samedi 21 avril 2018

Le clan des 4 - Cassandra O'Donnell



Infos sur le livre

éditions : Flammarion jeunesse
date de publication : 14-03-2018
pages : 352
prix : 15€

Résumé éditeur


Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l'héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Flammarion grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que j'adore.

De quoi est-il question ?


Depuis toujours, les Yokais se livrent une guerre sans merci, une guerre à laquelle la jeune génération n'est pas sans prendre part, non sans un certain plaisir. Maya est l'héritière des Loup, Bregan est le successeur du chef des Tigres. La haine mutuelle doit être leur seul rapport. Pourtant, le jour où Maya sauve le jeune frère de Bregan, un enfant qui n'a pas conscience des querelles, tout change.

Car sitôt que leurs regards se croisent, Maya et Bregan se découvrent des sentiments qu'ils voudraient bien ignorer mais desquels ils ne parviennent pas à se défaire. Ils savent qu'ils seront incapables de se faire du mal, ils se font confiance. Pourtant, cette amitié naissante va être mise à mal lorsqu'un corps sera retrouvé parmi les Loups.

A partir de là, plus rien ne peut stopper une guerre imminente qui était parvenue à rester en sursit jusque là. Les pères souhaitent se venger, les enfants enfin prendre part à une véritable action. Maya et Bregan ne pourront alors compter que sur eux-mêmes et sur ce qu'ils croient être juste pour empêcher l'inévitable...

Du côté de la forme...


Il va de soi qu'un nouveau roman de Cassandra, je ne pouvais pas passer à côté. D'autant que cela faisait un petit moment que l'auteure m'en parlait et que ma curiosité concernant ce titre n'était allée qu'en grandissant.

Au début de ce roman nous retrouvons des thématiques somme toute assez communes : des clans qui se haïssent, deux jeune gens différents qui réfléchissent plutôt que de foncer, des sentiments interdits... Des thématiques qui fonctionnent toujours et qui donnent envie d'en savoir plus, surtout par l'imaginaire d'une auteure qui ne déçoit jamais.

Pourtant, au-delà de ce sentiers battus, l'auteure va nous offre un roman tout à fait original qui envoûte et empêche le lecteur de le reposer avant de l'avoir totalement dévoré. L'idée des personnages qui, tantôt humains tantôt animaux, ont un caractère qui rappelle leur animal et qui font partie de clans, j'adore ! Et si bien exploité ici !

Car la force de ce roman c'est de nous présenter des personnages que l'on n'oublie pas une fois le livre refermé. Des personnages qui vont nous toucher par les émotions qu'ils émettent, qui vont nous agacer parfois par leurs caractères un peu limite, qui vont nous faire réfléchir à la fois sur la sincérité et à la fois sur les querelles ancestrales dont on ignore la cause.

Au-delà d'une intrigue palpitante et pleine de rebondissements où rien ne sera jamais ce qu'il paraît, ce roman est également un roman qui pose de vraies questions de société, en particulier sur nos certitudes et notre incapacité à voir ce que nous ne voulons pas voir. Et puis, comme tout roman du genre, ce roman est aussi une belle leçon d'amitié, voire d'amour.

Quel bonheur que de retrouver la plume de l'auteure ! Quelle plaisir de la découvrir dans un genre nouveau ni tout à fait jeunesse ni tout à fait adulte mais où chacun peut s'y retrouver. Avec cette plume si prenante, on s'y croirait et une fois le roman terminé, on en redemande avec, cependant, la petite frustration de ne pas en avoir appris plus sur les autres clans.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire avec la plus vive impatience et que je suis absolument ravie d'avoir pu dévorer. Voici un roman qui m'a permis de retrouver une auteure que j'adore et que je ne saurais trop vous conseiller d'aller découvrir. Voici un roman qui reprend des codes qui fonctionnent tout en offrant quelque chose d'une belle originalité.
Une seule chose à dire : vivement la suite !!!

1 commentaire:

  1. Ah, comment te dire que cette nouvelle série me fait terriblement envie !

    RépondreSupprimer