samedi 24 février 2018

L'auberge du gué - Jean Siccardi



Infos sur le livre

éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 24-01-2018
pages : 448
prix : 21,50€

Résumé éditeur


En Provence, vers 1900. Antoine Rabuis est abandonné  par son père à un couple de paysans aisés en mal d’enfant.  Bientôt officiellement adopté, le garçon prend le nom  de ses nouveaux parents et se fait prénommer Noël. Après le certificat d’études, pourtant doué et promis à  un brillant avenir, Noël préfère rester à la ferme auprès de  sa nouvelle famille. Malheureusement, la guerre éclate. Comme tous les  hommes de son âge, Noël est appelé sous les drapeaux.  Mais comment courir au massacre lorsque l’on a appris à aimer passionnément la vie et à haïr la violence ? Le salut du jeune soldat viendra d’un nouveau et incroyable  changement d’identité… À travers la destinée singulière d’un jeune Provençal au temps  de la Grande Guerre, Jean Siccardi, écrivain fécond, auteur  de plus de soixante ouvrages, amoureux des terres du Sud,  célèbre le bonheur de vivre, la puissance de la générosité  et la liberté.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Calmann-Lévy pour la découverte de ce roman au résumé plutôt tentant pour un auteur que je n'avais encore jamais pris le temps de lire.

De quoi est-il question ?


A l'aube du XX° siècle, le jeune Antoine n'est pas un enfant aimé. Enfant de trop dans une famille de paysans déjà pauvres il est condamné à subir les brimades de son père et l'indifférence de sa mère année après année. Il ne va pas à l'école mais déjà l'enfant a appris à se débrouiller par lui-même et, surtout, à obéir pour éviter les problèmes.

Mais voilà qu'un jour ses parents en ont assez et décident de l'abandonner pour de vrais. Son père l'emmène donc chez un couple de paysans qui, de leur côté, n'ont jamais connu le bonheur de devenir parents. En quelques instants l'affaire est conclue, Antoine Rabuis devient Antoine Bertrand. Quelques mois plus tard, le jeune garçon prend le prénom de Noël, afin de tirer un trait sur son passé.

L'enfant commence alors enfin à connaître le bonheur, le plaisir de la nature, la joie d'un foyer, les plaisirs simples de la vie. Et très vite les années de souffrance ne sont plus qu'un mauvais souvenir d'autant que les premières amoures s'invitent. Mais alors que plus rien ne semblait pouvoir troubler celui qui est devenu un jeune homme, la Première Guerre Mondiale vient tout détruire...

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai vu le résumé de ce roman, j'ai été très tentée. Tout semblait être là pour m'offrir une lecture comme je les aime dans une ambiance terroir comme je les adore. Malheureusement, quelque chose n'est pas passé et c'est mitigée que je ressors de ma lecture.

Tout commençais pourtant bien entre une ambiance en plein dans ce genre que j'affectionne et un personnage touchant. Car dès les premières pages de ce roman j'ai été très émue par Antoine, enfant haït dans une époque où une naissance pouvait sonner comme une allégresse ou comme un grand malheur. Nous sommes ici dans la seconde option et je dois dire que cela m'a plu.

Et puis, nous allons assister à la métamorphose physique et morale de cet enfant qui, de petit être introverti, va passer jeune garçon puis jeune homme bien dans sa peau. Et il est vrai que l'auteur maîtrise assez bien son écriture pour nous offrir cette métamorphose progressive et pleine de promesse. Une émancipation qui va à l'encontre du monde en perdition qui se profile.

Malheureusement, sans que je ne puisse me l'expliquer, je n'ai jamais réussi à entrer pleinement dans cette histoire. Si je me suis attachée à Antoine, j'ai un peu de mal avec l'histoire Noël qui, malgré sa force, n'a pas réussi à m'embarquer avec lui. Et même sur la partie touchant à la guerre, malgré un beau travail sur les sentiments des soldats, je ne me suis pas faite embarquer.

Au sein de ce roman, nous allons donc suivre ce personnage du début du siècle jusqu'à l'après-guerre. Il vivra des moments de bonheur et de dures épreuves. Son caractère changera et de victime il deviendra quelqu'un de fort et indépendant. Une belle réflexion est alors posé sur le fait que chacun peut faire ce qu'il veut de sa vie malgré ce qu'il peut advenir.

J'ai également eu un peu de mal avec le style de l'auteur au sein de ce roman. J'ai aimé l'émotion qui se dégageait de certains passages mais j'ai eu le sentiment de plus assister à une succession de tableau qu'à une intrigue formant un ensemble. Et les ellipses temporelles, bien que très bien menées, n'ont pas su me convaincre. C'est dommage et je regrette vraiment de ressortir avec ce sentiment d'inachevé.

En conclusion...


Voici un roman dont j'attendais beaucoup et que j'étais très heureuse de pouvoir découvrir mais dont finalement je ressors mitigée. Si, à mon sens, l'idée était bonne et si le personnage d'Antoine avait tout pour m'offrir une belle histoire, je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman comme je l'aurais voulu. A découvrir malgré tout pour les amateurs du genre, pour vous faire votre propre opinion.
J'espère avoir très vite l'occasion de découvrir un autre roman de l'auteur que je déteste rester sur un sentiment mitigé après une lecture.

1 commentaire:

  1. Eh bien, je pense que si ton avis est mitigé, il n'est définitivement pas pour moi malheureusement...

    RépondreSupprimer