Infos sur le livre
éditions : Presses de la cité
date de publication : 01-09-2005
pages : 350
prix : 21,50€
Résumé éditeur
Dans les Flandres françaises au milieu du XXe siècle. Louis, dont la famille possède un florissant commerce de vélos, rêve de fabriquer ses propres modèles de bicyclettes. Céline, elle, s'adonne avec passion au théâtre. Au cours d'une kermesse, les deux jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre. Mais tout oppose leurs familles : l'une est " recomposée " avant l'heure, communiste, ouvrière ; l'autre est catholique et bourgeoise. Opiniâtres, Céline et Louis braveront les obstacles et les distances, du Nord à Saint-Etienne, pour s'aimer au grand jour. Jusqu'à cette redoutable méprise qui les sépare pour quelques années... Les " amants de la petite reine " se retrouveront-ils ? Le temps aura-t-il raison de leur amour ?
C'est lors d'une commande sur le site Bouquins Occaz que je me suis procuré cet ancien roman d'une auteure dont j'apprécie beaucoup le travail.
De quoi est-il question ?
Nous voici dans le nord de la France à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Cécile est adolescente au sein d'une famille recomposée avant l'heure et a su trouvé en son beau-père un nouveau père avec lequel elle goûte chaque jour à la joie de vivre. Louis, de son côté, est l'héritier d'un commerce de vélos très en vogue en cette fin des années 1930.
C'est lors d'une fête de village, alors que rien ne les prédestinait à se rencontrer, que Cécile et Louis vont échanger un premier baiser et tomber amoureux l'un de l'autre. Mais leurs familles respectives sont contre cette union. Leurs familles sont trop différentes et les prémices de la guerre n'arrangent pas les choses dans un monde sur le point de basculer.
Et lorsque la guerre survient, lorsque les premières déportations ravagent le pays, lorsque Paris est en proie au régime nazi, le couple qui avait tant de mal à s'unir se voit séparer par les conflits. Leur histoire est donc brisée en son coeur et les âmes soeurs devront attendre de longues années et supporter bien des défis pour se retrouver.
Du côté de la forme...
Il y a quelques temps, je vous parlais d'un autre roman, beaucoup plus récent, de l'auteur. La sortie en poche de ce titre-ci m'a convaincue de le sortir de ma pal afin de retrouver cette écriture si délicieuse que j'avais pu découvrir.
Au début de ce roman, nous nous retrouvons au sein d'une période historique très trouble et qui, avec moi, fonctionne toujours, celle de la seconde guerre mondiale. Et ici l'auteure va nous inviter à découvrir cette période dans le nord de la France ce qui est peut-être un peu moins vu dans ce genre de roman. Ainsi, j'ai pu retrouver l'univers d'une auteure que j'affectionne beaucoup : Marie-Paul Armand.
Mais ce roman n'est pas seulement un roman sur la guerre, même s'il l'est aussi. Ce roman est surtout un roman retraçant une belle histoire d'amour impossible et improbable entre deux jeunes issus de deux familles totalement opposées. Et si la thématique est connue, ce genre d'intrigue est toujours efficace. D'autant plus ici où l'auteur sait nous faire aimer cet amour.
Il est vrai que, tout au long de cette lecture, je me suis sentie un peu extérieure à cette histoire comme si l'auteure avait eu la volonté de préserver ses personnages et je dois dire que j'ai trouvé cette idée très poétique et pleine de charme. D'autant que la thématique de la guerre, bien que très forte, reste aussi souvent en filigrane ce qui évite le trop plein d'horreur.
Ce roman se partage en deux temps. Un temps avant et pendant guerre, un temps après guerre. De fait, j'ai eu le sentiment de lire deux romans en un avec cette image démontrant que les douleurs de la guerre ne se sont pas arrêtées avec l'armistice de 45. Dans ce roman, l'auteur nous montre d'ailleurs avec brio ce qui est survenu à certains membres du STO revenus d'Allemagne.
C'est avec le plus grand plaisir que j'ai retrouvé ici la plume si belle de Annie Degroote avec l'un de ses anciens romans. Il est toujours surprenant et très agréable de découvrir un roman des années après son écriture. En effet, par ce texte, j'ai eu le plaisir de constater l'évolution d'un style qui pourtant, a su garder toute sa richesse.
En conclusion...
Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire avec impatience et dans lequel j'ai finalement décidé de me plonger lors de ma semaine spéciale Presse. C'est une magnifique histoire d'amour dans un cadre historique terrible que j'ai pu découvrir. C'est un roman très poétique et à la fois très travaillé dans lequel je me suis plongée sans pouvoir en sortir.
Il est évident que Annie Degroote fait désormais partie des auteures incontournables du blog et que je vous en conseille vivement la lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire