jeudi 22 février 2018

La nuit de l'Orcière - Pierre Petit



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 22-02-2018
pages : 432
prix : 21€

Résumé éditeur


Dans le Haut Forez, une histoire d'amour qui vire au huis clos familial quand argent, suspicion et convoitise s'en mêlent. Surtout quand la belle épousée, plus riche qu'elle ne le pensait, devient la proie, plus maligne qu'il ne la soupçonnait, d'un beau-père retors et sans scrupules... Elle était mariée et, il fallait l'espérer, pour toujours. Ses beaux yeux gris et sa jeunesse, Louise les a offerts à Robert, veuf de quinze ans son aîné. Mais au fil des jours, dans l'austère maison familiale enchâssée dans les sapins du Haut-Forez, la jolie épousée déchante. L'isolement, les absences de son mari accaparé par son entreprise de maçonnerie, l'enfant qui tarde à venir... Surtout il y a " le Vieux ", le beau-père omniprésent et retors à souhait. Que dit-il à Robert, chaque soir, lors de leurs messes basses au coin du feu ? En 1971, l'émancipation féminine est en marche et Louise a ses projets. D'autant que, dans le plus grand secret, elle vient de toucher un joli héritage. Quand il n'est pas à la cueillette des champignons, " le Vieux " a l'œil à tout. Et il est prêt à tout... Un roman noir, construit comme un huis clos, qui va crescendo. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je suis avec grand intérêt depuis quelques livres maintenant.

De quoi est-il question ?


Depuis qu'elle est enfant, Louise doit faire avec la haine que lui vaut son père. Un homme qui ne lui pardonne pas le décès de son épouse lors de la naissance. Aussi, lorsque devenue jeune femme Louise rencontre Robert, propriétaire d'une petite entreprise régionale, et même s'il a quinze ans de plus qu'elle, Louise tombe sous le charme.

Bientôt, le mariage a lieu et même si le prêtre du village nourrit quelques doutes sur cette union, , rien ne peut laisser supposer que ce mariage sera malheureux. D'autant que la passion fait vivre les jeunes époux et même si le père de Robert vit avec eux, Louise croit au bonheur de sa nouvelle vie. Jusqu'à ce que les premiers doutes transparaissent dans son esprit.

Car les choses sont loin d'être aussi idylliques qu'elles le paraissent pour la jeune mariée entre un époux frustré de ne voir grandir son entreprise, faisant alors des dépenses inconsidérées, et un beau-père qui semble la scruter et l'espionner en permanence comme s'il avait quelque chose derrière la tête. Et Rosa, la femme de ménage, n'est pas sans voir aussi que quelque chose se trame.

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai vu que l'auteur sortait un nouveau roman, je n'ai pas hésité bien longtemps. Car parmi les auteurs que je suis dans le genre du terroir, Pierre Petit en fait partie. Et puis, avec un tel résumé, je ne pouvais qu'avoir envie de me plonger dans cette histoire.

Dans ce roman, nous rencontrons donc Louise, une jeune femme n'ayant pas eu une enfance facile mais qui, à l'âge adulte, rêve de s'émanciper et de profiter, enfin, d'un peu de quiétude auprès d'un époux qu'elle aime et qui l'aime. J'ai été très touchée par ce personnage qui, en outre, derrière son apparente naïveté va se révélée être une jeune femme au fort caractère et courageuse.

Le lecteur, bien entendu, se doute dès les premières pages que "quelque chose cloche" et que le mariage dans lequel s'embarque Louise est tout sauf une bonne idée. D'ailleurs, Rémy, son beau-père, nous apparaît d'emblée comme quelqu'un de très antipathique. Et en effet. Même si l'auteur nous parle d'une autre époque, force est de constater que ce personnage amène pas mal de questions.

Il est vrai qu'un grand amateur de polars et de romans noir aura très vite fait d'entrevoir le déroulé de cette intrigue. Mais si je n'ai pas eu de réelle surprise lors de la lecture, la tendance du huis-clos fonctionne toujours avec moi et je dois que j'ai aimé la manière dont l'auteur mêle la littérature de terroir au roman noir avec une montée de l'angoisse qui fonctionne et dans laquelle je me suis laissée prendre.

Et puis, à travers une intrigue prenante, l'auteur parvient à questionner de vrais sujets de société tels que l'insatisfaction de chacun face à ce qu'il a, le besoin permanent de faire mieux que le voisin, les évolutions techniques de la seconde moitié du XX° siècle aussi, l'émancipation des femmes aussi qui, en quelques années, parvinrent à se faire une place dans le monde.

C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé, dans un genre totalement différent, l'écriture de l'auteur qui, une fois encore, a su m'embarquer avec lui dans l'histoire de cette femme et de sa famille où chaque élément compte sans qu'on ne s'en aperçoive vraiment. Tout ça dans une ambiance de petit village qui, avec moi, fonctionne toujours.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire avec impatience et dans lequel je me suis plongée dès que je l'ai eu entre les mains. Si je m'attendais à un roman régional comme je les aime, c'est ce que j'ai eu mais pas que. Dans ce roman, j'ai été immergée dans une ambiance qui m'a fait frissonner et qui m'a portée jusqu'à la fin du roman avec une montée bien menée des doutes et de l'angoisse.
Voici un roman que je vous conseille sans hésiter si vous aimez les intrigues familiales et les huis-clos. De mon côté, j'espère vous reparler très vite de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Ah, l'ambiance me plaît bien, alors heureusement que j'ai lu ton avis, parce que sinon je ne me serai pas retournée dessus !

    RépondreSupprimer