Infos sur le livre
éditions : Quelle Histoire
date de publication : 11-11-2016
pages : 40
prix : 5€
Résumé éditeur
Quelle Histoire fait découvrir aux enfants de 6 à 10 ans l'histoire de George Sand, une femme de lettres, libérée des conventions sociales, qui a marqué son époque par son féminisme ! Nous vous racontons le parcours de cette écrivaine qui mène sa vie au gré de ses passions et de ses idées tout en luttant contre les préjugés sociaux à travers ses romans, ses contes et ses nouvelles.
Pourquoi ce livre ?
C'est au salon de Montreuil que j'ai fait l'acquisition de ce petit livre sur cette écrivaine fard du XIX° siècle que je me devais de découvrir.
De quoi est-il question ?
La jeune Aurore Dupin naît en 1804 d'un père lieutenant et d'une mère femme du peuple. Une union qui n'était pas la bienvenue mais qui respirait l'amour. Malheureusement, la fillette perd son père à l'âge de 4 ans et suite à des querelles se retrouve chez sa grand-mère à la volonté de celle-ci pour être élevée, loin de sa mère.
En 1818, à l'âge de 14 ans, la grand-mère d'Aurore la fait entrer au couvent des Augustines, au coeur du Berry. L'adolescente, après un premier mouvement de recul, finit par se plaire au milieu de ses compagnes et songe même à devenir religieuse elle-même. D'autant que derrière la foi la fille passe des heures merveilleuses à aller en quête des secrets des murs...
Deux ans plus tard, elle sort pourtant du couvent pour s'occuper de sa grand-mère tombée malade et rencontre un jeune dont elle tombe amoureuse. De leur union naîtra deux enfants mais le couple se sépare peu après. Aurore est trop "libre" et sa façon de s'habiller en homme et de lire à longueurs de journées n'est pas très convenable.
C'est à l'âge de 27 ans que la jeune Aurore choisit de monter à Paris où elle entamera une relation avec un écrivain de la capitale, Jules Sandeau. Ensemble, ils écrivent un roman qu'ils publieront sous le nom de J. Sand. Seule Aurore continuera d'écrire en gardant le pseudonyme de George Sand afin d'éviter une éventuelle censure qu'elle devrait à son nom de femme.
Du côté de la forme...
Vous le savez, je suis une grande fan de la collection Quelle Histoire. Vous le savez aussi, j'ai fait des études de lettres et ai donc, bien entendu, eu affaire à plusieurs reprises à George Sans au fil de ces années. Je me devais donc de lire ce petit livre.
La première chose à savoir lorsque l'on parle de George Sand, c'est qu'il s'agissait d'une femme. Si cela est une évidence pour le lecteur adulte, il n'en est pas de même pour les plus jeunes qui auront du mal à comprendre pourquoi une femme se prénomme "George". Ici, le texte l'explique très bien et c'est un premier bon point pour cet album.
Ce que l'on saura apprécier avec cette figure, c'est sa grande soif de liberté. Elle est une femme de son temps, certes, emprunte de religion et des moeurs de son époque, mais elle aussi une femme bien décidée à ne pas se laisser dicter sa conduite. Sa volonté de faire sa place dans un monde d'homme et sa vie amoureuse en seront témoins.
Il est intéressant de voir combien George Sand fut en ce sens une femme qui marqua son époque en ayant des relations avec les hommes les plus connus des milieux mondains : Musset et Chopin pour ne citer qu'eux. L'album présente aussi filigrane les divergences de vies entre le fin fond du Berry et la capitale. Intéressant...
Nous retrouvons bien sûr dans cet album les illustrations, les textes et les petits jeux qui font le charme de la collection mais ici, plus que dans d'autres titres, les auteurs nous invitent à nous renseigner davantage sur ceux qui marquèrent la vie d'Aurore Dupin dans une époque où finalement rien n'était simple.
En conclusion...
En tant qu'amoureuse de la littérature française, je ne pouvais pas passer à côté de ce petit livre grâce auquel j'ai passé un très joli moment. Si je connaissais, et pour cause, la majorité des infos données ici, j'ai apprécié leur précision et la manière dont elles sont contées aux enfants pour, peut-être, leur donner envie de se plonger dans l'oeuvre de George Sand.
Encore une excellente idée pour faire découvrir la culture aux enfants !
RépondreSupprimer