mardi 10 avril 2018

Les amants de l'été 44 - Karine Lebert



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 15-03-2018
pages : 364
prix : 20,50€

Résumé éditeur


Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l'entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, en 2000, elle découvre que sa "vraie" grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l'Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l'Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane. Deux destins de femmes, deux continents, deux époques... L'une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que j'ai beaucoup de plaisir à suivre.

De quoi est-il question ?


Gemma vit à New-York et travaille dans l'entreprise de son père, un homme au caractère bien trempé réfractaire à tout changement dans son petit monde bien ordonné. Alors quand sa fille lui propose de s'ouvrir sur le marché de l'Europe, l'homme n'est pas, mais alors pas du tout d'accord. Pourtant, son attraction vers l'Europe est toujours aussi grande.

C'est au coeur d'une énième dispute avec son père que tous deux apprennent que la mère de Gemma est morte. Un coup dur pour la famille et surtout pour la jeune femme qui ne va pas tarder à découvrir que sa mère cachait en réalité un passé en France, en Normandie, qui pourrait bien remettre en question tout ce qu'elle croyait savoir.

Alors pour aller de l'avant, Gemma va décider de partir en quête du passé de Philippine, de partir pour la France et son Histoire. Car l'histoire de Philippine est en réalité une histoire d'amour survenue au temps de la seconde guerre mondiale lorsqu'elle rencontre l'homme de sa vie, un américain... Un affront pour cette famille ayant trop souffert.

Du côté de la forme...


Karine Lebert est de ses auteurs que je suis roman après roman depuis quelques années maintenant et dont le nouvel opus est toujours pour moi un grand moment. De fait, aussitôt reçu, aussitôt commencé, j'ai une nouvelle fois dévoré ce roman.

Au début de ce roman, le lecteur va découvrir Gemma, une jeune femme très attachante, au caractère fort, mais sans cesse contrainte de faire ses preuves dans l'entreprise, certes familiale, mais aussi très patriarcale. Une belle manière pour l'auteure de laisser apparaître en filigrane le rôle de la femme dans notre monde actuel et son persistant combat pour être reconnue.

Mais au-delà de cette dimension actuelle du roman, l'auteure nous offre ici une belle histoire de femmes partagée entre un pan tragique de notre histoire et notre monde contemporain, une histoire de femmes basée sur un secret de famille. Alors, certes, le sujet de la fille partant en quête du passé de sa mère n'est pas neuf mais il fonctionne toujours et, ici, avec brio je dois dire.

A travers le regard de Gemma, le lecteur va découvrir l'histoire de la Normandie de 1944 à travers le regard américain et ça, j'ai beaucoup aimé. Il va aussi découvrir une histoire d'amour mais va surtout se voir dévoiler ce qu'a pu cacher le débarquement américain entre explosion d'histoires d'amour, rancoeurs familiales et immigrations au sortir de la guerre.

J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Philippine dont nous ne savons presque rien de sa vie américaine mais qui, peu à peu, va se dévoiler à nous en alternance avec l'enquête de Gemma. Une manière élégante pour l'auteure de dire que nous ne savons jamais tout de nos parents. Et d'ailleurs, je dois aussi dire que l'auteure a su me surprendre par des rebondissements inattendus.

Et, bien sûr, le style de l'auteure est toujours ce style optimiste et plein de tendresse que nous lui connaissons, un style qui ne juge pas mais qui a toujours ce don de nous faire croire à un bonheur possible. La précision historique est forte mais ne serait rien sans des personnages émouvants qui grandiront de cette histoire passée.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai, comme attendu, passé un excellant moment. Voici un roman qui m'a plongée dans une très belle histoire de femmes comme je les aime et dans un pan historique connu en théorie mais dont nous ignorons souvent la réalité. Voici un roman qui m'a fait découvrir deux femmes magistrales. 
Ce roman connaîtra une suite, j'ai hâte de la découvrir !

1 commentaire:

  1. J'aimerais beaucoup découvrir cette angle de vue sur cette période de l'histoire, c'est intéressant !

    RépondreSupprimer