jeudi 15 février 2018

Covenant, 1 - Jennifer L. Armentrout



Infos sur le livre

éditions : J'ai lu
date de publication : 11-10-2017
pages : 477
prix : 13€

Résumé éditeur


Sur une île au large de la Caroline du Nord vivent les hematoï, des individus au sang pur et aux pouvoirs divins capables de maîtriser les quatre éléments. Ceux dont la lignée a connu un métissage sont contraints de choisir leur destin : intégrer le corps des Sentinelles du Covenant pour chasser les démons, leurs ennemis originels, ou être réduits à la servitude. De retour depuis peu au Covenant pour des raisons qui lui appartiennent, Alexandria n'a pas le choix : fille d'une hématoï et d'un simple mortel, elle se doit de réussir l'examen lui permettant de devenir Sentinelle. L'institution applique une discipline de fer, et les relations entre sang-pur et sang-mêlé sont formellement interdites, sous peine d'exclusion, ou pire. Une règle qui pourrait être simple si Aiden, un sang-pur aux yeux couleur d'orage qu'Alex convoite depuis toujours, n'avait pas été désigné comme son entraîneur personnel...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions J'ai lu grâce auxquelles j'ai pu me replonger dans le début de cette saga que j'avais eu envie, au départ, de découvrir en anglais.

De quoi est-il question ?


Depuis que sa mère et elle ont quitté la ville des hematoï suite à la décision du Conseil, Alexandria tente du mieux que possible de mener une vie normale tout en masquant à la face du monde ses dons et la force extraordinaire dont elle est dotée. Et ce n'est pas simple tous les jours ce qui contraint, régulièrement, mère et fille et déménager pour ne pas être retrouvée.

Mais les démons sont toujours à leur poursuite et un soir, l'horreur se produit : la mère d'Alexandria est tuée par ces êtres autrefois hématoï mais devenus des monstres sanguinaires. Bien malgré elle, l'adolescente est ramenée sur l'île qu'elle pensait ne jamais revoir. C'est alors que Aiden, un sang-pur, décide de l'aider à retrouver son niveau de combat afin d'aller à la chasse aux monstres.

Car Alexandria, elle, n'est pas une sang-pur et, à ce titre, n'est pas très bien vue aux yeux de Conseil. L'adolescente devra alors faire preuve de motivation et de courage si elle veut rejoindre lors de la prochaine rentrée scolaire ses camarades et devenir une hématoï digne de ce nom. Sinon, elle sera chassée définitivement de l'île ou deviendra une esclave...

Du côté de la forme...


C'est alors qu'il n'était disponible qu'en anglais que j'ai commencé à beaucoup entendre parler de ce roman et bien qu'ayant tenté une lecture VO, c'est sans hésité que je me suis jetée sur la VF lorsque j'en ai eu l'occasion.

Dans ce roman, nous découvrons donc Alexandria, une adolescente au caractère bien trempé qui possède, par ailleurs, une force miraculeuse qu'elle se doit de cacher au monde. Mais bien sûr tout n'est pas aussi simple et je dois dire qu'au début de ma lecture je n'ai pas trop su que penser de ce personnage à la fois touchant et à la fois très exaspérant en ce qu'elle ne semble pas avoir conscience de ses actes.

Le fait est que ce sentiment n'a fait que s'accroître au fil de ma lecture. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour cette jeune fille ayant perdu sa mère et contrainte de se refaire à un monde qui est le sien tout en ne l'étant pas tout à fait. Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal avec le fait que, sous plein de prétextes, Alex se sent très souvent au-dessus de ce qu'on lui dit.

Cette histoire nous replonge au sein de ce genre qui fonctionnent toujours : une école où il s'agit de prendre possession de ses dons, un personnage un peu en marge des autres, des actants et des opposants qui ne sont pas toujours ceux que l'on croit. En cela ce roman est très commun mais l'auteure parvient à innover avec des dieux de la mythologie et une ambiance très prenante qui fonctionne.

Mais pour qu'un roman du genre fonctionne, il faut aussi de belles relations entre les personnages et, bien sûr, ce premier volet va nous dévoiler les prémices d'une histoire d'amour interdite ce qui fait toujours son petit effet et donne un peu de piquant à l'ensemble. D'ailleurs, l'auteure parvient également à jouer avec les secrets individuels qui changent la vision que l'on a de chacun.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ici le style d'une auteure qui sait raconter de belles histoires et sait nous immerger dans les mondes qu'elle imagine. Le courage, l'amour, l'amitié sont là mais, pour le lecteur, l'émotion et l'envie de distribuer quelques gifles fonctionnent aussi. Ainsi, là où ce roman pourrait être plat et commun, l'auteure parvient à nous faire oublier ce que l'on connait déjà et ça c'est fort.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir relire dans sa version française et que j'ai eu le sentiment de lire pour la première fois. La faute à mon mauvais niveau d'anglais mais pas que. Dans ce roman l'auteure parvient à jouer avec des codes connus pour nous offrir une histoire somme toute plutôt originale où émotions et action se mêlent pour une saga prometteuse.
Il est évident que je lirai dès sa sortie le prochain volet de cette histoire, d'autant plus avec la fin réservée par l'auteure ici.

1 commentaire:

  1. Ah, une série qui me fait terriblement envie et dont j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer