur du désert, des jumeaux, un frère et une soeur aux personnalités opposées, se préparent comme tous les jeunes gens du royaume à participer au grand tournoi annuel des guerriers. Ils sont loin de se douter que leur vie est sur le point de basculer.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir le premier volet de cette nouvelle série au résumé alléchant et à la couverture très sympa.

De quoi est-il question ?


Zaki et Lia sont jumeaux, enfants du général Lothar. L'homme, pour sa part est le grand chef de la paix entre les contrées. Ses enfants, eux, sont destinés à une grande et prodigieuse destinée mais ça ils l'ignorent. Pour le moment, ils sont encore en apprentissage afin de devenir des guerriers dignes de ce nom et prêts à combattre.

Zaki est un garçon fier, avide de devenir aussi fort que son père. Lia, elle, rêve de faire ses preuves malgré sa condition de fille. Et pour cela, elle n'hésite pas à enfreindre les règles et à provoquer son frère. Elle aime par dessus tout le rendre chèvre. Lui adore la provoquer. Et pourtant ces deux-là sont inséparables et prêts à tout l'un pour l'autre.

Ce que le frère et la soeur ignorent, c'est que leur destin est tout tracé depuis leur naissance et que tout à déjà été prévu pour eux. Ils sont à la veille du grand tournoi des guerriers et, à coup sûr, les résultats de ce tournoi changeront leur vie à jamais. D'autant qu'une guerre se prépare, une guerre contre les clans ennemis en proie à la rébellion.

Du côté de la forme...


La fantasy et moi, vous le savez, nous ne sommes pas bien copines. Pour une raison que je ne m'explique pas je n'arrive pas à me faire à ce genre. Pourtant, en voyant ce titre, je n'ai pas su résister et ai voulu faire une nouvelle tentative. J'en ressors en demi-teinte.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Zaki et Lia, des jumeaux de 14 ans aux caractères bien trempés. Je me suis tout de suite laissée séduire par ces adolescents. L'une pour sa volonté à faire ses preuves, l'autre pour l'affection qu'il porte à sa soeur malgré ses manières bien à elle. Avec ces deux seuls personnages l'auteur nous entraîne sans mal avec lui.

Les univers imaginaires ont toujours un peu de mal à prendre prise sur moi et celui-ci n'a pas fait exception à la règle même si j'ai bien aimé l'ambiance désertique que l'auteur propose. Une ambiance oppressante et qui met parfois mal à l'aise pour le plus grand plaisir du lecteur qui se laisse comme envoûter dans un monde dont lui, comme les personnages, ne maîtrisent rien.

La première partie du roman m'a vraiment convaincue avec les entraînements intensifs liés à de vrais caractères d'ados. J'ai aimé les suivre dans leur volonté de toujours mieux faire et les petites querelles qui animent la volonté des jumeaux renforcent l'ambiance déjà étonnante de l'ensemble. Certains passages ne manquent d'ailleurs pas d'humour et cela fait du bien.

Malheureusement, comme toujours dans ce type de roman est arrivé un moment où j'ai comme décroché et croyez bien que je le regrette. Lorsqu'il s'agit des conflits qui éclatent et des combats qui commencent, avec moi, ça ne passe pas. Et pourtant, ici, cela m'a moins gênée que d'ordinaire. Sans doute parce qu'il s'agit d'un titre pour la jeunesse.

Le style de l'auteur est très fort et très doux à la fois. Il sait ce qu'il veut de ses personnages, il sait ce qu'il attend de ses lecteurs mais, en même temps, il prend tout ce petit monde par la main, le guide à travers des paysages grandioses et l'initie à son univers qui, on s'en doute, prendra davantage d'ampleur dans les prochains tomes.

En conclusion...


Voici un roman qui m'avait pas mal attirée lorsque j'en avais eu l'annonce et avec lequel j'ai passé un agréable moment notamment grâce aux deux personnages principaux qui valent vraiment le déplacement. Si le côté fantasy m'a un peu gênée, il ne faut pas trop en tenir compte dans la mesure où j'ai toujours un peu de mal avec ce genre mais j'ai pourtant aimé l'univers. Les ados sauront donc apprécier cette initiation au genre. 
Sans doute lirai-je la suite des aventures de Zaki et Lia si j'en ai l'occasion.

1 commentaire:

  1. Hou, je dois avouer que ce côté fantasy me plaît évidemment beaucoup !

    RépondreSupprimer