Je démarre aujourd'hui avec ce billet une nouvelle catégorie d'articles sur le blog. Cette idée m'est venue alors que je regardais une nouvelle fois un film adapté de roman, comme près d'un film parmi la production actuelle.
Même si je ne suis pas spécialiste de cinéma, je me suis dit que cette part cinématographique par rapport au monde de la littérature était trop importante pour la laisser plus longtemps de côté et c'est pourquoi je vous parlerai ici des adaptations qui, à mon sens, sont les meilleures dans chacune de leurs catégories.
Top 5 des classiques
Germinal avec Renaud dans le rôle d'Etienne Lantier. Une adaptation réussie de par la crédibilité des personnages, de par la force du décor et du cadre, de par la violence de certaines scènes qui n'épargnent pas le spectateur.
Les liaisons dangereuses de Stephen Frears et avec la brillantissime Glenn Close dans le rôle de la marquise de Merteuil. Même s'il manque pas mal d'éléments de l'intrigue pour une question de format, tout est là pour porter le libertinage avec force et poésie.
Notre-Dame de Paris avec Anthony Quinn et Gina Lollobridgida, une prouesse cinématographique qui offre un portrait exceptionnel d'un Paris d'un autre temps et un jeu d'acteurs étonnant pour l'époque de production, mention spéciale à la fameuse Djali.
Les misérables avec Jean Gabin et Bourvil, une adaptation à laquelle il manque peut-être pas mal d'éléments du roman mais qui fonctionne avec brio notamment lors de la déchéance de Fantine ou de la mort de Valjean.
La religieuse qui a connu la censure pour la violence de certaines scènes pourtant si proches du roman épistolaire du même nom. Ce film en noir et blanc n'hésite pas à bousculer les tabous d'une époque et à nous proposer une profonde réflexion.
Il y a bien sûr beaucoup d'autres films adaptés de classiques et qui ont cette volonté d'être au plus proche du texte mais il me fallait faire un choix et ce sont ces cinq-là que je ne peux que vous inviter à voir au plus vite si vous en avez l'occasion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire