Infos sur le livre
éditions :Syros
date de publication : 08-02-2018
pages : 210
prix : 15,95€
Résumé éditeur
Avoir envie de tout plaquer pour changer de vie, ça arrive à n'importe qui. Parfois même à une famille entière ! Chez les Ribout, il y a... Agathe, l'aînée indomptable qui, par inadvertance, se retrouve molle comme une guimauve face à un garçon. Mais aussi... Paul, le père qui fait semblant d'aller travailler et n'ose avouer où il passe réellement ses journées. Emmanuelle, la mère qui préfère dessiner des plats mijotés que les cuisiner. Alicia, la cadette " première de la classe " devenue " paria " à cause d'une sombre histoire de poux. Et last but not least... Django, le lapin qui va tout changer !
Merci aux éditions Syros grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture trop chou et au titre tellement parlant pour moi.
De quoi est-il question ?
Depuis quelques temps, chez les Ribout, rien ne va plus. La fille aînée vit ses premiers chagrins d'amour et le rejet de ses amis tendis que la cadette, première de la classe et jusqu'alors chouchoute de la maîtresse se voit contrainte de partager son bureau avec Keja, une enfant issue de la société Rom de la ville. Quant aux parents, le père continue de faire croire qu'il part travailler tendis que la mère varie les pâtes pour sauver les apparences.
Et si les membres de cette famille vivent tous ensemble dans leur bel appartement, la vérité c'est que désormais chacun vit dans son coin sans prendre le temps de se préoccuper des autres, de leurs angoisses, de leurs peurs et de leurs sentiments. Alors, au milieu de tout ça, c'est l'équilibre familial qui en fait les frais avec le sentiment pour chacun de plonger dans les abîmes.
C'est ainsi que, se sentant de plus en plus rejetée, la jeune Alicia, passionnée de lapins et véritable collectionneuse de peluches à l'effigie de son animal fétiche, va ramener chez elle Django, véritable rongeur, et le cacher dans sa chambre. Ce que la fillette ignore encore c'est que son nouveau compagnon à quatre pattes pourrait bien être celui qui sauvera la famille.
Du côté de la forme...
Lorsque j'ai vu l'annonce de ce livre, j'ai tout de suite su qu'il me faudrait le lire. Après tout, d'une certaine manière, moi aussi un lapin a changé ma vie. Du coup, il est clair qu'une histoire de lapin de la sorte, je ne pouvais pas la laisser filer.
Dans ce roman, nous allons donc découvrir une famille au bord de l'implosion suite à la perte de l'emploi du père. Une belle manière, une fois de plus, de parler d'un sujet grave et très actuel, trop actuel. D'autant que de ce roman, l'auteure fait le choix de présenter cette nouvelle situation à travers le regard de chacun des membres de la famille.
Chapitre après chapitre, l'auteure va donc nous offrir une belle diversité de points de vue entre les deux filles, le père et la mère. Ce roman étant, de base, prévu pour les ados, il saura montrer aux jeunes qu'un parents n'est pas parfait et que lui aussi peut perdre pied comme cela est le cas de la mère dans cette histoire. Une belle manière de faire réfléchir les jeunes sur ce sujet.
Je dois avouer que j'ai eu parfois un peu de mal avec le personnage d'Alicia qui m'est apparue comme une fillette très égocentrique et se sentant légitime d'être le centre de l'attention. Une véritable caricature de la cadette première de la classe ! Nous comprenons malgré tout qu'il s'agit là d'un mécanisme de défense ce qui nous la rend touchante.
Mais n'allez pas croire que ce roman est un roman déprimant et désespéré. Bien au contraire. Si les personnages sont perdus et si le sujet est grave, l'ensemble est porté par une constante bonne humeur qui fait du bien et ce petit personnage de Django qu'on ne peut qu'aimer. J'aime ces personnages qui paraissent insignifiants et qui finalement se révèlent être la clé de tout.
Concernant le style de l'auteure, je dirais d'un style qui sait habilement manier les divergences de points de vue et le travail de regard de chaque personnage. Les chapitres consacrés à la fille aînée ne portent en rien le même style que ceux consacrés à la mère notamment. Ce genre d'exercice n'est jamais évident et ici l'auteure y parvient très bien même si j'aurais aimé un ensemble plus développée.
Voici un roman dont le titres et la couverture m'avaient beaucoup attirée et que je suis absolument ravie d'avoir pu découvrir, dévorer même je dirais. Traitant d'un sujet actuel très dur et par un travail sur les points de vue rondement mené, l'auteure nous plonge ici au sein de cette famille si touchante. Mais derrière l'ambiance dure, c'est un roman plein de force et de tendre que l'auteure nous offre là.
Ce roman était le premier que je lisais de l'auteure mais certainement pas le dernier. A lire pour tous les amoureux des animaux.
En tout cas, le titre est attirant et intrigant je trouve, alors pourquoi pas !
RépondreSupprimer