samedi 28 avril 2018

L'envolée des livres - Châteauroux 2018

Mes lapinoux,

Traitez-moi de dingue et vous n'aurez pas tout à fait tort... Jeudi, sur un coup de tête, et un peu aussi grâce à mon extraordinaire sens de l'orientation qui m'a fait dire que ce n'était pas loin de Clermont, je me suis rendue au salon du livre de Châteauroux. Oui oui, vous avez bien lu !

Mais bien sûr, pas la moindre ombre d'un soupçon de train... Du coup, j'en profite pour tester Blablacar et je dois dire que je suis plus qu'heureuse de cette expérience. Un conducteur très sympathique, une conduite comme je les aime et, de ma part, une confiance totale en cette personne. De quoi me motiver pour recommencer lors de mon prochain déplacement un peu galère.


Il est à peu près 10h30 lorsque j'approche du salon, accompagnée de ma coupine blogueuse Mackaéline et de Marc, lecteur babelio. Tous trois nous passerons une journée d'enfer pleine de rire, de bonne humeur et de passion livresque.

Il est enfin l'heure d'entrer dans le salon et je dois dire que je suis complètement charmée par le cadre. Un salon dans les locaux d'une abbaye, ça change et c'est beau !


A l'intérieur, je tourne, je vire, mais surtout je profite du moment. Des retrouvailles avec certains auteurs, des rencontres avec d'autres... comme d'habitude quoi... Et j'avoue que je passe plus de temps à profiter du moment qu'à faire des photos.

J'en ferai tout de même quelques unes. Et grâce à la complicité de Mickaéline me retrouverai sur quelques unes d'entres elles...

Tout d'abord, j'ai l'immense joie d'échanger avec le duo des Corin(n)es, deux auteures qui méritent d'être connues, méritent d'être lues. La première, je l'avais rencontré il y a quelques années à Saint-Etienne alors la revoir était un vrai bonheur. La seconde, je ne la connaissais que virtuellement et, enfin se voir "en vrai" c'était juste formidable. Changez rien les filles !

Corinne Javelaud et Corine Valade

Et une Pampoune très bien entourée !

Sympathiques retrouvailles également avec l'habitué des salon avec qui je prends toujours plaisir à échanger quelques mots...

Joseph Farnel

Je discuterai également assez longuement avec un jeune auteur dont je devrais vous reparler très vite sur le blog. Quand une stéphanoise rencontre un stéphanois... à Châteauroux ! Fallait quand même le faire !

Franck Garde

Agréable moment de discussion également avec son voisin direct. Un auteur que j'apprécie beaucoup tant humainement que littérairement.

Martial Debriffe

Ce salon est également l'occasion pour moi d'aller échanger quelques mots avec un tout nouvel auteur De Borée dont j'ai hâte de découvrir la plume

Philippe Grandcoing

Et un spécialiste des gros pavés terroir que je n'avais encore jamais eu la chance de croiser bien que j'ai souvent vu passer ses livres ici et là...

Edouard Brasey

J'aurai également eu le plaisir de revoir sur le salon Marieke Aucante, Solène Bakovski et Olivier Norek avec qui je n'ai pas fait de photo. Dommage, j'aurais dû...

Mais un salon est aussi toujours l'occasion pour moi de faire de nouvelles rencontres. Alors quand je croise un auteur, comédien, fan de Victor Hugo, fort sympathique et complètement passionné, il ne m'en faut pas plus.

Nicolas Jaillet

Et là, pour une obscure raison, je me laisse convaincre de faire une photo avec un duo de choc (comprenne qui pourra)...

Entourée de Martial Debriffe et Philippe Lemaire
(Sainte Patience au secours !)

Avant de partir, dernier passage au chapiteau dans la cour du salon où je me laisse convaincre pour un auteur Marivole d'acquérir le premier volet d'une série dont j'avais déjà le tome 2 dans ma pal.

Didier Callot

Il est ensuite l'heure pour moi, malheureusement, de retourner dans mon Clermont. Mais je repars avec la joie d'avoir découvert un salon magnifique, petit certes, mais vraiment très agréable, convivial et sans trop de monde ce qui n'est jamais négligeable.

J'ignore si j'aurai l'opportunité d'y retourner dans les années à venir mais je dois dire que j'aimerais beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire