mercredi 21 février 2018

Une vie de porcelaine - Isabelle Artiges



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 15-06-2017
pages : 317
prix : 19,90€

Résumé éditeur

Fille unique d'un ancien grognard et d'une lingère, la petite Jeanne mène une existence simple auprès de ses parents. Un jour qu'elle accompagne sa mère au château, la marquise, Héloïse de Payzac, décide de la prendre sous son aile et de lui enseigner la lecture et le dessin. C'est la naissance d'une véritable amitié entre la fillette et la jeune femme. Lorsque sa mère meurt, Jeanne n'y tient plus ; elle veut quitter sa vie de misère et gagner Limoges où, elle en est sûre, elle trouvera du travail chez l'un des nombreux fabricants de porcelaine. Mais comparée à celle des petits paysans, la condition des ouvriers est-elle si enviable ? Grâce à son amie de toujours, Jeanne va découvrir Paris et côtoyer les grands artistes de son temps, mais elle devra aussi combattre ses vieux démons.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire.

De quoi est-il question ?


Nous voici en 1860. Après l'histoire d'une vie bien remplie, Jeanne, à son bureau, commence la rédaction d'une lettre à l'attention de son fils. Une lettre dans laquelle elle dévoilera à ce dernier leur histoire à tous les deux, le secret de sa naissance mais aussi les rebondissements de la vie d'une mère prête à tout pour se faire un nom dans un monde régit par des hommes.

L'histoire de Jeanne commence au début du siècle au sein d'une campagne où la vie se déroule jour après jour sans bouleversement. La mère de Jeanne travail comme lingère chez les nobles locaux tendis que le père travaille aux champs. Et parce que la petite Jeanne ne peut rester seule, elle accompagne bien souvent sa mère jusqu'au jour où Héloïse, noble en sa demeure, se prend d'affection pour la fillette et décide de lui apprendre à lire, écrire, dessiner.

C'est ainsi que Jeanne commence à se sortir de la misère et, des années plus tard, saura gagner sa place chez un fabriquant de porcelaine. Jour après jour, elle pourra faire valoir ses talents durement acquis. Mais être une femme en ville n'est pas simple et si beaucoup la respecte d'autres la voit comme une proie, comme un danger ou encore comme une maline avide de pouvoir... De quoi tout faire pour la détruire...

Du côté de la forme...


Malgré différentes occasions, je n'avais jamais pris la peine de me plonger dans un roman de cette auteure dont pourtant les romans n'étaient pas sans m'attirer. Cette fois, je n'ai donc pas laissé passer ma chance et ai été ravie de me plonger dans ce livre à la couverture magnifique.

Ce roman se compose en deux grandes parties et si j'ai totalement adoré la première partie de cette histoire je dois bien avouer avoir un peu moins accroché à la seconde. En d'autres termes, j'ai beaucoup aimé l'émancipation de Jeanne, un peu moins ses missions au sein de la politique française au coeur du XIX° siècle. Dommage.

Au début de ce roman, nous découvrons en effet Jeanne qui va faire un pied de nez à son destin tout tracé grâce à Héloïse mais aussi grâce à son envie d'apprendre et à son attraction pour les lettres, pour les pinceaux et pour ce qui est beau. L'émancipation d'une femme est quelque chose qui me touche toujours beaucoup et une fois encore j'ai beaucoup aimé ça.

Par ailleurs, l'auteure va, par le biais de son héroïne, nous faire découvrir l'univers de la porcelaine de Limoges, les ateliers, les méthodes d'apprentissages. Et si la porcelaine de Limoges est connue de tous, les fonds de ce milieu nous sont beaucoup moins familiers. Il est de fait très instructif de voir Jeanne évoluer dans ce monde d'hommes et s'y faire sa place.

La vie de Jeanne va cependant basculer sur un événement atroce et si l'événement en question, tournant du roman, est très fort et plein de possibles pour l'héroïne, je dois dire que je n'ai pas vraiment compris le parti pris de l'auteur de faire de Jeanne une actrice politique d'un monde en changement. Sans doute suis-je passée à côté mais toute cette partie m'a semblé comme détaché de l'intrigue principale.

Pour autant, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume d'une auteure qui sait nous parler avec beaucoup de justesse d'une époque, d'un univers et d'une femme coincée entre désir d'une vie hors norme et une condition bien difficile à contourner. C'est surtout sa manière de nous découvrir le travail sur porcelaine que j'ai aimé ici.

En conclusion...


Voici un roman qui attendait dans ma pal et que j'ai commencé avec grand plaisir, avide que j'étais de découvrir l'histoire de Jeanne et de la porcelaine. Malheureusement, si j'ai aimé la première partie de ce roman et la manière dont Jeanne gagnera la ville et le respect dans un univers de beauté, j'ai un peu moins apprécié son histoire en seconde partie peut-être trop politisée à mon goût.
Il va de soi que je lirai très prochainement un autre roman de l'auteure ne serait-ce que pour ne pas rester sur cet avis mitigé.

1 commentaire:

  1. Le résumé ne me tentait déjà pas beaucoup, mais ton avis me confirme que ce roman n'est pas pour moi...

    RépondreSupprimer