Infos sur le livre
éditions : Belfond
date de publication : 11-01-2018
pages : 512
prix : 21,90€
Résumé éditeur
Plume ciselée, personnages inquiétants et humour jubilatoire : Linwood Barclay, créateur de frissons, revient avec un roman noir grinçant pour conter les petits secrets et les troublants mystères d'une ville de province américaine. Il s'en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un " ange ", une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés ? C'est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville ? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers ? La chasse au crime commence. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar.
Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Belfond grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que j'étais très curieuse de pouvoir retrouver.
De quoi est-il question ?
A Promise Falls, les autorités sont inquiètes : des agressions sont commises sur le campus et, dans le même temps, 23 écureuils morts sont retrouvés. Pire, une femme est retrouvée assassinée chez elle alors que son mari était en voyage. Problème ? Le bébé de cette femme vient d’être retrouvé chez Marla, une jeune femme perturbée qui affirme qu’un ange lui a apporté le bébé.
David, cousin de Marla et ancien journaliste, a été contraint de retourner vivre chez ses parents avec son fils. Lorsque la mère de Marla lui demande de tout faire pour aider sa fille à se sortir du mauvais pas dans lequel elle est, l’homme n’a guère le choix. Mais il sait déjà qu’il ne sera pas simple d’innocenter cette cousine que tout accuse, elle qui a déjà par le passé kidnappé un bébé.
Mais alors qu’il avance dans ses recherches, David va être confronté à des difficultés et des obstacles inattendus. Et alors que l’étau se resserre, de terribles révélations vont remettre en question tout ce qu’il croyait savoir. Tout ça en même temps que, d’un côté personnel, David ne sait plus trop où il en est pour lui et son fils.
Du côté de la forme...
Cela faisait un bon moment que je n’avais pas lu de roman de l’auteur et je dois dire que cela me manquait pas mal. L’annonce de sa présence, malheureusement annulée, aux Quais du polar, m’en a donné l’occasion pour mon plus grand plaisir.
Dès le début de ce roman, deux intrigues se mettent en place. Les agressions sur le campus d’une part, le meurtre d’une femme de l’autre. Le lecteur ne tardera pas à imaginer que les deux sont liés et, pourtant, l’auteur parvient ici avec brio à jouer avec ces codes forts connus pour entraîner le lecteur dans une intrigue où il ne saura plus à quel saint se vouer.
Très vite, je me suis davantage intéressée à l’histoire de Marla et à toute l’intrigue autour du bébé volé et de la mère assassinée. Le polar se mêle ici au thriller et le lecteur n’a qu’envie de connaître le fin mot de l’histoire même s’il faut reconnaître que, malheureusement, certaines réponses se devinent assez facilement. L'intéressant étant dans la façon dont la solution est amenée.
Pour autant, cela n’est pas vraiment gênant dans le sens où ce roman est finalement surtout un roman d’ambiance qui entraîne le lecteur dans un univers de doutes et de faux-semblants comme on les aime. Quant à la seconde intrigue, sans trop en dire, lorsque l’on arrive à la fin du roman, on se demande si l’auteur est vraiment sérieux ou bien…
Mais l’énorme valeur de ce roman se trouve dans la psychologie des personnages, une psychologie qui est rondement menée, qui nous fait douter de tous tout le monde, y compris de nous-mêmes et de notre point de vue de lecteur. Une psychologie qui sert une ambiance mais aussi une profonde réflexion sur notre monde actuel, sur un monde de pouvoirs.
Quel plaisir que de retrouver dans ce roman la plume si étonnante d’un auteur qu’on ne présente plus, maître du genre et toujours à même de nous entraîner avec lui dans les intrigues qu’il propose ! Quel plaisir que de devenir totalement accro à ce roman jusqu’à en avoir dévoré la dernière ligne avec le regret de laisser derrière soi des personnages avec lesquels on aurait bien aimé faire un petit bout de chemin de plus.
En conclusion...
N’ayant pas lu de roman de l’auteur depuis un bon moment, c’est avec un plaisir sans faille que je me suis plongée dans ce titre avec la certitude de passer un bon moment. Mais j’ai finalement eu encore plus que ce que j’attendais avec des émotions puissantes, une intrigue qui m’a retourné le cerveau et un final en apothéose qui m’a bien donné envie de frapper l’auteur !
Ah, je dois dire qu'il me tente pas mal !
RépondreSupprimer