mercredi 25 avril 2018

Gangway - Sébastien Bouchery



Infos sur le livre

éditions : Fleur Sauvage
date de publication : 09-01-2018
pages : 240
prix : 18€

Résumé éditeur


Survivant à une course-poursuite sous le soleil d'Arizona, Richard Gridden s'éveille dans un village apparemment oublié de tous et régit par l'impitoyable shérif Willpot. Le détective hollywoodien devra comprendre ce qui anime l'homme de loi, se confrontant alors aux plus troublantes et pernicieuses révélations. Après le best-seller " Cadran " et le remarquable western " Dusk ", Sébastien Bouchery revient avec ce thriller magistral, intense et cauchemardesque.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Fleur Sauvage grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je suis depuis quelques romans maintenant, toujours avec plaisir.

De quoi est-il question ?


A la suite d'une course-poursuite digne des meilleurs films d'action, Richard Gridden se réveille dans un petit village qui donne le sentiment de s'être arrêté dans le temps. Dans ce village, les gens vivent comme au siècle précédant, sans technologie moderne et dans une autarcie quasi-totale. Un village proche d'un village amich mais sans la religion.

Très vite, il fait la connaissance du shérif Willpot qui, il en est sûr, lui cache quelque chose. Car pour Richard cela ne fait pas de doute, quelque chose cloche dans ce village d'où chacun lui dit qu'il est impossible de s'échapper. D'autant que, très vite, Richard comprend aussi qu'on lui ment alors que lui-même ne semble pas vraiment être le bienvenu.

Et puis, il y a cet homme qu'il poursuivait, cet homme qu'on est venu lui demander de pourchasser en échange du silence sur une part de son propre passé. Alors Richard comprend qu'il est en danger et que s'il compte s'en sortir, qu'il devra faire profil bas dans un village où les règles ne sont plus les mêmes...

Du côté de la forme...


Cela faisait un bon moment que j'attendais le nouveau roman de l'auteur. Du coup, sitôt que j'en ai eu l'occasion, je m'y suis lancée avec la certitude de passer un bon moment. Et en effet, j'ai eu ce que je souhaitais et plus encore.

Il est vrai qu'au début de ce roman, avec cette course poursuite pleine d'action, le lecteur se sent embarqué dans une aventure un peu folle qu'il ne maîtrise pas. Mais c'est là ce qui fait le charme de ce prologue avec cette interrogation de savoir où l'auteur veut en venir. Surtout que, lorsque le roman commence enfin, l'ambiance devient diamétralement différente. Etrange, étrange...

Car lorsque le personnage se réveille, il se retrouve dans un village très dix-neuvième siècle américain et ça, je ne pouvais qu'adorer, moi qui adore ce genre d'univers. Je me suis donc retrouvée avec le personnage dans cet autre temps pour mon plus grand plaisir même si les caractères sont loin d'être toujours si enchanteurs...

Le lecteur est donc plongé dans une ambiance étrange qu'il ne maîtrise pas et se pose mille questions en se demandant sans cesse dans quel genre de galère le personnage est fourré. Je me suis même parfois demandé s'il n'y avait pas un peu de fantastique dans tout ça. Mais ce qui est certain, c'est que je n'avais pas du tout venir la fin. J'aurais pu mais l'auteur a su m'embrouiller pour que je n'y pense juste pas.

Quant à l'intrigue elle-même, elle tranche totalement avec l'ambiance générale du roman en étant, pour sa part, tout à fait moderne entre course-poursuite, marchandages et lien avec le passé des personnages. C'est ce décalage qui fait toute la force de cet ouvrage et qui donne envie de savoir de quoi il retourne vraiment.

Quel plaisir que de retrouver la plume si prenante de l'auteur, cette plume impossible à lâcher et qui nous embarque toujours là où on ne l'attend pas. L'auteur aime l'ambiance qu'il traite et ça se sent, l'auteur prend plaisir à nous retourner le cerveau et le lecteur aussi, bien sûr, aime ça, sans plus savoir à qui il doit se fier jusqu'au héros lui-même. Bravo !

En conclusion...


Il est des romans comme ça que vous êtes sûr d'aimer dès que vous ouvrez la première page et qui sont gagnants à tous les coups. Les romans de Sébastien Bouchery me font toujours cet effet-là et une fois encore ça a marché. Une fois encore il m'a plongée dans une ambiance qui m'a envoûtée et dans une intrigue étonnante qui marque malgré l'étonnement qu'elle suscite parfois.
Si vous ne connaissez pas encore les romans de l'auteur, n'hésitez plus.

1 commentaire:

  1. La couverture est très particulière, mais au vue de ton coup de coeur, je tenterais peut-être !

    RépondreSupprimer