Infos sur le livre
éditions : Milan
date de publication : 07-02-2018
pages : 80
prix : 11,90€
Résumé éditeur
La puberté, ça peut faire peur. D'ailleurs, les Pipelettes l'avouent : elles ont un peu flippé toutes les 4, elles aussi, quand la leur a commencé. Mais voici ce qu'elles ont appris : la puberté, ça n'arrive pas d'un coup. C'est une transformation du corps qui prend environ 4 ans. Ça laisse le temps de s'habituer ! En général, le top départ, c'est entre 8 et 13 ans. Mais, parfois, ça se déclenche plus tôt ou plus tard. Chacune est différente. La seule certitude, c'est que toutes les filles vont y passer et... toutes y survivre, parole de Pipelettes, c'est moins grave qu'il n'y paraît ! Un ouvrage documentaire pour être bien dans son corps et bien dans sa tête dans une période qui met un peu, beaucoup sens dessus dessous !
Je l'avoue, je n'aurais jamais acquis cet ouvrage s'il n'y avait pas eu, lors de sa sortie, la polémique qu'il y a eu. Par esprit critique, je l'ai donc acquis.
De quoi est-il question ?
L'adolescence est, pour tout jeune qui se respecte, une période compliquée où l'on se cherche, où l'on essaye de comprendre qui l'on est. Ni plus tout à fait enfant ni encore tout à fait adulte cette période est celle de tous les possibles mais aussi la période durant laquelle le corps change irrémédiablement nécessitant un accompagnement.
Les seins qui poussent, les règles qui arrivent, la crainte d'être différente des autres... et les garçons ! Autant de questions que se posent les jeunes filles et qui sont traitées ici. Car la puberté est le lot de chacune et il convient de s'y préparer en suivant quatre amies s'en sortant comme elles peuvent et devenant la cinquième de la bande.
Du côté de la forme...
Rien, à mon sens, ne peut justifier qu'un livre soit censuré ! Qu'il soit bon ou mauvais, envers ou contre les idées de chacun, chaque titre à le droit d'exister. Et quand un pugilat se forme, c'est plus fort que moi, j'ai ce besoin de monter au créneau contre l'avis majoritaire.
C'est donc avec la volonté d'un esprit tout à fait objectif que je me suis plongée dans cet ouvrage et, soyons clairs, ce titre n'est à mon sens ni meilleur ni pire que de nombreux titres du même acabit. Alors, certes, il contient de nombreuses maladresses concernant la place de la femme dans la société et sur l'estime de soi pour les ados mais rien ne justifiant les attaques qu'il y a eu.
Bien sûr, on peut être dérangé dans cet ouvrage par le sort qui est réservée à l'adolescente qui doit cacher sa poitrine si elle ne veut pas être ennuyée par les garçons et dont la seule ambition dans la vie semble de vouloir faucher les chaussures de sa mère. Bref, beaucoup de clichés qui dans notre époque très portée sur le genre sont des terrains glissants.
Mais le fait est que ces clichés sont imprégnés dans les esprits et que, pour en sortir, il convient d'y aller en douceur. Et justement, à ce propos, il m'a semblé que cet ouvrage est un guide qui peut se révéler important pour des ados qui n'oseraient pas forcément parler des sujets qui les inquiètent et leur tiennent à coeur.
Bien sûr, il convient de leur expliquer que chacune doit s'accepter telle qu'elle est et bien sûr il serait mieux de dire aux garçons que violer une fille c'est mal plutôt que de jouer sur la culpabilité des files. Mais il reste un long chemin à faire pour en arriver là et les conseils offerts aux adolescentes ici sont forts de sens en ce qu'ils les invitent à la tolérance et à l'estime de soi ce qui est déjà bien.
Et surtout, je crois que ce qui n'a pas été compris avec cet ouvrage, c'est la grosse part d'humour dont il est fait usage. Car tout ce qui peut être assimilé à du sexisme est porté par des hyperboles qui poussent à la réflexion, invitent au rire et, finalement, valent mieux que de longues explications sur l'acceptation de soi et la différence.
En conclusion...
J'ai passé l'âge depuis longtemps de me servir de ce genre d'ouvrages comme d'un guide mais en tant que blogueuse, que lectrice et que, peut-être, future éditrice, il me fallait me faire mon propre avis à son propos. Verdict : certes cet ouvrage contient des maladresses mais rien ne pouvant justifier le pugilat qu'il a subit.
Un conseil, avant de monter au créneau, faites-vous toujours votre propre avis sur un livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire