lundi 23 avril 2018

Les précieuses ridicules - Molière et Simon Léturgie


 Infos sur le livre

éditions : Vents d'ouest
date de publication : 2010
pages : 145
prix : 6,60€

Résumé éditeur

Deux jeunes provinciales éconduisent leurs galants en les ridiculisant… Bien mal leur en a pris ! Car la vengeance sera amère… Le principe de la collection Commedia est d'associer la bande dessinée au théâtre, assurant lisibilité, clarté, et facilité de lecture. Ainsi le 9è Art se retrouve au service des plus grands classiques du théâtre dans leur texte intégral ! Et pour s'adapter aux habitudes des jeunes lecteurs, Commedia adopte un format manga, plus nomade, et un plus petit prix !

Pourquoi ce livre ?

C'est lors du BD'Art de Rive de Gier il y a quelques années que je m'étais laissée tentée par ce petit livre permettant de découvrir Molière autrement.

Mon avis...

Deux jeunes filles de haute lignée éconduisent leurs prétendants les uns après les autres. Elles se refusent à faire un mariage de raison et ne rêvent que de romantisme. Aussi, aucun homme n'est assez bien pour elle et même les menaces de les faire mettre au couvent ne parviennent pas à les faire sortir de leurs espoirs. Les galants prépareront alors une vengeance mémorable...

Même si je n'en lis plus aussi souvent, j'ai été baignée dans le classique tout le temps de mes études et j'ai plaisir, de temps à autre, de me replonger dans ces textes qui ont fait la grandeur de la littérature française. Les lire autrement est toujours intéressant.

Souvent, lorsque je lis une adaptation de classique, c'est pour le plaisir de l'étude, voir comment les auteurs se sont débrouillés avec le texte pour le rendre plus accessible. Ici, pourtant, c'est à l'image de ceux qui n'aiment pas trop les classiques que je me suis plongée dans cet ouvrage. Car je l'avoue, Molière et moi, ça fait deux.

Ici, nous retrouvons donc la pièce dans son ensemble avec le texte tel qu'il a été pensé par Molière, un texte à la court et précis qui peut laisser entendre que nous sommes dans quelque chose de très moderne. Et il est appréciable de voir combien l'illustrateur a travailler son dessin pour être au plus juste du texte.

Cependant, ce qui compte ici, c'est l'humour. Un humour qui est amplifié par les représentations des personnages en BD qui sont à la fois caricaturés et à la fois très représentatifs de l'oeuvre. Au premier coup d'oeil, on peut savoir que penser de chaque personnage sans connaître la pièce et ça c'est plutôt fort d'autant que les expressions des visages sont également très efficaces.

Le point positif de ce cet ouvrage, c'est que le lecteur retrouve après la BD le texte lui-même, de quoi permettre aux jeunes de se plonger dans le texte s'ils ont aimé le BD. Car une fois que le texte a été découvert à travers les planches dessinés, sans doute sera-t-il plus simple pour les lecteurs de se plonger dans la pièce à proprement parler et de s'ouvrir leur propre imaginaire.

En conclusion... 

Voici un petit livre qui m'intriguait énormément et dans lequel j'ai été ravie de pouvoir me plonger moi qui, de base, ne suis pas une très grande fan de l'oeuvre de Molière. Voici un petit livre qui reprend le texte tel quel ce qui permettra aux réfractaires du classiques de tenter l'expérience et qui sait amuser de par les graphismes des personnages. 
Peut-être me laisserai-je tenter par un autre titre de la collection à l'occasion. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire