lundi 16 avril 2018

Le fabuleux voyage du bateau-cerf - Dashka Slater et The Ian Brothers

 

Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 12-01-2018
pages : 46
prix : 13,50€

Résumé éditeur

Marco le Renard se pose des questions sur le vaste monde. Pourquoi est-ce que certaines chansons nous rendent tristes ? Où va le soleil lorsqu'il disparaît dans l'océan ? Comment naît une amitié? En quête de réponses, Marco se porte volontaire comme nouveau membre de l'équipage du bateau-cerf prêt à voguer vers de nouveaux horizons.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album à la couverture magnifique qui m'a immédiatement beaucoup tentée.

De quoi est-il question ?

Marco est un renard vivant heureux avec ses congénères dans la forêt. Jusqu'au jour où un drôle de bâteau arrive au port. De ce bâteau descendent des cerfs, des ours, une biche et même des pigeons. Tout cet équipe est perdu mais pour Marco, voilà l'occasion de s'interroger sur le monde. Car que peut-il y avoir derrière l'océan ?

Alors, parce qu'il veut découvrir le monde, Marco décide de repartir avec cet équipage afin, peut-être, de trouver des réponses à toutes les questions qu'il se pose. Mais la traversée et l'aventure pourraient bien se révéler plus délicates que prévues entre une tempête qui s'annonce, un labyrinthe de rochers et des pirates des mers...

Du côté de la forme...

Lorsque j'ai vu la couverture de cet album, j'ai su qu'il me faudrait le découvrir tant l'illustration de couverture m'a charmée. Le titre, à la fois poétique et plein de mystère, a fini de me convaincre et je n'ai pas eu à regretter cette lecture.

Il est rare que je commence par là mais la première chose à voir avec cet album, c'est la qualité de ses illustrations. La couleur, le graphisme, la précision, tout y est. A chaque page, le lecteur a le sentiment de plonger dans un nouveau tableau et s'émerveille devant la qualité de la représentation que ce soit pour les animaux, le bâteau ou les décors.

Rien que pour ça, et si l'on ajoute le fait que nous sommes en permanence dans des tons de gris et de bleus, cet album ne pouvait que me plaire. Car grâce à ces illustrations, on s'aperçoit que l'album jeunesse peut être un véritable livre d'artiste si l'on prend le temps de l'observer. Pour autant, ce album contient aussi une très belle histoire qui fait du bien.

Cette histoire, c'est celle d'une émancipation, celle d'un voyage et d'une découverte du monde. Un peu à l'image des grands aventuriers de l'histoire et de la littérature, le renard Marco quitte ici tout ce qu'il a toujours connu pour voir d'autres choses. Une belle manière d'amener les enfants à la découverte et de les faire sortir d'une zone de confort.

Et puis, cet album c'est aussi un album sur l'amitié et sur la coopération. Car c'est bien tous ensemble que les animaux, ici, vont faire le voyage alors même que le lecteur adulte verra bien que les proies et les prédateurs vivent ensemble. Et même si ce pan de l'histoire n'est pas forcément mis le plus en avant, il est présent et ouvre à la réflexion sur l'harmonie entre les êtres. 

Concernant le style d'écriture, je n'ai été que moyennement convaincue avec une écriture qui m'a semblée un peu trop artificielle comparée à la beauté de l'illustration. Certes je ne devrais pas comparer mais le décalage m'a gênée et c'est dommage. Pour autant, l'auteur sait poser les bonnes questions qui s'insinueront mine de rien dans l'esprit des plus jeunes.

En conclusion... 

Voici un album dont la couverture m'avait beaucoup attirée et que je suis juste ravie d'avoir pu découvrir. Les planches, pleines de poésie et de délicatesse ont été pour moi un coup de coeur. L'histoire, si le style m'a moyennement convaincue, ouvre des pistes de réflexion sur le monde et permettra d'ouvrir des horizons aux plus jeunes.
Un très bel album idéal à offrir à l'occasion des fêtes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire