mardi 29 août 2017

Une belette très chouette - Edwige Planchin et Henri Lemahieu



Infos sur le livre

éditions : Fleur de Ville
date de publication : 01-06-2017
pages : 22
prix : 9,90€

Résumé éditeur


Lucette est une belette. Une belette très chouette, qui adore les bêtises qui font BEEERK.

Pourquoi ce livre ?


Merci à Edwige Planchin pour sa confiance car grâce à elle j'ai pu découvrir ce petit album en tout carton et à la couverture toute mignonne.

Mon avis...


Lucette est une belette, une belette très chouette. Mais Lucette est aussi une belette qui aime bien faire plein de bêtises et faire des choses loin d'être très propres comme mettre le doigt dans le nez, aller chercher de vieux chewing gum et même aller fouiller dans les poubelle. Oui, Lucette est une belette un peu beurk et ses amis sont tous un peu dégoûtés...

Je ne m'attendais pas du tout à recevoir ce petit album et ce fut une très belle surprise dans ma boîte aux lettre surtout qu'il m'est toujours un peu particulier de découvrir le nouveau livre d'une personne avec qui j'ai créé de sincères liens. Pourtant, en toute objectivité, en découvrant la couverture de cet album, j'ai su que j'allais passer un joli moment.

Dans cet album, pas de réelle histoire si ce n'est celle d'une petite belette dont la plus grande passion est celle de faire plein de bêtises. L'idée est adorable pour faire le lien avec l'enfant qui aime lui aussi les bêtises et qui saura se retrouver en Lucette. Que ce soit boire l'eau du bain ou sauter dans les flaques de boue... quel enfant ne l'a jamais fait ?

Un album tout carton, c'est fait pour les tout petit et ici ça marche très bien avec un très joli travail sur un jeu de répétition qui sonnera à l'oreille de l'enfant comme un poème ce qui l'aidera à mieux s'imprégner de l'histoire. Le poème est renforcé par l'interactivité proposée via les onomatopées présentes tout au long de l'album.

Mais cet album est aussi un album qui, mine de rien, développera le vocabulaire de l'enfant avec un habile jeu de synonymes autour du mot "sale". L'album jeunesse est là pour aider les enfants à grandir et étendre sa vision du monde. Ici, il apprend le poids des mots et, en grandissant, il pourra relire cet album en comprenant la subtilité des nuances des synonymes.

Ce qui m'a beaucoup plu ici, c'est l'humour dont il est fait preuve et qui ne manquera pas de faire rire petits et grands, tout cela grâce à des illustrations trop mignonnes avec lesquels il est impossible de ne pas craquer. Les plus jeunes devraient apprécier de se faire lire et relire l'histoire de Lucette et saura rire à chaque fois de ses bêtises.

En conclusion...


Voici un album que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un très joli moment même si l'album cartonné n'est pas ce avec quoi je suis la plus à l'aise. J'ai bien aimé le personnage tout mignon de Lucette et conseillerais cet album à tous les parents qui veulent parler de bêtises avec leurs enfants. A découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire