vendredi 9 février 2018

Un parfum de fleur d'oranger - Gilles Laporte



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 31-08-2017
pages : 448
prix : 19,50€

Résumé éditeur

Toute une époque (1883-1945), une histoire lorraine dans notre Histoire. A ceux qu'il rencontre sur sa route depuis l'Italie, Valturno Palazzi aime à dire qu'il est " tailleur de pierre, maçon, simple ouvrier qui, de ses mains, veut créer du beau et du bon dans ce monde ". Un heureux hasard conduit l'exilé chez la belle Malou qui tient seule le Café des Lilas dans un village des Vosges. Son mari, Albert, a été assassiné. Un meurtre non élucidé, qui n'en finit pas de la hanter : en lettres anonymes, le nom de Mostaganem, lui revient telle une menace. C'est à Paris, lors de l'Exposition universelle de 1889, que Valturno fait le vœu de créer son entreprise de maçonnerie, de taille de pierre et de construction. Sa réussite sera fulgurante. En quelques années, Valturno s'épanouit dans cette Lorraine devenue sienne. Quand, un jour de 1895, un enfant de dix ans arrive subitement dans sa vie et ravive le souvenir de cette femme tant aimée, là-bas, " vers son Sud ", commence entre le petit Victor et Valturno une jolie passation de savoirs et de connaissances...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur dont j'avais beaucoup apprécié l'opus précédant.

De quoi est-il question ?

Fin XIX°, en Italie. La famille Palazzi vit au rythme des changements politiques et des lois familiales ancestrales selon lesquelles l'aîné des enfants hérite de tout. C'est ainsi que le cadet, Valturno, est bien malgré lui envoyé en France, devant couper les ponts avec tout ce qu'il a toujours connu : sa famille et même la femme qu'il aime.

Pendant ce temps, en France, la jeune Marie-Louise gère une auberge avec son époux. Mais voilà qu'un jour celui-ci est assassiné sans que nul ne soit capable de retrouver le responsable de ce crime. Après ça, Malou continue de survivre comme elle le peut mais le coeur n'y est plus vraiment. Jusqu'au jour où, au hasard d'une rencontre, elle tombe sur un italien cherchant une chance pour sa nouvelle vie...

C'est ensemble qu'ils tenteront de reprendre goût à la vie et de s'ériger un avenir. Mais rien n'est simple quand on porte le fardeau d'un lourd passé et, à l'heure où le couple pensait enfin pouvoir se tourner vers l'avenir, tout va s'accélérer pour, une nouvelle fois tout compliquer : l'arrivée d'un enfant de dix ans, l'annonce d'un mariage, de nouveaux doutes sur le responsable d'un assassinat.

Du côté de la forme...

Lorsque le nouveau roman de l'auteur a été annoncé, j'ai su qu'il me faudrait le lire d'autant qu'il touchait à toute une période qui m'intéresse tout particulièrement et, de plus, qui touchait à l'âme italienne ce qui m'intéressait aussi beaucoup.

Durant la première partie de ce roman, le lecteur va être amené à découvrir, en parallèle, l'histoire de Valturno et celle de Marie-Louise. Deux histoires qui n'ont rien à s'envier l'une l'autre avec d'un côté celle d'un homme chassé par sa famille et, de l'autre, celle d'une femme dont la famille sera brisé dans l'oeuf par l'assassinat de l'être aimé.

Le lecteur se doute bien qu'une rencontre entre ces deux personnages aura lieu mais je dois dire que j'ai plutôt bien aimé le choix de l'auteur pour mettre en place cette rencontre. Un choix qui respire la bienveillance et une chose devenue trop rare aujourd'hui : la simple envie de venir en aide à autrui doublé de l'envie sincère de voir changer sa vie.

Au fil de ce roman, l'auteur va mêler des relations complexes entre les personnages. Des personnages qui m'ont touchée en ce qu'ils ne sont pas parfaits mais font ce qu'ils peuvent avec des moments historiques difficiles et des histoires personnelles qui le sont tout autant. D'ailleurs, l'auteur sait lier les personnages entre eux avec beaucoup de force ce qui m'a donné le sentiment d'en être.

Sur la question historique, j'ai beaucoup aimer voir tout ce petit monde évoluer au fil d'un siècle qu'ils ne maîtrisent pas, une évolution marquée par des secrets dévoilés ce qui fait toujours son petit effet. Malheureusement, une nouvelle fois, la longue période traitée impose de nombreuses ellipses temporelles et sur ce point j'ai un peu de mal. Dommage.

Concernant le style de l'auteur, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé une écriture qui fonctionne mais qui, surtout, est travaillée pour nous offrir des personnages forts et une réflexion sur des angles de notre histoire auxquels nous pensons moins, ici l'immigration italienne de la fin du XIX°. Un angle permettant de jouer que les caractères italiens, ce qui n'est pas rien !

En conclusion...

Voici un roman qui m'attendait et que je suis ravie d'avoir enfin pu sortir de ma pal. Ayant des origines italiennes, c'est avec émotion que j'ai découvert le personnage de Valturno, contraint de quitter son pays. Si les intrigues et secrets de famille sont en filigrane dans ce roman, c'est bien la force de vivre qui est mise en valeur et qui fait du bien.
Les amateurs du genre devraient apprécier cette lecture et, pour ma part, j'espère pouvoir bientôt vous reparler de cet auteur.

3 commentaires:

  1. Je suis totalement fan de la fleur d'oranger, alors rien que pour ça, ça me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture Vampilou. Très cordialement. Gilles

      Supprimer
  2. MERCI chère Pampoune, du fond du coeur. Vos impressions de lecture me touchent. A bientôt. Très cordialement. Gilles

    RépondreSupprimer