mardi 26 juin 2018

Je t'aime - Barbara Abel



Infos sur le livre

éditions : Belfond
date de publication : 03-05-2018
pages : 464
prix : 19,50€

Résumé éditeur

Rien n'est plus proche de l'amour que la haine. Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l'occasion de tisser un lien avec elle et d'apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée. Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n'apprenne pas qu'elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d'imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission... Ceci n'est pas exactement une histoire d'amour, même si l'influence qu'il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d'hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d'aimer parfois, de haïr souvent. Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n'est plus proche de l'amour que la haine...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Belfond grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure dont j'apprécie tout particulièrement le talent.

De quoi est-il question ?

Maude est une femme qui ne rêve de rien d'autre que de bonheur et de quiétude au coeur de la famille recomposée qu'elle forme avec ses deux enfants, Simon et la fille, Alice, de ce dernier. Solange est la maman heureuse d'un petit garçon qui est tout pour elle et est mariée à l'homme qu'elle aime. Nicole élève seule son ado qui est sa fierté et pour lequel elle entrevoit un grand avenir.

Alors qu'elle a bien du mal à se faire accepter par sa belle-fille, Maude découvre un jour cette dernière en train de fumer de l'herbe dans sa chambre. En gardant le secret, malgré quelques hésitations, elle espère secrètement voir les conflits avec Alice s'apaiser. D'autant que celle-ci lui promet de ne jamais recommencer. Mais quelques mois plus tard, c'est avec son copain que la jeune fille continuer de fumer.

Après une après-midi à planer, Thibaut ramène Alice en voiture. Au retour, c'est l'accident, il percute un bus. Il meurt sur le coup, un enfant du car scolaire aussi. Maude devra alors cacher à Simon qu'elle savait pour Alice, Solange devra faire le deuil de son enfant et Nicole, convaincue que la vraie responsable de la mort de son petit est Alice, n'aura de cesse de tout tenter pour qu'elle soit condamnée...

Du côté de la forme...

La marque de fabrique de Barbara Abel, c'est de faire de la banalité une pure horreur. Et sachant que des émotions très fortes sont toujours au rendez-vous avec cette auteure, c'est toujours avec conviction que je me plonge dans l'un de ses romans. Une fois encore, le pari a été gagnant !

Tout l'art de l'auteure réside en sa capacité à nous offrir des personnages percutant qui ne peuvent nous laisser insensibles mais qui, surtout, parviennent à nous retourner le cerveau. Ici, bien malgré moi, je n'ai pu m'empêcher de m'agacer prodigieusement contre les "victimes". Nicole, notamment, m'a tapé sur le système dans sa conviction à voir son fils comme un ado qui n'aurait jamais rien fait de mal sans Alice.

Ici, ce roman propose une apogée de la maxime "l'amour est aveugle". On ne voit pas parce qu'on ne veut pas voir quitte à causer le malheur et les injustices au profit de sa propre conviction. Et ces comportements n'iront que croissant jusqu'à la fin du roman où les nerfs du lecteur sont mis à rude épreuve. Souvent, je me suis demandée comment ces parents pouvaient être aussi stupides.

Avec beaucoup de force, l'auteure va nous faire passer d'un point de vue à l'autre, de celui  de l'ado dévastée à celui de la mère en colère en passant par la femme complètement perdue et le père qui culpabilise. Montrant ainsi que, dans le malheur, tout le monde peut perdre pied et commettre le pire. Une analyse de l'âme humaine qui fait mal mais qui pourrait bien survenir.

Peu à peu, des éléments vont se mettre en place pour donner au lecteur une vue d'ensemble sur le déroulé des événements.En cela, ce roman propose un véritable thriller comme on les aime avec une enquête et des réponses à trouver. Mais si les codes y sont, ce roman est bien plus qu'un thriller car, finalement, peu importe les réponses, l'important sont les conséquences de l'horreur.

Comment évoquer par des mots ce que permettent de ressentir ceux de l'auteur ? Avec son style unique, Barbara Abel nous énerve, nous fait pleurer, nous fait sourire parfois. Elle parvient avec brio à nous faire ressentir ce que ressentent chacun de ses personnages tout en nous offrant la possibilité de nous faire nos propres émotions de spectateur à leur histoire. Un tour de force qui remue.

En conclusion...

Les romans de Barbara Abel, c'est toujours du grand art ! Et une fois encore elle nous le prouve avec un roman où tout commence comme cela pourrait commencer dans n'importe quelle famille mais où tout bascule dans l'horreur, dans la folie et dans des émotions indéfinissables. Il est clair que ce n'est pas tout à fait indemnes que nous ressortons de ce roman. Bravo !
Pour moi, ce roman est clairement un coup de coeur émotionnel et je dis vivement le prochain !

1 commentaire:

  1. Je vois beaucoup de très beaux avis sur ce roman et le tien me donne d'autant plus envie ma belle !

    RépondreSupprimer