jeudi 26 avril 2018

A la recherche de la carotte bleue, les métiers - Sébastien Telleschi



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 10-11-2017
pages : 32
prix : 18,50€

Résumé éditeur


Dans un terrier où vivent lapins et souris, une seule obsession : retrouver la Carotte Bleue ! Une carotte unique et mythique, si précieuse que personne ne sait où elle a été mise à l'abri. Cachée quelque part entre la caserne des pompiers et le café du coin, la Carotte Bleue n'est pourtant jamais bien loin. Un album cherche et trouve avec de grandes illustrations fourmillant de détails et de clins d'oeil sur l'univers passionnant des métiers, de l'agriculture à l'éducation en passant par le monde du show-biz.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album géant dont le résumé ne pouvait que m'attirer/

De quoi est-il question ?


Dans le monde des lapins, les producteurs vendent fruits et légumes le jour de marché, pompiers et infirmiers viennent en aide aux blessés. Il y a aussi les professionnels du bâtiment qui construisent des terriers bien solides et les artistes qui apportent un peu de joie et de bonne humeur par des nuits sans fin festives.

Mais au milieux de tout ça, tous cherchent la fameuse carotte bleue, celle dont on leur parle depuis l'école, celle qui sans se montrer est toujours là, quelque part. Et alors que chacun vaque à ses occupations, cette mystérieuse carotte bleue, légendaire au pays des lapins, offre à chacun la possibilité de voir ce qui se passe au-delà de ses propres murs.

Du côté de la forme...


Parlez-moi de lapin et, vous le savez, je réponds immédiatement présent. Aussi, lorsque j'ai vu l'annonce de ce livre je n'ai pas hésité un instant même si je dois avouer avoir été bien embêtée lorsque j'ai vu sa taille réelle.

Dans cet album, l'auteur nous invite à découvrir donc l'univers d'une ville peuplée de lapins et ça, ça ne pouvait que me plaire. Des petits, des grands, des tout mignons et des un peu moins mignons... Un monde de rêve permettant d'en apprendre un peu plus aux enfants, avec humour et en filigrane, sur ces animaux.

Mais les lapins auraient pu en vérité être remplacés par n'importe quelle espèce car dans ce monde imaginaire l'auteur transpose notre propre monde dans le but de faire découvrir aux plus jeunes quelques métiers parfois connus d'eux, parfois un peu plus flou. Le texte et l'image s'associent donc pour offrir au lecteur une belle vision de ces métiers.

Le point fort de cet album est en effet de mêler très intelligemment la lecture du texte et la lecture de l'image en alternant les deux types de planche. Une belle manière d'entrer en interactivité avec l'enfant pour lui parler en d'autres mots des métiers cités voire d'autre métiers tout en jouant avec lui sur les illustrations sur lesquels il serait possible de passer des heures.

D'autant que cet album est également un livre-jeu, un cherche et trouve tel que nous les avons tous aimés à une époque. Ici, il s'agit de retrouver la carotte bleue et je dois bien avouer que je me suis laissée prendre au jeu. De fait, cet album offre de multiples niveaux de lecture et d'activités ce qui est vraiment pas mal du tout.

Si je suis tombée sous le charme des illustrations, à la fois intelligentes, poussées et charmantes, je dois dire avoir été un peu moins convaincue par le texte qui semble être là comme support un brin artificiel au cherche et trouve. Peut-être aurait-il été plus agréable de pouvoir suivre une histoire un peu moins décousue. 

En conclusion...

Voici un album que j'étais plutôt curieuse de découvrir et avec lequel je me suis bien amusée, un album qui devrait plaire aux plus jeunes. Voici un album qui réinvente le genre du cherche et trouve et que je n'ai pu qu'aimer par ses personnages lapins mais que, malheureusement, j'ai trouvé un brin artificiel. Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire