jeudi 3 août 2017

Chez Julotte - Joseph Farnel



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 17-02-2017
pages : 260
prix : 18,90€

Résumé éditeur


A la libération, Juliette fugue, abandonne ses parents aimants pour rejoindre Alain à la capitale, un résistant dont elle est tombée folle amoureuse. Pourtant, Alain n'a pas toujours été du bon côté pendant la guerre, et la jeune Juliette, belle et innocente, va découvrir et mener une vie parisienne dont elle n'avait pas idée auparavant : l'argent, le luxe, mais aussi les magouilles et les manipulations... Sera-t-il trop tard quand elle ouvrira les yeux sur celui qu'elle croit aimer ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman très tentant d'un auteur que je connais depuis quelques années maintenant.

De quoi est-il question ?


Nous sommes en mai 1944. La jeune Juliette vit avec ses parents au coeur de l'Auvergne et voit son père, un grand homme, soigner des résistants et cacher dans sa grange des juifs en fuite. Forte de cette volonté d'aider, c'est ainsi que Juliette fera entrer dans sa vie Alain, un résistant qui ne la laisse pas insensible mais dont le père se méfie.

Il faut dire que le père a raison et qu'Alain n'a pas toujours été du bon côté de la barrière. Avant d'entrer dans la Résistance, l'homme était un collaborateur et a contribuer à faire arrêter de nombreux juifs afin de participer activement aux pillages. La seule règle d'Alain ? Faire selon son intérêt et se diriger là où le vent tourne.

Mais Juliette est amoureuse et, à la fin de la guerre, contre l'avis de ses parents, elle se rendra à la capitale pour rejoindre l'homme de sa vie. Elle découvrira alors une vie à mille lieux de tout ce qu'elle a toujours connu loin de ceux qui souhaiteraient tant la voir revenir. Une vie qui ne tardera pas à être rattrapée par un passé qui changera tout...

Du côté de la forme...


Il n'y a pas si longtemps, je vous parlais de Enterrement pour VIP du même auteur et avais hâte de vous présenter un autre de ses romans dans un genre tout à fait différent. Je dois dire que le résultat de ma lecture fut à la hauteur de mes attentes.

Tout commence pendant la seconde guerre entre la Résistance, les Justes mais aussi la Collation. C'est au milieu de tout ça qu'une histoire d'amour va naître entre Juliette et Alain, entre une jeune fille au coeur pur et un homme sans scrupule. L'auteur présente alors avec brio un amour passion qui mènera Juliette dans un univers dont elle ignorait tout.

Sans érotisme aucun comme cela est le cas en New Romance, l'auteur présente cet amour à la fois fort, que l'on peut envier, mais aussi destructeur. Au fil de ma lecture, je me suis dit que, malgré les apparences, Alain devait véritablement aimer Juliette, à sa manière. Le lecteur est donc invité à réfléchir sur les sentiments humains et sur les secrets que chacun cache.

Ce que j'ai aimé ici, c'est le décalage entre la vie au fin fond de l'Auvergne à la moitié du siècle dernier et la grandeur de la capitale à cette même époque. Pour quelqu'un d'aujourd'hui, il n'est déjà pas évident d'imaginer la vie à Paris alors pensez pour l'époque ! L'auteur parvient pourtant à nous laissez entrevoir à la fois l'émerveillement et la crainte de Juliette au milieu de tout ça.

Il m'est difficile d'aller plus loin concernant la vie de Juliette à Paris sans vous spoiler mais le fait est que le roman nous entraîne là où ne l'attend pas et que le personnage va évoluer de manière tout à fait étonnante. Par ailleurs, il est très fort de voir l'influence du passé sur le présent ce qui ne manquera pas de faire réfléchir le lecteur sur ses propres choix.

Concernant le style de l'auteur, que dire sinon qu'il s'agit d'un style qui se dévore et qu'on ne lâche pas avant d'avoir atteint la dernière page. Les émotions présentes page après page sont intenses autant pour les personnages que pour le lecteur et le cadre historique est décrit avec beaucoup de perspicacité pour une évidente immersion historique.

En conclusion...

Voici un roman que j'attendais de lire avec impatience et avec lequel j'ai passé un très joli moment plein d'émotion dans un cadre historique que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Voici un roman qui a su m'emmener là où je ne m'attendais pas et que je conseillerais volontiers à tous les amoureux de belles histoires de femmes.

3 commentaires:

  1. Encore un avis sublime ma belle, même si ce n'est pas tout à fait mon style !

    RépondreSupprimer
  2. Très belle chronique qui me donne envie de découvrir ce roman! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Il pourrait beaucoup me plaire lui ! Je prends note :)

    RépondreSupprimer