jeudi 5 avril 2018

Dis Ours, tu m'aimes ? - Jory John et Benji Davies



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 09-02-2018
pages : 32
prix : 13,50€

Résumé éditeur


Ours est seul. Il compte bien profiter de cette belle journée de tranquillité pour se reposer. Canard est seul. Il compte bien profiter de cette belle journée... en bonne compagnie. Ours réussira-t-il à se reposer ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cette nouvelle aventure de Ours et Canard dont j'avais beaucoup aimé le premier opus.

Mon avis...


Ce matin, Ours est chez lui et aspire à un peu de tranquillité. Au programme farniente dans son confortable fauteuil et un peu de lecture. Tout ça dans une profonde et agréable solitude. Malheureusement, son voisin Canard s'ennuie et est bien décidé à profiter de cette journée ensoleillée pour passer du temps avec son ami Ours. Alors pourquoi pas une balade ?

Pour tromper sa solitude, Canard part chercher Ours et parvient à le convaincre de sortir avec lui pour une promenade. Car si Ours l'aime vraiment, pourquoi ne ferait-il pas ce qu'il lui demande ? Ours peut donc dire adieu à sa journée de farniente car bien sûr que, malgré tout, il aime son voisin Canard. La journée risque de s'avérer très longue...

J'avais beaucoup ri lorsque j'avais lu les premières aventures de Ours et Canard. Du coup, lorsque j'ai vu qu'un nouveau titre sortait, je n'ai pas hésité très longtemps avec la certitude, une fois encore, de beaucoup rire. Et bien sûr ça a été gagnant.

Dans ce nouvel opus, une nouvelle fois, Ours rêve de passer une longue et belle journée seul chez lui à ne rien faire et, surtout dans le calme. Ce n'est pas là l'avis de son voisin Canard qui rêve d'une balade entre copains et c'est comme ça que cette nouvelle aventure commence. C'est comme ça plutôt que les galères recommencent pour Ours.

Une nouvelle fois je dois dire que ce gros personnage avide de quiétude m'a fait de la peine et, une nouvelle fois, j'ai bien eu envie de secouer Canard pour qu'il comprenne à quel point il pouvait être égoïste avec celui qu'il présente comme son ami. L'amitié, c'est souvent des consensus et dans le cas présent Canard souhaite avoir le monopole des décisions.

Il serait bon que ce personnage à la fois exaspérant et pourtant, il faut bien le dire, très drôle fasse réfléchir les enfants qui, bien souvent, ont du mal à entendre que l'amitié ce n'est pas seulement imposer à l'autre ce que l'on veut soi-même. Et il est vrai que, à mon avis, cela pourrait plutôt efficace même si cet album est avant tout très drôle. Et rire, ça fait toujours du bien.

Une nouvelle fois, si le texte reste ici très simple bien qu'accessible aux plus jeunes, c'est les illustrations qui m'ont séduite. Stylisées certes mais très expressives ce qui fonctionne toujours et ce qui donne juste envie d'avoir des doudous à l'effigie de ces personnages. Car bien que très simples ces illustrations nous plongent dans l'histoire, tout simplement.

En conclusion...


Voici un album que j'avais hâte de pouvoir découvrir avec des personnages que j'avais hâte de retrouver, ce qui a été on ne peut plus efficace. Une nouvelle fois j'ai ri tout en ayant beaucoup de peine pour Ours et ai beaucoup apprécier le message proposé ici aux enfants. Si vous ne connaissez pas encore cette série d'albums, n'hésitez pas !
J'espère de mon côté que cette collaboration entre un auteur et un illustrateur nous offrira bientôt un nouvel opus des aventures de Ours et Canard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire