vendredi 2 février 2018

Ce feu qui me dévore - Paul Couturiau



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 25-01-2018
pages : 384
prix : 20€


Résumé éditeur

Bernard pourra-t-il un jour dire toute la vérité ? Sur l'incendie criminel qui a dévasté sa famille et sa vie. Sur le secret qu'il est le seul à connaître vraiment, qui mêle à la fois la folie, l'amour, la jalousie et, à l'origine, la souffrance muette d'un enfant mal-aimé. A tout juste dix-huit ans, Bernard Bertin est désigné coupable de l'incendie criminel qui a tué sa mère et laissé pour mort son père. Depuis toujours, un feu contenu brûle en lui : une sensibilité à fleur de peau, une posture solitaire et secrète ont fait de lui un enfant incompris. Après sa peine de prison, il revient vivre sur les lieux du drame, à Metz. Il est devenu écrivain et n'a jamais levé le voile sur son histoire. La vraie et insoupçonnée. Celle qui se tramait derrière la façade bourgeoise de la maison familiale. A la faveur de ses retrouvailles avec Alexandra, son amour de jeunesse, Bernard est poussé dans ses derniers retranchements. Parviendra-t-il, enfin, à panser les plaies du passé, à révéler les souvenirs douloureux d'une enfance qui n'en fut jamais une ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur dont j'avais beaucoup apprécié le titre précédant.

De quoi est-il question ?


A l'aube des années 2000, Bernard retourne dans la ville qui l'a vu grandir à l'occasion de l'enterrement de son père. Un retour qui n'est pas au goût de tout le monde et notamment de ceux qui se souviennent de l'incendie dont Bernard fut reconnu coupable alors qu'il n'avait que 18 ans. Mais un retour qui lui permettra aussi de retrouver son amour et amie de jeunesse, Alexandra.

Des années plus tôt, en 1970, un terrible incendie eut lieu dans la maison de Bernard et de ses parents alors que lui-même était sorti. Un incendie qui coûta la vie à sa mère et qui ravagea son père. La police eut tôt fait de découvrir dans les affaires de Bernard un cahier d'écrits où il raconte dans le détail l'incendie qui a eu lieu. Plus besoin de chercher un autre coupable.

Mais trente ans plus tard, et alors qu'il s'était refusé à le faire durant ses longues années de détention, Bernard est enfin prêt à dévoiler les secrets de son passé. Un récit qui pourra tout changer mais certainement pas les cauchemars et lourds souvenirs liés à un acte criminel qui s'avérera être bien plus que ce que tout le monde croyait.

Du côté de la forme...


Il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé le précédant roman de l'auteur. Autant dire que lorsque j'ai vu l'annonce de celui-ci je n'ai pas hésité très longtemps et je dois dire que j'ai plutôt bien fait car c'est un très bon moment que j'ai passé avec cette lecture.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Bernard à un moment qu'aucun d'entre nous ne peut souhaiter : la mort du père. C'est lors de cet enterrement que nous découvrons le personnage avec une symbolique importante : la vie du père cesse lorsque tout commence pour le lecteur. Ainsi, le lecteur est plongé dans une histoire déjà bouclée dont il ne sait rien et j'ai plutôt bien aimé cette idée.

De ce présent à la mise en prison en 1870 en passant par les années de prison, l'enfance et la réalité des événements de l'époque, force est de constater que l'auteur balade son lecteur dans la vie de son personnage en nous offrant des éléments de réponse petit bout par petit bout ce qui tisse un ensemble fort qui pousse à la réflexion.

Si dans ce roman nous retrouvons les récits de vie comme je peux aimer en lire, si nous retrouvons l'ambiance des petits villages où chacun semble avoir ses convictions sur tout, ce roman est plus que tout ça réunit avec l'histoire d'un homme mis en prison alors qu'il n'est qu'un gamin, la volonté de protéger un passé et le besoin de tout raconter, enfin, l'impensable.

J'ai à la fois été très touchée par le personnage de Bernard et été très intriguée par ces secrets dévoilés peu à peu et qui ne laissent pas indemnes une fois le roman refermé. Car ce roman n'est pas sans poser la question des chemins à emprunter au court de la vie, qu'ils soient justes ou non. De même, j'ai été frappé par la surface à creuser de ce que peut être la vie en prison pour un jeune garçon.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'auteur qui a su, une nouvelle fois, m'embarquer dans son univers et me faire me poser mille questions. J'ai aimé la manière dont il nous fait aimer son personnage et la manière dont il sait remettre sans en question les certitudes que l'on souhaite avoir. En outre, l'auteur sait gérer les rebondissements qu'il propose et ce jusqu'à l'ultime, terrible, révélation.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais très envie de lire depuis que j'en avais vu l'annonce et que j'ai dévoré peu de temps après l'avoir eu entre les mains. Voici un roman qui nous plonge dans un récit de vie gâchée par un lourd passé et de lourds secrets. Voici un roman dont la couverture est juste la parfaite symbolique de son contenu, un contenu dont on ne ressort pas indemne.
J'espère bien pouvoir lire bientôt un autre roman de l'auteur et pouvoir rencontrer ce dernier à l'occasion d'un salon.

1 commentaire:

  1. La couverture m'a immédiatement attiré et effectivement, j'aime déjà beaucoup le symbole qui en ressort !

    RépondreSupprimer