jeudi 8 février 2018

Le chemin des larmes - Christian Laborie



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 08-02-2018
pages : 480
prix : 21€

Résumé éditeur


L'épopée des premiers chemins de fer – et celle de leurs pionniers à travers le destin de Ruben, un passionné du rail – qui a bouleversé la vie des campagnes cévenoles et de leurs habitants au XIXe siècle. Ruben Lapierre, élevé dans la stricte tradition huguenote, aurait pu se résigner à son sort de paysan enraciné comme les siens dans la terre cévenole. Mais en 1865, contre l'avis paternel, il s'enrôle à vingt ans sur les chantiers de chemin de fer. C'est le début d'une nouvelle existence, celle des pionniers, faite de rencontres et d'enga¬gement avec ses camarades ouvriers, cévenols ou étrangers. Leur mission, des plus ardues : construire la voie ferrée reliant l'Auvergne aux Cévennes. Du rêve à la réalité, Ruben saura trouver son chemin de vie, mais au prix de sacrifices et de larmes. Car il y a Marie, qu'il aime depuis toujours. Saura-t-elle l'attendre ? 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir cette réédition d'un roman de 2004 de l'auteur, un auteur devenu incontournable du blog depuis quelques livres.

De quoi est-il question ?


Nous voici au coeur du XIX° siècle dans la campagne cévenole. Le jeune Ruben vit là avec toute sa famille qui le destine à reprendre l'exploitation familiale. Mais Ruben a d'autres rêves et s'est pris de passion pour les trains et les voies ferrées qui voient tout doucement le jour en ces pays reculés. Il le sait, un jour il travaillera pour cette évolution idustrielle qui le fait rêver.

Et puis un jour arrivent à la maison une femme et sa fille, deux malheureuses qui n'ont aucun toit sous lequel s'abriter et que la famille va prendre sous son aile. C'est ainsi que Ruben fait la connaissance de la jeune Marie, une enfant avec qui il aimera se chamailler avant qu'ensemble ils ne se découvrent des sentiments plus profonds.

Les années passent et Ruben n'a pas oublié ses rêves alors, un jour, contre l'avis de son père et contre les sentiments de celle qui l'aime, il part. Très vite, l'homme qu'il est devenu comprend que travailler pour les chemins de fer n'est pas aussi idyllique qu'il y paraît. Une révélation contre ses idéaux qui bouleversera la suite de sa vie.

Du côté de la forme...


Vous le savez, je suis particulièrement friande de ce genre de romans. De plus, Christian Laborie fait partie de ces auteurs dont chaque roman est une valeur sûre. C'est donc sans hésitation que je me suis plongée dans ce titre avec la certitude de passer un bon moment.

Au début de ce roman, nous découvrons Ruben, un enfant du terroir dans la plus pure tradition du genre : une vie dans les champs et avec toute la famille dans une maison où l'on s'entasse. Ce roman se présente donc avec brio comme une plongée dans la vie d'antan et, avec moi, ce genre d'univers fait toujours son petit effet. Mais Ruben a aussi un rêve fou : celui de partir à la ville et de s'engager pour le chemin de fer.

Ce roman s'avère alors être un très beau roman d'anticipation dans lequel un enfant puis un jeune homme va décider de son destin contre l'avis de son père à une époque où ceci était loin d'être évident. Le lecteur va donc voir des caractères s'affronter non sans démontrer que, lorsque quelqu'un à un rêve, il doit tout tenter pour le réaliser.

Mais cette histoire va aussi être celle d'une rencontre, d'une rencontre due au hasard et à la misère d'une époque, une rencontre fortuite mais qui changera la vie de chacun dans ce roman : l'arrivée de Marie et de sa mère. La première partie du roman va avoir à coeur de mettre en valeur ces deux personnages et une intrigue très forte qui leur sera propre quoique bouclée un peu trop rapidement peut-être.

L'amour dans tous les sens du terme tient une place essentiel dans ce roman et en cela ce roman fait du bien, tout simplement. L'intrigue est prenante et touchante mais, pour autant, l'auteur sait jouer avec les ficelles historiques d'une époque en nous initiant notamment ici à la force de l'arrivée du chemin de fer dans les campagnes, là où pour nous tout est normal.

C'est une nouvelle fois avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'auteur, une plume agréable à lire, forte en émotion et mêlant si aisément une histoire à la grande Histoire. Une nouvelle fois l'auteur a su me faire aimer ses personnages et su m'offrir plusieurs histoires en une. Une nouvelle fois, j'ai dévoré ce roman sans pouvoir stopper ma lecture.

En conclusion...


Le chemin de fer au XIX° siècle est une question à laquelle j'attache beaucoup d'importance. Autant dire que j'étais très curieuse de découvrir ce nouvel ancien roman de l'auteur. C'est donc avec tendresse que j'ai découvert ici le personnage de Ruben, avec passion que je l'ai vu suivre son rêve et avec émotion que j'ai suivi la première partie du roman consacrée à Marie. Une nouvelle fois, bravo !
En ce début d'année 2018, rééditions et nouveauté de l'auteur sont à l'honneur. Je devrais donc vous en reparler très bientôt...

1 commentaire:

  1. Il y a un moment que je n'ai rien de l'auteur. Je ne sais plus si j'ai lu celui ci le thème des chemins de fer me dit quelque chose , il faut que je vérifie ce que j'ai lu de lui.

    RépondreSupprimer