vendredi 25 août 2017

Tu vois, on pense à toi - Cathy Ytak



Infos sur le livre

éditions : Syros
date de publication : 01-06-2017
pages : 80
prix : 6,35€

Résumé éditeur


Clément et Nolan sont en classe découverte sur l'île Scobier, tandis que leur grande amie Alwena est bloquée à l'hôpital. Alors, pour qu'elle soit du voyage elle aussi, ils vont lui faire vivre leurs journées à distance ! Chaque soir, les garçons sont les premiers devant l'ordinateur de la classe, pour un échange de mails animé. Clément écrit, Nolan décide de ce qui est important à dire. De son côté, Alwena leur a confié une mission à accomplir au bord de la mer...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Syros pour la découverte de ce petit livre parfait pour les vacances sur lequel je ne me serais peut-être pas arrêtée autrement...

De quoi est-il question ?


C'est la fin de l'année scolaire et une sortie en classe verte est prévue. Clément, Nolan et Alwena se réjouissaient de cette opportunité mais l'accident a eu lieu et Alwena a dû rester à l'hôpital tendis que ses camarades partaient sur l'île Scobier, un coup dur pour la presque adolescente mais ses amis ont décidé de faire le nécessaire pour ne pas la laisser seule.

Une boîte mail a été mise en place pour permettre aux élèves de communiquer avec leurs familles tous les soirs. Mais Nolan et Clément, eux, usent de ce temps pour envoyer à Alwena le compte-rendu de leurs journées. Contre toute attente, ils auront à lui raconter une aventure tout à fait extraordinaire.

Et Alwena, dans sa chambre d'hôpital se délecte de ces récits malgré la douleur. Mais Alwena a aussi confié une mission à ses amis, une mission étonnante à laquelle les garçon devront se plier... Jusqu'à ce que tout bascule au point de remettre en cause leur amitié remontant pourtant aux années de l'école maternelle...

Du côté de la forme...


Les petits livres de la sorte pour la jeunesse, je n'en lis pas très souvent mais il est toujours plaisant de dévorer un livre de moins de cent pages sans trop de prise de tête. C'est dans cette optique que j'ai sorti ce livre de ma pal et je ne le regrette pas.

Dès le début de ce court roman, le lecteur est plongé dans un genre très particulier qu'est celui du roman épistolaire. En effet, tout au long du roman, nous ne verrons jamais les personnages agir. Au contraire, nous les trouverons toujours derrière leur écran d'ordinateur. De même, Alwena ne répondra que via sa tablette.

Si cela peut surprendre au début, cette écriture propose de découvrir cette histoire à travers une totale subjectivité, un peu déroutante parfois d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé l'idée de l'auteur de faire dire aux garçon que c'est l'autre qui dit au premier ce qu'il faut taper par exemple. Ainsi, le lecteur ne voit ce voyage qu'à travers le regard des garçons et j'ai trouvé cela très touchant.

Ce que je craignais avec ce livre, c'est de ne pas pouvoir m'attacher aux personnages de par le caractère tout mini de l'ensemble. Pourtant, bien au contraire, dès les premières pages, ils m'ont touchée et m'ont embarquée avec eux dans leur aventure. L'auteure parvient avec brio à donner à chacun en un temps record une vraie personnalité.

Côté décor, la description est celle d'enfants d'une dizaine d'années donc, bien sûr, elle ne va pas très loin. Mais malgré tout, Clément et Nolan ont su me faire voir leur île et savent pour l'intrigue la faire voir à Alwena à qui ils sauront aussi laisser imaginer son caractère mystérieux. Cependant, je dois avouer que j'aurais aimé peut-être un tout petit peu plus de profondeur à l'ensemble malgré tout.

Concernant le style de l'auteure, elle a très bien su travailler un épistolaire moderne par mails interposés et offrir un rebondissement que, je l'avoue, je n'avais pas du tout vu venir, qui a su me surprendre et qui m'a fait me dire : "mais comment tu as pu être aussi bêêêête !" Je ne vous en dis pas plus mais vive l'aventure !

En conclusion...


Voici un petit livre dans lequel je me suis plongée sans préjugé et que j'ai découvert comme il se présentait avec toute sa fraîcheur et son envie de faire passer un bon moment au lecteur. Très vite lu ce petit roman est idéal pour inviter les enfants à lire pendant l'été. Les enseignants pourront apprécier pour faire travailler leurs élèves sur la lettre.

1 commentaire: