Infos sur le livre
éditions : Slalom
date de publication : 08-06-2017
pages : 320
prix : 12,90€
Résumé éditeur
L'Île fantôme et le mystère de Salamèche est un nouveau roman pour les fans de Pokémon Go, regorgeant de mystère et d'aventure. Quand la maman de Sarah et Skip décide de déménager dans la maison qu'elle vient d'hériter au fin fond du Maine aux Etats-Unis dans l'idée d'un nouveau départ, les deux frère et sœur sont tout sauf contents. Et s'il n'y avait rien à faire là-bas ? Et s'ils ne se faisaient pas d'amis ? Et s'ils ne pouvaient pas jouer à Pokémon GO ? Ils découvrent alors une île mystérieuse en face de leur nouvelle maison: Ghost Island. Maman dit qu'elle avait l'habitude de pagayer jusqu'à cette île et d'y vivre toutes sortes d'aventures avec ses amis. Si bien que lorsque Sarah et Skip repèrent le signal d'un Pokéstop au centre de l'île, ni une ni deux, ils décident de s'y rendre. Mais Ghost Island cache un secret. C'est un endroit où Pokémon Go n'est pas qu'un simple jeu : c'est en réalité une arène géante où les deux frère et sœur vont devoir combattre pour de vrai. Et s'ils perdent, le destin du monde entier pourrait bien changer à jamais...
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Slalom grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture plutôt intrigante et sur un thème d'actualité.
De quoi est-il question ?
Jusqu'à présent, Sarah et Skip vivaient avec leur mère dans une grande ville où ils avaient leurs amis et surtout un terrain de jeu infini pour démontrer leurs capacités au grand jeu du moment dont ils sont tombés complètement fans : Pokémon Go. Alors quand leur mère leur impose un déménagement dans un trou perdu, les jumeaux sont loin d'être ravis.
Très vite, dans leur nouvelle maison, alors qu'ils croyaient s'y ennuyer, les deux adolescents découvrent sur leurs téléphones le signal d'un pokéstop sur l'île toute proche. L'occasion rêvée pour eux d'aller explorer les environs avec l'aval de leur qui elle-même, étant plus jeune, a passer de longues heures à y jouer.
Sur l'île, Sarah et Skip se font bientôt de nouveaux amis, passionnés eux aussi par le fameux jeu à la mode. Mais ce qu'ils vont y trouver dépassera de loin tout ce qu'ils pouvaient imaginer car peu de temps après leur arrivée sur l'île, les deux adolescents vont y découvrir un jeu grandeur nature où les pokémon sont bels et bien réels.
Du côté de la forme...
Si j'ai beaucoup aimé cet univers étant plus jeune, je dois bien avouer que cela fait bien longtemps pour moi que l'ambiance pokémon appartient au passé. Pourtant, lorsque la lecture de ce livre m'a été proposée, je me suis dit que c'était là l'occasion de m'y replonger.
Au début de ce roman, nous découvrons donc deux adolescents, jumeaux qui plus est, contraints par leur mère à quitté tout ce qu'ils avaient toujours connu afin d'aller vivre bien loin de la grande ville à laquelle ils étaient habitués. Thématique commune de celle de personnages qui voient leur vie bouleversée en vue de vivre leur aventure.
Ici, l'auteur nous invite à nous plonger dans une ambiance à la fois étrange et plutôt agréable d'un coin un peu perdu. Une ambiance intrigante aussi avec l'île que le lecteur a envie, au moins autant que les personnages, d'aller découvrir. Et il faut bien avouer que pour un roman pour ado, l'auteur sait jouer de mystère quant au contenu de l'île.
Mais là où le roman devient très fort, plutôt fun et drôlement bien mené, c'est que les adolescents du roman vont être amenés à être partie prenante du jeu qu'ils aiment tant en voyant le jeu entrer dans le monde réel. C'est ainsi que, contre toute attente, les adolescents vont être amenés à rencontrer des pokémon en vrai !
L'auteur invite alors son lecteur dans un véritable roman d'aventure et s'il ne s'agit pas là de grande littérature il faut reconnaître que l'ensemble est assez marrant et même plutôt addictif. Les adolescents de l'histoire sont plutôt attachants et l'aventure qui va être apportée sera surprise autant pour eux que pour le lecteur ce qui est plutôt pas mal.
Concernant le style de l'auteur nous sommes dans un pur style pour adolescents qui fonctionne, tout simplement. On sent chez l'auteur une véritable passion pour les pokémon, une passion qu'il transmet au fil des pages, une passion qui donne le sentiment de louper quelque chose à ne pas être soi-même fan de ce genre d'univers.
En conclusion...
Voici un roman que je n'aurais sans doute pas lu sans mon partenariat avec Slalom et je dois que je serais passée à côté de quelque chose de vraiment pas mal du tout. Voici un roman qui nous plonge en pleine passion pokémon et qui, s'il ne nous offre pas le moment de lecture de l'année, a le mérite de nous proposer quelque chose de déjanter qui fait juste du bien.
C'est vrai qu'il a l'air plus que sympa !
RépondreSupprimer